Mes plus vifs remerciements à Sonia qui m'a offert ce livre, un beau coup de coeur. Je ne connaissais pas l'auteur, maintenant je vais pouvoir le suivre et lire d'autres de ses romans.

Mars 1992, Koidu en Sierra Leone, où la vie de Neal Yeboah va prendre une direction terrible, après les meurtres perpétués autour de lui, il sera enrôlé de force, il deviendra "enfant soldat"!

Trente ans plus tard

De nos jours en Suisse, Genève, Tanya Rigal, journaliste à Mediapart, est convoquée par la police judiciaire. Son rendez-vous ne peut être honoré, celui-ci vient de se faire assassiner!

L'auteur nous emmène dans des lieux différents à deux époques, Sierra Leone, Genève, Paris, Nice, prison de Frankland, St Jean-Cap-Ferrat… Avec Neal nous serons directement en contact avec le RUF (Revolutionary United Front), au beau milieu d'une guerre civile, sanglante, où tortures et horreurs détruisent un pays. Avec Tanya nous découvrirons des meurtres au pic à glace, l'affaire est plus corsée que prévue et sa vie en sera à jamais déroutée.

"Ainsi on en est là, se dit-il, prêts à se massacrer entre nous pour quelques cailloux. La rébellion, toute cette merde n'est que l'excuse pour que certains puissent s'enrichir. Nous sommes des assassins aveugles, des pantins entre les mains de salopards avides…"

Ce thriller coup de coeur où chapitres courts, écriture incisive, lecture en apnée, nous transperce, est une bombe! Les scènes sont crues, violentes, ce sont les horreurs d'une guerre! Entre diamants et armes les hommes sont prêts à tout! On croit à un moment pouvoir s'apaiser dans la lecture, mais rien ne facilitera le final de ce récit. Puissance, pouvoir, dynamisme, sur fond de faits réels, l'auteur m'a embarquée dans son roman et il m'a été difficile de trouver une autre lecture en suivant. Attention âmes sensibles s'abstenir!

"Ils ne m'ont pas seulement obligé à tuer mon propre père, se dit-il avec effroi…"

Lien : https://passionlectureannick..
Un roman absolument remarquable ! J'avais lu la série des romans consacrés à Maki que j'avais appréciés sans y voir un chef-d'oeuvre mais là, Laurent Guillaume m'a littéralement bluffé! A travers la guerre civile en Sierra Leone et le trafic de diamant qui en est le moteur, le romancier nous plonge dans des abîmes de noirceur. En effet, même si les investigations de Tanya, journaliste à Mediapart, contribuent à éclaircir l'énigme, c'est plus un roman noir qu'un polar à proprement parler. L'écriture est belle et au service d'un sujet on ne peut plus perturbant. le roman relate quelques épisodes d'une extrême cruauté et est donc destiné à un public averti. Mesdames, je vous assure qu'après la lecture de cet opus vous serez réticentes à l'idée de vous faire offrir un diamant!
Superbe polar que ce dernier-né de Laurent Guillaume avec un sujet brûlant et mal connu, celle des enfants-soldats..

Direction la Sierra Leone.

Avec une bonne intrigue qui démarre à Genève comme toile de fond l'auteur nous raconte ce pays en 1992 durant la guerre civile déclenchée par le mouvement révolutionnaire le RUF composé d'une centaine de combattants dont des enfants parfois de mois de 10 ans !
Leur quotidien est bercé dans la drogue, l'alcool et la Kalachnikov...
Crimes, viols et terreur sur fond de trafic de diamants le récit est aussi glaçant que émouvant car il est très traité avec beaucoup de pudeur, sans excès, sans violence gratuite..
La connaissance et le travail de l'auteur sur le sujet sont sans conteste.
C'est immersif, on plonge dans l'horreur de ces guerres civiles mais aussi dans l'horreur de la cupidité des occidentaux qui ne veulent que s'enrichir.

Un livre qui m'a ému, un livre qui informe. Un livre et un auteur qui valent le détour.
C'est brutal mais instructif et ne laissera personne indiffèrent.

Lien : https://facebook.com/addicti..
De nos jours à Genève, le corps de Franck Metzinger est retrouvé dans sa chambre d'hôtel, un pic à glace planté dans l'oreille droite. Tanya Rigal, journaliste au service investigation de Mediapart, avait rendez-vous avec la victime pour un échange d'informations classées sensibles.

Mars 1992, en Sierra Leone la guerre civile fait rage. Neal Yeboah, jeune écolier de 12 ans, voit son destin basculé lorsqu'un groupe armé de rebelles du RUF l'enrôlent de force. Son passé est laissé derrière lui dans un chaos insoutenable pour un si jeune garçon.

Suivre le quotidien d'un enfant-soldat n'est pas de tout repos, mais Laurent Guillaume a su trouver le juste-milieu pour nous le raconter. Des scènes d'horreurs vont remplir les journées du jeune Neal dans un contexte historique glaçant.

Aucun personnage n'est laissé au hasard. Les prénoms des deux principaux protagonistes, Neal & Tanya, seront gravés dans votre mémoire.

Je me suis retrouvée complétement happée par l'écriture de cette histoire. Il est impossible de poser ce roman quand certains chapitres vous donnent des frissons et vous poussent à connaître la suite. Un final spectaculaire qui ne me laisse que le choix de vous recommander ce thriller !
Génialissime !!
Attention âme sensibles s'abstenir mais franchement il est super ! on ne parle pas trop de ce sujet des ces guerres qui ravagent certains parties d'Afrique avec des dictateurs tous avides de pouvoir de soif de sang et d'argent !!
La vie de ces populations, de ces enfants soldats enrôlés de force, ça m'a fait penser à la chanson "chambre de gosses" de Passi,
Vous êtes plongés tout de suite dedans c'est intense, ça se lit super bien on apprend pleins de choses ! et on s'attache à Neal d'une façon inconditionnelle jusqu'à la fin du livre ! et jusqu'au dénouement c'est vraiment passionnant ! ça faisait longtemps que j'avais pas lu un livre aussi bien, qui me restera en mémoire c'est certain.
Premier livre que je découvre de Laurent Guillaume. Un enfant soldat en sierra Leone et une journaliste curieuse, quel est le lien? Au delà de l'enquête l'auteur aborde le sujet des enfants soldats, des guerres civiles cruelles en Afrique alimentées par la cupidité des occidentaux.
Je recommande vivement ce livre
Enfants soldats. Deux mots qui griffent. Enfants soldats. Des images décalées qui vous viennent de sourires d'une armée aux dents de lait. Enfants soldats. Déjà l'émotion s'estompe et se substitue une actualité plus douce. La vague est passée, et les marques laissées sur un sable lointain, en Sierra Leone, ne bouleversent que le temps d'une respiration.
Sous une chape de diamants, dans une nature luxuriante, le sang coule à flot, monnaie d'échange métallique face aux soifs de pouvoirs, qu'elles soient à l'envergure de la meute, du pays, ou d'égos surdimensionnés. Bien malin qui saura démêler les liens enchevêtrés sans risquer d'étouffer les proies prises au piège. Douleurs et soumissions ne sont pas encore la mort.

"Si les blessures profondes sont douloureuses pour toujours, on pouvait apprendre à vivre avec, passer le mors au chagrin même le plus rétif pour le dominer."

En Sierra-Leone, les années 1990 s'étirent dans le déchirement d'un peuple attisé à se massacrer dans une guerre civile à larmes blanches. Un temps qui pourrait être révolu. Mais le coin de ciel qui brûlait ces années-là crache ses cendres de nos jours en Europe. Les cadavres s'amoncellent et les flash-backs s'accélèrent pour s'embrasser en un épilogue vengeur.

"Souvent, je me dis que les gens ne voulaient pas savoir. Et puis, même lorsqu'ils savaient, qu'est-ce qu'ils en avaient à branler que la bague de fiançailles ou la rivière de diamants achetées chez un joaillier reconnu de la place Vendôme à Paris, à Midtown dans Manhattan où à Hatton Garden à Londres, aient coûté la vie, les bras, les pieds, les tripes d'une bande de nègres d'un pays que personne ne sait placer sur une carte ?"

Laurent Guillaume nous emporte dans les pas de Neal (mon très cher Neal, cher Bande-à-la-guerre, tu resteras longtemps attaché à ma peau ), et la tendresse de sa plume pour partager un drame qui nous échappe m'a bouleversée. "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", nous apprenait-on il y a des siècles, certains auteurs savent éveiller les consciences avec subtilité et humilité. Je ne manquerai pas de revenir rapidement à cet auteur !
Laurent Guillaume nous entraîne dans plusieurs lieux, mais également dans plusieurs temporalités pour nous faire vivre une histoire inoubliable, bouleversante et surtout très noir. Un coin de ciel brûlait, c'est un roman de 500 pages qui nous happe, nous tord et nous brise au rythme des événements qui vont finir par nous hanter. C'est un récit qui va faire exploser nos émotions en plein vol, notamment grâce à sa violence dont on essaie de fermer les yeux au quotidien. L'écrivain nous plonge dans un thriller à la dramaturgie intense et parfaite, puisque celui-ci nous entraîne avec alternance dans l'Afrique noir des années 90 où les guerres faisaient rage autour du diamant…

L'immersion est parfaite et on sent directement que le romancier connaît cette région du monde et tout son contexte géopolitique de l'époque. On y découvre les guerres civiles d'une extrême violence, les abus de pouvoir, la corruption toujours plus forte et la folie qui règne dans chaque camp qui s'affronte. Au milieu de tout cela, il y a des villageois innocents, vivant dans une crainte continue de voir débarquer un groupe de rebelles prêt à tout pour faire régner l'ordre. Pillage, viol, massacre. Laurent Guillaume n'y va pas de main morte pour nous faire part de cette réalité, de cette sauvagerie qui déferle sur ces villages, sur la bestialité qui anime certains “soldats”.

Le pire est derrière nous et pourtant, l'écrivain enfonce le clou. Celui-ci nous montre l'envers du décor, l'enrôlement d'enfants pour devenir des chiens de guerre. Pourtant dans cette folie, Laurent Guillaume n'en oublie pas d'insuffler une humanité à son personnage principal, si bien que l'on entre en empathie pour cet enfant qui vit dans la peur constante et qui réussit à garder une âme dans cette guerre qui n'est finalement pas la sienne. Un coin de ciel brûlait joue la carte du roman noir et du roman réaliste qui nous colle à notre siège de lecture, qui joue avec nos nerfs, mais surtout avec nos émotions. Parce qu'au final, dans ce continent qui se déchire, il y a encore une autre couche de violence, celle de l'interventionnisme occidental prête à tous les échanges possibles pour mettre la main sur les richesses d'un pays que l'on pille, quitte à bouleverser l'ordre mondial.

Et dans tout cet amas de violence et d'émotions, le romancier n'en oublie pas de nous faire vivre une enquête instructive, au rythme implacable et qui accélère au bon moment pour nous faire vivre un final dantesque où l'empathie sera à son maximum. Récit de guerre contre l'humanité, en passant par une investigation journalistique, mais aussi par une vengeance basique, Un coin de ciel brûlait s'inscrit parmi les meilleurs romans noirs de cette année, voire de la décennie.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Le petit avis de Kris
Sierra Leone, début des années 1990. La vie de Neal Yeboah, 12 ans, est bouleversée par la guerre. Environ trente ans plus tard, Tanya Rigal, journaliste d'investigation à Mediapart, se rend sur une scène de crime dans un palace genevois. Elle avait rendez-vous avec la victime, un ancien espion de la CIA. Là, une diplomate américaine lui propose une collaboration que Tanya accepte à contrecoeur.
Qui, mieux que Laurent, pouvait nous raconter l'Afrique ? Ce thriller est particulièrement bien bâti et même si on reste dans la fiction on finit par y croire.
Car où commence la fiction et où s'arrête la réalité, une frontière bien fine ! Je pense d'ailleurs que certains faits sont proches de la vérité. Et puis comment ne pas s'attacher à cet antihéros qui ne sortira pas indemne de ces conflits plus ou moins sortis d'esprits profiteurs.
J'ai souvent pensé à la chanson de Bernard Lavilliers "Petit" qui résume bien le sort de ces enfants soldats.
"Un enfant
Avec un fusil trop grand
Un enfant, mais apparemment c'est plus un enfant
Peut tuer comme un grand, comme à la guerre évidemment"
Des personnages fouillés, attachants pour certains, qui font aussi l'intérêt de l'intrigue. J'ai d'ailleurs quitté à regret Neal, Tanya, Éden et Saad.
Un thriller à multiples rebondissements accompagnée d'une chute éclatante !! Si vous voulez du vrai thriller , c'est par ici !
Extrait :
Comme l'essentiel des diamants sierra-léonais était alluvionnaire, la majeure partie de la mine était à ciel ouvert. Derrière les grillages et les barbelés, Eden et Neal pouvaient voir les mineurs creuser une terre jaunâtre et boueuse des dernières pluies dans un décor de cratères et de cicatrices béantes. Des bulldozers et des pelleteuses grignotaient la jungle luxuriante, inexorablement. Les mineurs faisaient passer la terre fangeuse au tamis sous la surveillance laxiste de gardes de sécurité armés de kalachnikovs. Les armes automatiques c'était nouveau. Depuis que les rebelles du RUF faisaient des razzias sanglantes de plus en plus audacieuses, les sociétés minières avaient armé leur personnel. Enfin, « armé » était un bien grand mot : les vigiles n'avaient aucune notion de maniement des armes.
Lien : https://collectifpolar.com/
Des romans évoquant l'histoire d'enfant soldat il y'en a beaucoup mais l'histoire de Neal Mccoy est à la tragique et envoûtant. L'assassinat d'Emilie sa bien aimée était la goutte qui avait déborder le vase, il se lance des lors dans une véritable croisade sanglante; Après avoir finit ce magnifique livre, une seule question me venait en tête , et Si Neal n'était pas aller secourir son père le soir de l'attaque du colonel Cobra???