Fayard (17/04/2024)
4.75/5   4 notes
Ce livre ne parle pas d’écologie. Il ne parle pas de développement personnel. Ni d’hypersensibilité. Ni d’amour. Ni de séparation. Ni de l’odeur des lessives. Ni de course à pied. Ni de destin. Ni de l’âge adulte. Ce livre est un peu de tout ça. Un mélange de ces choses qui composent nos existences, une ode à la vie qui parle à toutes les générations.
À vingt-cinq ans, Victoria s’interroge : Comment apprendre à être soi ? Ça veut dire quoi, être à sa place ... >Voir plus
Il est de ces livres faits pour passer un beau et bon moment.  Puis l'instant d'après,  ce moment n'est plus , est fugace .

Et puis il y a ces écrits,  qui sont tout sauf éphémères,  faits pour marquer durablement,  interroger, faire une introspection,  laisser une empreinte.

Vous l'aurez compris : ce livre fait partie de cette catégorie.

Je suis tombée amoureuse des mots de cette autrice, oui.

Peu après l'avoir commencé,  les mots fleurissaient déjà dans ma tête avec cette peur de ne pas réussir à justement le magnifier comme il se doit afin de susciter l'envie irrépressible d'être lu.

Victoria,  quel plus beau prénom pour 1 personne si profonde,  au travers de ce livre à  la  fois intimiste et totalement tourné vers l'autre, pose une réflexion percutante sur tout ce qui nous environne,  de manière simple mais si évidente pourtant!

Notre façon de vivre, de nous nourrir au sens propre comme figuré, notre rapport à  la consommation quelle qu'elle soit, les écrans,  le travail,  l'environnement,  nos aspirations profondes en parallèle avec le conformisme de nos pensées et de nos actes,  TOUT y passe ! Victoria a ce que j'appellerais une conscience engagée,  à l'inverse de la conscience évanescente,  qui est déjà un début en soi . Elle surfe avec une fluidité sur ce qu'elle cherche à  exprimer,  et navigue dans sa vie avec une âme d'enfant,  parce que plus que poser des mots,  elle acte .

Victoria me fait penser à la magnifique vision de la vie  qu'avait Pierre Rabhi.

Autant de sagesse et d'intelligence émotionnelle pour un si jeune âge force le respect !

C'est un livre d'une profondeur sans précédent,  engagé,  émouvant, brut,intelligent , d'une fluidité superbe à  lire avec du langage vrai , métaphorique pour mieux saisir les idées,  bref tout ce que j'aime.

Je suis heureuse que les réseaux sociaux puissent aussi servir à  porter ces voix qualitatives, ces personnalités essentielles au monde dont on doit prendre exemple .

Sans parler de cette belle déclaration d'amour,  de cet hommage rendu dans ce livre à  travers ces réflexions qu'elle pose à  sa " mamie " , tissant un puissant lien inter-génerationnel.

Je n'ai pas non plus parlé de ces encadrés tout au long du livre où pour faire corrélation avec ce qu'elle écrit,  l'on retrouve des phrases extraites d'interviews faites par elle-même à  des personnalités inspirantes ( écoutez son podcast Nouvel Oeil).

Le syndrome de l'imposteur va de pair avec l'humilité mais n'ayez jamais peur de continuer à  tant apporter au monde à  votre niveau et à  briller Victoria!

J'aimerais tellement en dire plus mais les mots ici sont comptés...

Plusieurs fois on m'a demandé si j'en avais la possibilité avec quelle personnalité inspirante j'aimerais partager un repas? Honnêtement,  je n'ai jamais su quoi répondre....Jusqu'à maintenant .

Je ne vous conseille donc pas de lire ce livre , je vous le demande ( voire vous l'intime !).

Dans nos vies, on fait tout à l'envers. On se perd dans le monde pour espérer trouver notre place en société et ainsi être reconnus par les autres, pour, enfin, trouver dans leurs yeux une acception de soi. Mais non. Vaine quête. Tout est en chacun de nous. On n'a plus besoin de prouver quoi que ce soit aux autres lorsqu'on est bien avec soi.