AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fayard [corriger]

La maison d`édition Fayard a été fondée en 1857 par Joseph-François Arthème Fayard. La maison introduisit en France l`édition populaire d`auteurs vivants, en publiant les œuvres d`Alphonse Daudet en fascicules à 5 centimes pièce. Les collections sont diverses et regroupent biographies, essais, études de civilisations, et même dictionnaires.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Fayard



Dernières critiques
Vers la violence

Un père c'est quoi dans les yeux d'une petite fille ? C'est un peu son héros, un homme fort, courageux , toujours là pour la protéger. Elle voit dans ses yeux tout l'amour qu'il lui porte.

Pour Lou son père, Gérard, c'est tout ça et bien plus. C'est aussi un conteur, un homme viril et héroïque mais un père violent verbalement, qui a des accès de colère et qui cache des secrets qui le hantent encore.

Gérard est un être dominant sur sa famille jonglant entre la peur qu'il cristalise sur sa femme et sur la manipulation qu'il exerce sur sa fille.

La première partie du roman parle de l'enfance et de l'adolescence de Lou. Si dans les premières années c'est l'admiration qui prime sur son père, c'est plutôt l'inverse à l'adolescence. Elle craint ses accès de colère où la violence éclate et terrifie la mère et la fille.

La deuxième partie parle du début de la vie d'adulte de Lou. la jeune femme a décidé de s'éloigner de son père mais la violence de celui-ci qu'elle a vécu durant son enfance ont laissé des traces et l'handicap parfois.



Vers la violence c'est un roman sur la complexité d'une relation père-fille. Un livre sur la violence verbale, la peur qui s'insinue dans chaque pore des victimes et sur les séquelles qu'elle laisse sur elles.

J'ai été très marquée par une scène, qui m'a serré le ventre.

Gérard, malgré ses accès de colère et toute cette violence c'est un être marqué par le passé et par la culpabilité qui le ronge.



Un roman qui nous emporte dans un tourbillon.
Commenter  J’apprécie          00
La Force du silence

Faut reconnaître le travail colossal, des centaines de références aux textes saints, citations d'ecclésiastes, à partir desquelles d'une part il souligne une Eglise trop bruyante et trop sociale, en train de perdre le sens du sacré (sens auquel peut difficilement accéder ma piètre foi de pratiquant non (peu) croyant, chorale oblige!), d'autre part il loue la prière, la force du 'Grand Mystère' (?) pour les moines, pour tous ceux qui souffrent.



J'ai bien aimé le début (Le silence est difficile mais il rend l'homme capable de se laisser conduire par Dieu), j'ai même eu de l'empathie et de la compassion pour ce nostalgique intégriste, partageant avec lui les bienfaits de la méditation (Thich Nhat Hanh me sied mieux) et considérant le silence comme une richesse au même titre que l'eau ou l'air qu'on respire.



C'est amusant de constater que ce cardinal, prônant silence et humilité produise un tel bavardage, un rien présomptueux!



Ca me rappelle une petite blague ;-)





Commenter  J’apprécie          61
Demain disparue

J’ai lu cette semaine Demain Disparue de David Coulon, un roman sombre et assez angoissant !

Lif et Romuald, un jeune couple sur le point de se séparer, a accepté l’invitation à dîner de leurs amis Antoine et Marie, malgré la tempête qui s’annonce. Déjà intrigués par cette invitation de dernière minute, ils sont encore plus surpris à leur arrivée de trouver le village de campagne désert, le fils de leurs amis (un petit garçon de sept ans) absent, et leur amis en compagnie de deux adolescents Joris et Ludmila, voisins d’Antoine et Marie. Dans cette ambiance bizarre, Lif commence à se demander pourquoi ils ont réellement été invités et comment va se passer cette soirée si étrange….

Je ne vous en dirais pas plus sous peine de spoiler le récit, mais je peux quand même vous avouer que j’ai été vraiment surprise par l’enchaînement de l’histoire !! L’auteur nous parle de plusieurs thèmes d’actualité auxquels je ne m'attendais pas du tout en lisant la quatrième de couverture. Il y a énormément d’action, aucun temps mort, un climat très anxiogène en résulte, et le récit est du coup très addictif, on a du mal à s’arrêter tant on a envie de connaître la suite. Suite qui m’a laissée bouche bée !! Un bémol peut être pour la fin que j’ai trouvé trop rapide et “facile”.

En résumé, ce fut une lecture très originale, qui m’a permis de partir à la découverte d’un auteur que je n’avais encore jamais lu.

Commenter  J’apprécie          20

{* *}