Ce livre a beau être dans ma PAL depuis novembre, j'avais quand même très envie de le lire depuis que je l'ai. Mais pourtant, je ne le sors que maintenant. Pourquoi ? Je ne sais même pas. C'est vrai, il est court, le thème des sorcières est un de mes préférés et les avis qu'il y a pu avoir dessus me confortaient dans l'idée de le lire. Mais je l'ai enfin sorti ! Même si j'en sors assez indécise et sceptique dessus, je lirai le tome 2, car je suis curieuse de savoir où compte nous emmener l'auteure.

Maëlys est une étudiante ordinaire, bien qu'un peu renfermée. Ayant perdu ses amis à la suite d'un événement catastrophique, elle reste cloîtrée chez elle et ne sort que pour aller faire ses courses et aller en cours. Étudiante studieuse, elle n'essaye pas de se lier d'amitié avec d'autres personnes. Lors d'une rencontre tout à fait inopinée avec un garçon de son lycée, sa vie va changer du tout au tout. Elle tombera dans un univers qu'elle ne connaît pas : celui des Wicca, des sorciers.

Même si l'idée de base et l'intrigue sont fort intéressantes, je dois dire que je suis assez triste de la finalité de ce roman. Avant de commencer ma lecture, je trouvais qu'il était trop fin et j'avais peur que justement, à cause de ce manque d'épaisseur, il y a un souci niveau profondeur de roman. Malheureusement, cette « peur » s'est trouvée vraie. J'ai trouvé que l'auteure restait trop en surface, qu'elle n'allait pas au bout des choses, et qu'elle amenait les explications beaucoup trop vite à mon goût.

De ce fait, Maëlys se fait passer un peu pour une naïve, qui fait confiance à tout le monde, sans se poser de questions. le garçon qu'elle rencontre dans les couloirs lui propose de faire une expérience et elle accepte. Comme ça, alors qu'elle ne le connaît pas et qu'elle ne sait pas où tout ça va la mener ? J'ai trouvé ça très peu crédible, loin de la réalité. Certes, ça reste une fiction, mais à partir du moment où ça reste sur Terre (ou bien même dans un univers parallèle) il est important que tout soit rationnel. Or, là, c'est un peu le contraire qui s'opère : elle est naïve, va au devant des dangers sans se poser de questions, arrive dans un monde qu'elle ne connaît pas, mais ne s'en inquiète pas... Hum.

Mais malgré tous ces petits défauts qui pourraient sans doute gâcher un peu la lecture, j'ai bien aimé l'univers amené. Les personnages crées sont intéressants, et je dois dire que j'ai ma petite préférence pour Dorine : vive, fidèle amie, pleine de bonté, j'ai de suite accroché à son personnage, même si j'ai eu quelques doutes au tout début. Alexandre aussi est attachant, mais... j'ai eu des doutes sur lui dès le début. En même temps, proposer une expérience à une fille qu'il ne connaît pas, c'est limite. Mais bon, au fil du temps ça passe.

Malgré cela, d'autres points m'ont bien plu : le fait qu'elle fasse des cauchemars, que quelqu'un arrive à la contrôler, qu'on en vient à suspecter tout le monde et être étonné quand on apprend qui c'est. Les passages où elle apprend peu à peu qui elle est. Il est vrai qu'elle a un côté naïf, mais lorsque ça concerne ses pouvoirs et ses facultés, elle prend le temps de tout comprendre et de décortiquer, du coup, toutes les recherches qu'elle fait portent leurs fruits et nous incite à continuer notre lecture.

En résumé, malgré un manque de profondeur et une héroïne un peu naïve sur le début, ce livre est une bonne lecture et je suis curieuse de lire le tome 2, pour voir où veut nous emmener l'auteure et vers quelle direction Maëlys va se tourner. Dorine apporte beaucoup de fraîcheur et de spontanéité au récit, ce que j'ai apprécié. Malgré les petits bémols cités plus haut, les rêves et l'emprisonnement de son esprit pour un inconnu nous pousse à savoir qui c'est, car l'auteure tient bien son suspense et nous pousse à suspecter tout le monde.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ça a été une lecture plutôt moyenne : l'histoire en soit n'est pas désagréable et même si je ne suis pas très branchée ésotérisme, j'ai aimé la manière dont l'autrice glissait quelques explications sur le domaine dans son roman. En revanche, le style est un peu simple et les différents évènements s'enchaînent sans approfondissement. Je lirai tout de même la suite, pour voir.

Lien : http://lesmotsdemahault.blog..