Marathon Editions (31/12/2099)
4.5/5   4 notes
Las Vegas, de nos jours.
Alors qu’un tremblement de terre d’une grande intensité détruit presque entièrement la ville, Karen, ex-docteure au bord de la dépression, recueille Remus, voltigeur virtuose du Cirque du Soleil. Yannis, apprenti reporter en pleine enquête, est coincé dans la centrale Ivanpah en plein désert et Beatriz, étudiante en géologie assez sauvage, se retrouve seule après avoir vu mourir une de ses camarades. Les secours sont injoignables.
>Voir plus
Que lire après Projet I CareVoir plus
Je remercie Chloé Guillot-Elouard pour cette belle découverte.

Roman post apocalyptique mais pas que au décor de fin du monde ! Nous voilà embarqués dans l'histoire de Remus, Béatriz, Yannis et Karen. Ils viennent d'horizons différents, ils trimballent leurs casseroles, ont leurs propres vécus. La couverture du livre est un bon indice.

Un événement survient, ils vont tous le vivre individuellement pour ensuite se retrouver dans l'aventure. Ça n'est pas évident de ne pas vendre la mèche car cela gâcherait tout le plaisir de la lecture donc je vais essayer de ne pas trop en dire.

Les personnages sont tous très bien travaillés, les personnalités sont bien décrites, le lecteur a accès à toutes leurs pensées, leurs émotions, leurs réactions.

C'est très rythmé, il y a beaucoup d'actions et de rebondissements.

Le thème est très original, l'autrice a une sacrée imagination pour nous servir un récit aussi tordu et je dirais même effrayant car même sans rien dévoiler cela fait froid dans le dos, manipulation des plus faibles, chantage et surtout utilisation de personnes comme cobayes à des fins plus qu'obscures.

Les descriptions sont minutieuses, riches, c'est très visuel.

Plus on avance plus le voile s'épaissit et honnêtement j'ai eu envie de savoir réellement de quoi cela retournait, le lecteur est pris dans la toile et veut comprendre. C'est parfois un peu long à se mettre en place mais c'est nécessaire pour bien appréhender le monde dans lequel évoluent les protagonistes. Jusqu'à la révélation finale donc pratiquement la toute fin l'autrice mène le lecteur par le bout du nez, le chahute, le malmène. On souffre avec eux, Remus, membre du cirque du soleil est celui qui m'a le plus émue. J'ai beaucoup aimé Yannis, la fin de son histoire est très chouette, j'ai adoré son dénouement.

Karen est ambivalente, on ne sait pas trop de quel côté la situer, elle peut paraitre dangereuse et sans coeur mais je pense qu'elle n'est pas que ça, son personnage est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.

L'écriture est fluide, les dialogues dynamiques. Il n'y a pas de temps mort. Une fois la lecture commencée on ne peut pas s'arrêter il nous faut connaitre les tenants et les aboutissants de ce roman.
Ce fut une très belle surprise, l'autrice a une jolie plume, elle nous emporte dans son univers, nous fait oublier le nôtre, le temps de la lecture de son roman. Elle nous fait nous poser pas mal de questions et notamment « qu'aurions nous fait à leur place ? »
Envie d'une dystopie très sympa ? Jetez-vous sur « Projet I care » ! Difficile d'en parler sans tout divulgacher. Car le régal de cette lecture est bien celui-là : se laisser entraîner dans cette histoire à première vue étrange mais où l'autrice nous dévoile au fur et à mesure les pièces du puzzle. Je dirais donc juste que nous suivons quatre personnages, Beatriz, Remus, Yannis et Karen. Pour l'histoire, je fais l'impasse pour vous laisser le plaisir de la découvrir par vous-même. Mais je vais par contre vous donner les raisons majeures pour lesquelles vous devez lire ce livre.
1. L'ambiance Las Vegas et de ses alentours, la démesure de cette ville, la nature sauvage du désert, des éléments parfaits pour ce décor d'apocalypse.
2. L'intrigue qui sert de nombreuses réflexions autour de la vie, de la mort, de les différentes manières de traverser les moments difficiles (voire horribles !), sur le système de santé, sur la solidarité et beaucoup d'autres encore.
3. Un récit très original et écrit avec un style très prenant.
Un page-turner à lire à tout prix !

(Je le préconise pour du YA et plus car certaines scènes sont intenses.)