Bonjour les lecteurs ...

Voici refermé le premier tome de cette saga qui en compte 4 et qui retrace le siècle des grandes aventures.

Dans ce premier volume, nous faisons connaissance avec 3 frères norvégiens qui ont perdu leur père à la suite d'un naufrage.
Les 3 gaillards étant doués, ils obtiennent une bourse pour aller faire des études d'ingénieurs dans la célèbre faculté de Dresde en Allemagne. En échange, ils devront ensuite rentrer au pays pour participer à la construction de la ligne de chemin de fer reliant Oslo à Bergen.
Seul l'ainé, Lauritz, respectera l'engagement, les deux autres partiront l'un pour l'Angleterre pour y vivre son homosexualité, l'autre, Oskar, suite à une déception sentimentale partira pour l'Afrique.
Dans ce premier volume, nous suivons uniquement les aventures de Lauritz et Oskar. Tous les deux mettant leurs connaissance à profit pour développer le chemin de fer sous des latitudes diamétralement opposées.

Je dois dire que le roman d'aventures ne fait pas partie de mes lectures de prédilections.
Le pavé est imposant, plus de 700p et même si je me suis laissée entrainer dans les aventures et péripéties vécue par les deux frères, certaines longueurs et descriptions à n'en plus finir ont souvent eu raison de ma patience.

Il faut reconnaitre le travail de recherches remarquable effectué par l'auteur. Aux récits d'aventures des deux frères, se mêle l'Histoire de ce début de siècle. Y sont abordés l'indépendance de la Norvège, les conditions de vie en Afrique et dans le nord de l'Europe, la colonisation africaine, le début le la 1° guerre mondiale, la fin de l'empire allemand.

Saga présentée comme une pépite de la lecture scandinave, je reste, pour ma part, assez mitigée après la lecture de ce premier volume et me tâte pour la suite.

Certes, l'histoire nous permet de balayer tout le début de ce XX° siècle riche en rebondissement mais après un début en fanfare, les nombreuse descriptions et digressions inutiles ont fini par me lasser et, je l'avoue, certaines pages ont été rapidement tournée.
Entre Bergen et Dar es-Salaam

Un écrivain franco-suédois écrit un roman mettant en scène des ingénieurs en Norvège et Afrique après des études en Allemagne. Une histoire d'aventure qui peine à se mettre en place.

On est dans les premières années du 20e siècle, 3 frères orphelins titulaires d'une bourse font de brillantes études d'ingénieurs à Dresde.
L'un se retrouvera en Norvège à travailler sur la plus belle et plus dure des voies de chemin de fer sur le plateau de Hardangervidda entre Oslo et Bergen. L'autre participe à la création des lignes de voie ferrée en Afrique pour le compte des colonisateurs allemands.

Le troisième frère, ben, on l'oublie, honte de la famille, a rejoint Londres et un lord pédéraste...
Le véritable intérêt du livre en est la perspective allemande, en particulier lorsque la guerre de 14 éclate et que l'Allemagne perdra toutes ses colonies au bénéfice de la Belgique, la France et la Grande-Bretagne.
Et permet de rappeler l'horreur de la colonisation du Congo belge propriété exclusive du roi Leopold II