Citations sur La France périphérique (26)

On le voit, la fracture culturelle est totale et le divorce, de fait, consommé. Cette fracture explique la recomposition politique à laquelle on assiste à droite comme à gauche. Le think tank proche du PS, "Terra Nova" avait d'ailleurs parfaitement analysé le phénomène en 2012 en annoncant l'impossibilité de revenir sur le divorce culturel qui sépare les ouvriers du PS. Très critiqué à gauche, ce think tank avait vu juste, et son diagnostic est d'ailleurs valable pour l'ensemble des couches populaires.
[U]ne part importante de la population musulmane française, souvent en phase d’ascension sociale et vieillissante, vit difficilement l’intensification des flux migratoires récents, souvent subsahariens, qui contribuent fortement à une forme d’insécurité culturelle.
La fraternité entre des catégories populaires qui partagent souvent une perception commune des effets de la mondialisation et la même critique du projet sociétal des élites est possible mais conditionnée. Elle exige la régulation des flux migratoires qui permet de réduire mécaniquement l'instabilité démographique et les tensions territoriales liées à l'angoisse autochtone de devenir minoritaire.
Autrefois rurale et peu qualifiée, l'immigration est aujourd'hui plutôt le fait de jeunes hommes qualifiés, voire très qualifiés, des classes moyennes urbaines, des femmes isolées, qualifiées, et des mineurs. La représentation misérabiliste de l'immigré a longtemps masqué un élément essentiel : celui qui part n'est pas le plus déshérité. L'immigration de personnels qualifiés tend d'ailleurs à s'intensifier dans bon nombre de pays du Sud qui perdent ce dont ils ont besoin.
Le fracture sociale et culturelle est souvent décrite comme la résultante d'un divorce entre " les élites" et " le peuple". [...] En réalité les nouvelles lignes de fracture se creusent d'abord entre des couches supérieures intégrées et des couches populaires.
Le modèle des grandes métropoles est aux antipodes du modèle républicain traditionnel. L'intégration à l'économie-monde passe par la substitution d'un modèle égalitaire à un modèle inégalitaire, mais aussi par l'acceptation d'une certaine forme de communautarisme.
La rapidité avec laquelle a émergé en banlieue une petite bourgeoisie issue de l'immigration maghrébine et africaine à un moment où l'intégration économique et sociale des classes populaires (d'origine française ou étrangère) n'est plus assurée est un des signes de la réussite partielle de ces politiques publiques. Aveuglés par la thématique du « ghetto » et par les tensions inhérentes à la société multiculturelle, on oublie sou vent que les rares ascensions sociales en milieu populaire sont aujourd'hui le fait de jeunes issus de l'immigration. L'inégalité, ça marche ! C'est le paradoxe : les territoires les plus inégalitaires de France, les métropoles, sont ceux qui réussissent le mieux économiquement mais aussi socialement grâce à une forte mobilité d'en haut (les couches supérieures) et d'en bas (les couches populaires immigrées).
Les classes dominantes, singulièrement à gauche, font ainsi perdurer l'idée de classes populaires incultes manipulées par les forces obscures du populisme. A aucun moment, on ne reconnaît que le niveau culturel des catégories modestes n'a cessé d'augmenter, ni d'ailleurs que beaucoup de jeunes diplômés issus des milieux populaires partagent la même analyse. En réalité, il est frappant de constater que la nouvelle bourgeoisie, souvent de gauche, s'inscrit dans la droite ligne de la bourgeoisie traditionnelle qui ne pouvait percevoir les classes populaires que comme des classes dangereuses, incultes et infantiles qu'il fallait éduquer de toute urgence. Sur ce point, rien n'a changé.
En attendant la constitution q'une nouvelle offre politique, le clivage gauche/droite laisse peu à peu la place à une opposition frontale entre ceux qui bénéficient et/ou sont protégés du modèle économique et sociétal et ceux qui le subissent.
Dans cette France périphérique, l’emploi industriel, résidentiel et l’emploi dans la fonction publique territoriale sont majoritaires. Il y a peu de chance pour que ces secteurs d’activité créent beaucoup d’emplois dans les années à venir.