Hatier (01/12/1992)
4.5/5   1 notes
Ralette a disparu.

Ce matin-là, tout est calme sur la place du village. Fernand lit son journal. Albert, le boucher, installe sa viande dans la vitrine. C'est alors que Lili sort de sa boutique. Elle lève le nez vers les volets de Ralette et part en courant. Elle arrive tout essoufflée chez Raldo.
- C'est affreux, dit-elle. Ralette a disparu.
Que lire après Ralette a disparuVoir plus
Ralette a disparu.

Toute une collection de petites histoires pour enfants de 6 à 8 ans, commençant à lire. La présentation des personnages, illustrée de façon ludique avec mise en scène des petits héros, permet à nos petits lecteurs de reconnaître les divers intervenants.

Dès la première page, l'énigme apparaît. Ici, Ralette a disparu depuis une semaine et une semaine, c'est long. Que lui est-il arrivé?
C'est le boucher qui est accusé de l'avoir kidnappée, et transformée, en... bifsteck, saucisse... La gendarmerie enquête.... sans résultat. La chambre froide ne contient aucune trace de Ralette. Où peut bien être Ralette ? Mystère !
le car arrive et qui descend : notre petite Ralette vêtue d'un kimono blanc.... Enfin le mystère est résolu, et la vie peut continuer.

Ce petit livre de 25 pages est bien adapté aux enfants débutant dans le déchiffrage de texte écrit. L'histoire est courte, bien illustrée, tonique. Il y a du suspense. Elle met en valeur l'amitié entre les êtres. Je vais le faire lire à mon petits-fils qui est au CP et qui lit couramment. Je suis sûre que cette histoire de petite souris va lui plaire. Je vous ferais part de sa réaction à la fin des congés d'automne.

De plus, à la fin du petit récit, il y a des illustrations pour la compréhension, et des images pour bien identifier les divers objets. Certains mots sont écrits normalement puis écrit phonétiquement, afin de les initier , d'une part, à l'orthographe, et d'autre part à la prononciation. La diction est différente de l'écriture. C'est une sorte de fil rouge afin d'écrire correctement les mots.

Lien : https://lucette.dutour@orang..