Reçu en avant-première ce roman, j'ai apprécié le style la fluidité de l'écriture. Un très bon roman où à mi-lecture nous découvrons l'auteur des faits, ils nous restent à découvrir le pourquoi
Seulement dans les dernières pages, retournement de situation le personnage Chris a un alibi
Voilà nous lecteurs nous avons été dupé en erreur pour l'écrivain, alors qui ? Pourquoi ? Comment ? La réponse dans le dernier chapitre
Quelle journée de merde!
Trois meurtres dont un avec un corps mutilé,  deux suicides, bref trois affaires sordides...
Voilà un début d'année qui s'annonce trépidant pour nos deux inspecteurs MC Kee et Disalvo...
À peine quelques lignes et je reconnais déjà la singularité de la plume de Patrice Guirao que j'ai tant aimée dans le bûcher de Moorea et Les disparus de Pukatapu.
Tantôt clinique, lors des descriptions macabres, tantôt sensible, lorsque l'auteur nous décrit les ressentis de ses personnages mais toujours franche et incisive.
Je redécouvre la subtilité de son art et cette façon qu'a Patrice Guirao de  transmettre une série de frissons émotionnels.

Les personnages principaux, Mc Kee et Disalvo ont réussi, chacun à leur manière, à m'emouvoir. J'ai eu un petit coup de coeur pour Dan Mc Kee mais son physique de rêve n'y est pour rien, je le jure votre honneur.
Certainement les faits liés à son passé qui m'ont embués les yeux (foutue poussière !).
Jade Disalvo n'est pas en reste côté vie pourrie mais malgré cela j'ai moins accroché au personnage.
Les personnages secondaires mais tout aussi importants apportent une fraîcheur à ce récit assez lourd. Si j'osais, je dirais même que mon protagoniste préféré est Tom, son humour potache et son franc parler m'ont arraché le sourire plus d'une fois et j'avoue que j'envie un peu ces gens qui ne s'encombrent pas de filtres pour dire ce qu'ils pensent.
Je dois mettre l'accent sur le fait qu'à chaque fois, l'auteur arrive à me faire éprouver de l'empathie pour ceux qui ne la mérite pas.
L'intrigue est palpitante, la tension électrique et l'attente entre chaque chapitre intolérable, puisque Patrice Guirao s'amuse à nous faire languir par des chapitres courts, passant d'un protagoniste à un autre, nous laissant dans l'expectative. Une autre de ses spécialités que j'avais déjà relevée.
Bien évidemment, il faut arriver à la dernière page pour connaître le dénouement de l'histoire, qui nous offre des révélations qui m'ont prise de court.
L'auteur se permet de nous laisser avec ces découvertes entre les mains, avec le seul espoir d'une suite.

Le professeur Robert Bennett est retrouvé mort à l'université de Boston, le corps mutilé. Son fils, un marginal avec lequel il était fâché, est tout de suite soupçonné. Au même moment, un homme se suicide et un déséquilibré assassine sa famille avant de se donner la mort. Les trois affaires semblent liées. le lieutenant Dan Mc Kee et sa jeune coéquipière Jade Disalvo mènent l'enquête.
Aaaaaaaaaaaaah Patrice Guirao et son écriture si particulière tantôt incisive, tantôt onirique, toujours juste. Il aime manier les mots et ça se retrouve jusque dans ce thriller hyper efficace. Et notre auteur aime aussi la part d'humain qu'il y a en chacun de nous et cela se ressent à travers chacun des caractères de ses personnages car visiblement la psychologie n'a pas de secret pour Patrice tellement ses protagonistes sont criants de vérité.
Et que dire de l'intrigue menée de main de maître à travers de courts chapitres qui impriment un rythme dingue à ce parfait suspense. Car notre auteur alterne à chaque chapitre les points de vue et il crée ainsi en nous une pointe de frustration très jouissive au final. Toujours sur la brèche nous voulons coute que coute connaitre le suite et la fin. Car ici aussi le final est un régal !
Coup de coeur 2020
Lien : https://collectifpolar.com/
Une lecture un peu décevante au vu des critiques quelque peu dithyrambiques émises sur ce récit. J'ai trouvé les 1ers chapitres un peu laborieux à lire: ne juxtaposition de situations et de personnages qui donnent un sentiment de décousu. le récit prend son rythme à la moitié du livre seulement. La lecture devient alors agréable mais un roman dans l'ensemble assez inégal.
Ce polar est un puzzle. L'auteur place toutes les pièces les unes après les autres et comme dans un puzzle, il faut attendre que les dernières pièces soient posées pour avoir la vue d'ensemble.
A chaque pièce correspond des personnages dont le lien avec l'histoire apparaît peu à peu.
Vraies fausses pistes se succèdent comme c'est la règle (j'avoue que je suis tombé dans le panneau).
Pour ne pas divulgacher la fin de l'histoire, disons juste que le lecteur en saura au final plus que la police, ce qui est assez agréable et inhabituel.
Le thème du livre tourne autour de l'identité, qu'aujourd'hui des tests ADN viennent préciser de manière certaine. Il semble que 10% des français ne seraient pas les enfants de leur père et que la plupart l'ignorent
Dans le livre, pas de secret de famille (ou de femme) mais des échanges d'enfants à la suite d'un accident.
L'histoire est singulière et capte le lecteur jusqu'à la fin qui se dévoile de manière inattendue dans un dernier chapitre, hors la vue de la police donc.
Des personnages attachants (j'ai eu un faible pour le personnage secondaire de Tom, moins caricatural que prévu), une histoire d'amour (toujours bienvenue), un Boston un peu inquiétant : le scénario d'un film noir est posé.
Au final, Un très bon roman policier au sens noble de ce terme qui permet aussi, au passage, une réflexion pertinente et intéressante sur la vieillesse et la maladie d'Alzheimer.
𝖩'𝖺𝗂 𝖺𝖽𝗈𝗋𝖾́ 𝖼𝖾 𝖽𝖾𝗋𝗇𝗂𝖾𝗋 𝗋𝗈𝗆𝖺𝗇 𝖽𝖾 𝖯𝖺𝗍𝗋𝗂𝖼𝖾 𝖦𝗎𝗂𝗋𝖺𝗈. 𝖤𝗇𝖼𝗈𝗋𝖾 𝗎𝗇𝖾 𝖿𝗈𝗂𝗌 𝗃'𝖺𝗂 𝖾́𝗍𝖾́ 𝗁𝖺𝗉𝗉𝖾́𝖾 𝗉𝖺𝗋 𝗆𝖺 𝗅𝖾𝖼𝗍𝗎𝗋𝖾, 𝗌𝗎𝖻𝗃𝗎𝗀𝗎𝖾́𝖾 𝗉𝖺𝗋 𝗅𝖾𝗌 𝗉𝖾𝗋𝗌𝗈𝗇𝗇𝖺𝗀𝖾𝗌 𝖾𝗍 𝗍𝗈𝗍𝖺𝗅𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍 𝖻𝗅𝗎𝖿𝖿𝖾́𝖾 𝗉𝖺𝗋 𝗅𝖾 𝖽𝖾́𝗇𝗈𝗎𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍. Un page turner haletant, qui vous emmène à gauche, à droite, vous trouble, vous surprend. 𝖴𝗇𝖾 𝗏𝗋𝖺𝗂𝖾 𝗋𝖾́𝗎𝗌𝗌𝗂𝗍𝖾. 𝖴𝗇 𝗀𝗋𝖺𝗇𝖽 𝗍𝖺𝗅𝖾𝗇𝗍 !