AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Felina


En tant que lectrice, j'ai une faiblesse, dès qu'il est fait allusion à Arthur Rimbaud. Peut-être que parce que lorsque j'étais petite, ma rue portait son nom. Je ne sais mais plusieurs romans documentés faisant allusion au poète sont passés entre mes mains comme celui de Thierry Beinstingel "Vie prolongée d'Arthur Rimbaud".

Arthur et Paul. Deux poètes maudits, dévorés par leur soif de liberté et leur passion excessive. de Paris où ils se rencontrent, jusqu'à Stuttgart où cette exclusivité exigeante s'achève, les deux hommes auront aimé et souffert avec l'intransigeance des êtres de génie qu'ils étaient.

René Guitton présente avec ce roman, un écrit très documenté, avec des recherches croisées sur la vie des deux poètes, mais également de leur oeuvre et de leurs correspondances respectives. Cette oeuvre de fiction biographique est donc basée d'une part sur une grande majorité d'éléments véridiques; et romancée d'autre part. Au fil du récit, l'auteur insère quelques oeuvres d'Arthur Rimbaud et de Paul Verlaine, mais il leur donne également la parole.

Le lecteur suit ces deux années que couvre la relation entre Verlaine et Rimbaud. Deux hommes que tout oppose hormis leur poésie. Verlaine est enlisé dans une vie qui ne le fait plus vibré lorsqu'il rencontre Arthur Rimbaud, cet être jeune ayant soif de liberté. Cet homme lumineux, aux semelles de vent. Leur passion, car s'en est une, va être incontrôlable, faisant fi des frontières et des conventions de l'époque. Gorgés de littérature et d'absynthe les deux hommes vont vivre l'amour, mais aussi la violence. Qui s'achèvera par un coup de feu.

René Guitton propose à travers cette oeuvre un roman biographique de Paul Verlaine et d'Arthur Rimbaud. Un roman de passion qui enverra Verlaine croupir en prison pour expier sa faute, mais aussi son penchant. A travers ces pages, le lecteur va découvrir Paris en 1870 et après, avec l'insurrection de la commune de Paris, qui fut une période particulière de la capitale, assez sanglante par ailleurs. Cette part d'Histoire est intéressante à découvrir mêlé à la vie de deux grands poètes français. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}