Fayard (01/01/1967)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les économistes ont tendance à croire que l'économie se suffit à elle-même. L'auteur, qui participe à l'effort de construction d'une meilleure science économique, ne contredit certes pas cette croyance. Mais il y apporte de multiples nuances. Les pages que l’on va lire ont pour but de montrer que la connaissance économique est encore imparfaite. C'est pourquoi le thème de l'inachèvement a été choisi. Il s'agit de se pénétrer de cet esprit de modestie à l’égard de se... >Voir plus
Critique dans Population Année 1968 23-1 p. 175

L'abandon du laisser-faire au profit d'une politique économique, le dépassement des impératifs d'équilibre par l'objectif de croissance, n'ont fait que rendre plus importante l'observation économique. Pour maîtriser l'économie, la question préalable est bien celle que H.G. pose dans la première partie de son livre : quelle connaissance avons-nous du monde économique ? Connaissance, certes, encore très imparfaite, inachevée et sujette à de nombreuses erreurs, mais dominée par le souci de croissance et nécessaire pour expliquer la réalité.
H.G. livre ici ses réflexions de professeur, à l'usage du grand public. Autour de quelques thèmes majeurs, il aborde les principaux débats économiques, rappelle les problèmes qu'ils posent et l'impossibilité, dans l'état actuel des connaissances, de prétendre à des solutions définitives. Malgré tout, la conclusion reste optimiste : l'inachèvement n'est-il pas en définitive le gage du développement ?

Lien : https://www.persee.fr/doc/po..