AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Réveiller les lions (69)

Les gens qui ont peur ne regardent jamais droit dans les yeux. Ils craignent trop de s'attirer reproches et punitions. Les gens qui ont peur baissent les yeux, clignent des paupières, n'osent pas saisir du regard le visage d'un autre. C'est ainsi dans les camps des Bédouins. Ils gardent les yeux baissés vers la terre aride du Sinaï. Jamais ils n'arborent ce regard franc qui affirme : J'existe.
Commenter  J’apprécie          00
C'est juste avant de quitte le lit qu'elle a constaté sa présence. Et s'est affolée. Parce qu'elle ne l'avait pas remarquée plus tôt. Bien sûr, elle savait qu'il était là, à côté d'elle. comme son oreiller ou sa couverture. S'il n'avait pas été là, elle s'en serait rendu compte, assurément. Mais peut-on se satisfaire de savoir qu'une chose est là uniquement par la conscience qu'on aurait de son absence ?
Commenter  J’apprécie          00
Elle refuse de regarder son mari par la lorgnette du soupçon. De chercher des signes, des indices. Elle refuse parce que si elle met le doigt dans l'engrenage, elle n'est pas sûre de pouvoir le retirer. Au cour du safari au Kenya lors de leur voyage de noces, le guide leur a expliqué que si un lion goûte une seule fois à de la chair humaine, i ne voudra jamais plus chasser une autre proie. Peut-être est-ce des conneries, une histoire pour touristes, mais son instinct de lionne lui chuchote qu'il n'y a rien de plus tentant, de plus excitant que de traquer des êtres aimés.
Commenter  J’apprécie          00
Oui, il faut soigneusement préserver la frontière, la peau qui veille à séparer couvert et découvert. Ne jamais oublier : on n'a pas le droit de toucher à tout. Savoir s'arrêter. Avant.
Commenter  J’apprécie          00
Prends garde à ne pas mélanger tous tes regards. A ne pas te persuader de voir les autres alors qu'en vrai, ce que tu vois, c'est ce que tu projettes, toi, de ton propre intérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'était pas censé ouvrir la porte et tomber dessus. Certes, il ne s'oppose pas à ce que la société s'en charge. Il est même prêt à donner de l'argent ou à ce qu'on y investisse des fonds publics, il est prêt à voter pour quelqu'un qui s'engagerait à ce qu'une telle ignominie ne se reproduise pas. Mais il refuse qu'on la lui fourre sous le nez.
Commenter  J’apprécie          00
Elle a envie de croire son mari. D'ignorer la tension qu'elle entend dans sa voix, et que de nombreuses heures passées en salle d'interrogatoire lui ont appris à reconnaître. Car raconter une histoire différente de la vérité est fatigant, surtout pour qui n'y est pas habitué. Il faut inventer les détails, synchroniser les faits, boucher les trous. One comprend à quel point la vérité est complexe qu'après avoir essayé d'en créer une différente.
Commenter  J’apprécie          00
Pas un instant il ne s'imagine que, dans certains cas, se montrer humain est un privilège.
Commenter  J’apprécie          00
Immigrer, c'est passer d'un endroit à l'autre avec, attaché à ta cheville colle in boulet d'acier, le lieu que tu as quitté. Voilà pourquoi il est si difficile d'immigrer : marcher à travers le monde en ayant les pieds entravés par un pays tout entier, c'est quelque chose qu'il faut être capable de supporter.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (258) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2873 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}