misère j'ai du passer à côté du chef d'oeuvre ! mon libraire a mis en avant ce très très court roman (69 pages en poche) mais je n'y ai pas trouvé le sublime qu'il ventait… je suis passée à côté je crois si je lis les autres critiques dithyrambiques !! pourtant j'ai delà lu des auteurs islandais et j'ai beaucoup apprécié…
1ère édition en langue originale : 1936.
L'histoire de ce berger qui affronte, avec ses deux compagnons - le bélier et le chien -, le redoutable hiver islandais pour sauver quelques brebis égarées, aurait inspiré Hemingway pour son Vieil homme et la mer. Il existe en effet d'attachantes similitudes entre ces deux obstinés qui bravent l'un la mer et l'autre la montagne et la neige. Sous une apparente simplicité, ces livres vont droit aux valeurs essentielles.
Lu 007. Bof. Ça ne m'a pas intéressée. OK un petit vent précurseur d'écologie. Relent catho "ramener les brebis égarées" n'est pas un enjeu pour moi. Est-ce politiquement correct de trouver ce texte rasoir ? Je l'ai fait sortir de la Réserve Centrale direction Bib Che. Contente de rendre.