Arléa (01/12/1992)
3.5/5   4 notes
Un roman policier qui se déroule dans rurale l’Islande de 1817, une enquête sur un crime mais aussi un roman psychologique qui pose, au long des pages, la question de la responsabilité collective dans toute action individuelle.
Que lire après L'oiseau noirVoir plus
Roman très sombre qui se déroule dans l'Islande du 19e siècle au sein d'un village de pêcheurs (dans tous les sens du terme) qui m'a rappelé l'univers de Peter Grimes de Benjamin Britten. C'est une sorte de thriller psychologique dont l'intérêt réside moins dans l'intrigue criminelle, qui ne ménage pas vraiment de surprises, que dans son atmosphère et ses questionnements métaphysiques qui en font un roman se rapprochant à la fois d'Edgar Poe, de Leonid Andreiev ou de Dostoievski qui ne lui font pas de l'ombre tellement le style de Gunnarsson est puissant. Il y a quelque chose de lancinant et d'hypnotique du fait de certaines répétitions qui sont comme un ressassement des pensées morales et mystiques du personnage principal. le tout se déroulant à proximité de falaises menaçantes qui surplombent une mer aussi noire que l'inconscient collectif de cette communauté et survolés par une nuée macabre de corbeaux noirs. Je conseille aux futurs lecteurs et lectrices de noter à part les noms des personnages qui se ressemblent souvent beaucoup pour ne pas perdre le fil' de cette narration étrange et tortueuse. Superbe.