Citations sur Manuel de survie à l'usage des incapables (52)

Jean-Jean se demandait souvent comment la tristesse pouvait s'installer dans une vie et s'y planter durablement, comme une vis bien serrée avec une couche de rouille par-dessus. Une chose dont il était certain, c'était que ce mouvement d'installation de la tristesse se faisait lentement, par une sédimentation obstinée et progressive à laquelle on ne prêtait pas tout de suite attention. C'était un mouvement tellement discret qu'il fallait du temps et de l'attention pour se rendre compte que doucement le profil de sa vie s'était déformé pour ressembler à une flaque de boue.
« Au début, il n’y avait rien.
Ni espace, ni lumière, ni temps qui passe.
Pas d’hier, pas de demain, pas d’aujourd’hui.
Pire qu’un jour de grève.
Pire qu’une rupture de stock.
Rien d’autre que le rien, mais bon, le rien, c’était déjà pas mal.
Le rien, ça laisse quand même des perspectives. »
En fait, c’était simple d’être aux commandes de sa vie.
Il fallut des milliards d'années pour que l'univers prît forme. Il fallut des milliards d'années pour qu'une appréciable quantité d'énergie soit dépensée pour créer puis refroidir une sphère de cinq cent dix millions de kilomètres carrés et il fallut des millions d'années pour que l'atmosphère saturée de méthane et de dioxyde de carbone se condense et forme un gros paquet d'eau salée. C'étaient les travaux de fondation, ça faisait pas mal de bruit et de poussières, mais il fallait en passer par là, le permis de bâtir avait été accordé et les voisins avaient été prévenus.
À ce moment-là, le plus difficile avait été fait, mais il restait à attendre le retour sur investissement.
... à l'époque à laquelle il vivait, il ne restait pas grand-chose des millénaires de spiritualité, de mythologie, de religion ou de philosophie. Il n'y avait pas eu de guerre, Il n'y avait pas eu de massacres, Il n'y avait pas eu d'autodafé ou de mise à l'index, des gens s'étaient simplement mis à s'en foutre de leur esprit, trop crevés qu'ils étaient à force de travailler et trop angoissés qu'ils étaient à l'idée de perdre ce boulot, de ce retrouver dépendants d'une aide sociale complètment minable et de crever lentement en regardant la télé et en buvant des potages lyophilisés.
Mais le quelque chose qu'il y eut à ce moment, entre la fin du rien et le début de reste, c'était quelque chose qui ne ressemblait pas à grand-chose.
Pour un loup, en définitive, il n’y avait que la vie.
Le reste n’existait pas.
Noir, qui avait insisté pour ce semblant de cérémonie, devait finalement être le plus humain d’entre eux.
Et c’était peut-être ça l’origine de sa folie.
Blanc, Noir, Gris et Brun savaient que les vieilles histoires à la James Bond, où le méchant se cache dans un abri high-tech perdu dans le cratère d'un volcan, c'était des couilles en pot. Les quatre jeunes loups savaient que la meilleure cachette du monde, c'état un endroit qui ressemblait à cent mille autres.
...les frères Eichmann, eux, vivaient dans un ascétisme compulsif à côté duquel Saint Augustin serait passé pour un flambeur russe de la Côte d'Azur.
...elle portait une robe stricte aussi sexy qu'une porte de garage.