Critique de Frutoso

Un titre énigmatique pour un livre assez original !
Fred est un homme riche, très riche. Sa femme Hélène est une femme qui assure ! Super job et deux enfants...les enfants ont une nurse.
Ils sont heureux parce qu'ils ont tout ce que l'on peut posséder.
Mais il y a un hic....la planète ne va pas bien, mais alors pas bien du tout, du tout.
Fred , prévoyant a acheté une île où il pourrait se réfugier en cas de catastrophe avec sa petite famille.
La catastrophe arrive, ils atterrissent sur l'île bientôt rejoints par Ida et Carlo un couple à tout faire (ménage, entretien, cuisine...) disponible vingt quatre heures sur vingt-quatre.
La vie sur l'île peut durer des dizaines d'années en parfaite autonomie (nourriture, eau, électricité, séries télé en tous genres, médicaments, alcool etc...)
Au début tout est idyllique.
Fred fait du sport, Hélène se pomponne et se gave de séries et les enfants s'adaptent petit à petit.
Mais à part Fred, personne ne prend la mesure de l'étendue du chaos. Si au début les nouvelles ne sont pas bonnes, assez vite il n'y a plus de nouvelles. C'est le silence radio parce qu'il ne reste plus rien ni personne dans le monde.
Donc être riche ne sert plus à grand-chose, les Louboutin de madame n'ont plus de raison d'être, les selfies de la fille ne seront plus vus et le fils peut faire une croix sur son premier amour à peine commencé.
Alors à quoi sert de vivre avec tant de richesse quand on est seul ?
Que fait-on quand une vie entière est construite sur les apparences quand il ne reste plus personne devant qui paraitre ?
Que faire quand ce qui ressemble à une famille de rêve n'est en fait qu'un assemblage d'individus superficiels ?
Je ne vous en dit pas plus. Lisez ce bouquin très bien construit, parfois glaçant, parfois drôle, violent ou absurde !
De rebondissements en rebondissements l'auteur nous entraîne vers une fin ... logique !
Thomas Gunzig, Antoine Wauters, Adeline Dieudonné, Barbara Abel, Lize Spit, Alain Dautinne...les points communs de ces auteurs ? Ils sont tous belges, leurs romans sont originaux, toujours très différents, l'humour subtil, grinçant est toujours présent. Vous l'aurez compris, ce que je connais de la littérature belge me plaît.
Je vois un ami Babeliot belge, prénommé Patrice opiner du chef en souriant !