4,2

Somali, une petite fille, a été découverte par un Golem, un esprit protecteur de la forêt qui va tâcher de l'aider à retrouver sa famille.

Mais les hommes ont disparu de la terre, pourchassés par les autres espèces, capturés, mangés.

Déguisée pour survivre, elle traverse le monde avec son nouvel ami dans une quête improbable. Mais pourquoi le Golem a-t-il décidé de se lier à l'humaine ?

Un somptueux manga qui offre de magnifiques illustrations foisonnantes entre nature luxuriante et villages merveilleux.

Le fantastique se mélange à l'impératif de survie pour élaborer un conte à la fois cruel et d'une grande sensibilité.

Le lecteur aura plaisir à lire et à relire ce manga ponctué d'aventures variées. L'auteur dresse un parcours alambiqué de la taverne des monstres au village des magiciennes...

A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un golem, gardien presque millénaire d'une forêt sacrée, trouve un jour une petite fille seule et abandonnée. Les deux décident de partir sillonner les routes, à la recherche des parents de la petite. Or, les humains sont censés avoir quasiment disparu dans ce monde peuplé de créatures de toutes sortes.

On s'attache tout de suite à Somali, la petite fille, qui est absolument adorable (et pas seulement parce que c'est un ventre sur pattes) avec des vraies réactions d'enfant. le golem a un design que j'aime beaucoup et je serais curieux d'en apprendre plus sur lui (comment se fait-il qu'il ressente des émotions quand son espèce n'est pas censée en avoir ? Pourquoi est-il prêt à quitter sa forêt pour une humaine, quitte à laisser dépérir la végétation qui ne peut survivre sans sa garde ?). Je ne sais pas si j'aurai des réponses à mes questions dans la suite, mais à vrai dire, ce n'est pas forcément bien grave. le plus important, c'est le voyage.
La relation que les deux personnages nouent ensemble est très chouette. Et puis peut-on parler de l'univers ? Débordant de nature, de créatures (certaines trop mignonnes comme les lapins à cornes, d'autres plus inquiétantes), de lieux surprenants, c'est un émerveillement de tous les instants de l'explorer et d'en découvrir plus en même temps que les personnages.
Alors certes ce n'est pas trépident d'action, et très souvent le fil rouge est en retrait, pour mettre en avant des moments tranches de vie, des rencontres, la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles espèces... Mais ça fonctionne très bien comme ça, je ne me suis jamais ennuyé ou lassé.
C'est une ode à la nature, au dépassement des préjugés, à la tolérance. C'est beau et merveilleux comme un Miyazaki, ça mériterait une série animée pour profiter des couleurs tant je veux continuer à m'émerveiller devant cet univers.
Je vous ai dit que j'avais adoré ma lecture ? le tome 2 a d'ailleurs été dévoré à la suite. Autant dire que je vais me ruer sur le tome 3 à sa sortie.
[Rattrapage critique] 16/09/2017
Un premier tome étonnant et original. Des personnages attachants et intéressants. Quant aux dessins ils sont très beaux et ajoutent au côté onirique de l'histoire.
Une très belle découverte!!
La couverture de ce manga relate parfaitement le monde dans lequel se déroule l'histoire, je la trouve très jolie, les couleurs mais aussi le dessin.
L'univers fantasy m'a complètement séduite, j'adore lire des histoires liées au fantastique, surtout quand c'est complètement différent de ce que je connais et que c'est bien ficelé.
Les créatures non-humaines dominent la terre, les humains les fuient de peur d'être réduits en esclavage. Une de ces créatures, un golem gardien des forêts croise le chemin d'une fillette humaine, Somali et décide de la prendre sous sa protection en la déguisant avec une cape affublée de cornes, pour cacher sa vraie nature aux yeux de tous. Elle le considère comme son père, et ils entreprennent tout deux un long voyage à travers différents lieux, tout en faisant des rencontres aussi surprenantes les unes que les autres. Leur relation est très touchante, le golem commence à ressentir des émotions humaines pour Somali, et fait tout pour que la petite fille soit heureuse.
Les contrées dans lesquelles évolue ces deux personnages sont magnifiquement illustrées, la nature a un aspect différent de ce qu'on connaît, elle est très présente ce que j'ai beaucoup apprécié.

En lisant cette histoire, j'ai beaucoup pensé à la relation entre Chisé et Elias, deux personnages du manga "The Ancient Magus Bride". Ils avaient tout deux une relation fusionnelle, et Elias avait le même désir de protéger Chisé que le golem de veiller sur Somali.

La richesse de ce manga sont la diversité des lieux, et des créatures non-humaines. Les dessins sont sublimes et plonge au coeur de ce monde fantastique. Dans ce premier tome, l'histoire évolue en douceur mais d'après la scène finale la suite devrait être plus riche en rebondissements, et surement plus sombre.
Lien : http://minareadbooks.blogspo..
Un univers étrange.
Le monde est désormais peuplé d'une multitude de créatures non-humaines. En raison de guerres et querelles incessantes, les humains ont pratiquement disparu de la surface. Les rares survivants sont persécutés, chassés ou vivent comme des esclaves. C'est dans cet univers qu'un Golem-esprit de la forêt découvre et protéger une petite humaine : Somali. À la suite de cette rencontre un lien très fort va les unir et tout un tas de péripéties les suivre.

L'innocence des personnages.
Ce tome est très introducteur, mais il nous permet de comprendre le fonctionnement émotionnel des personnages. Ils sont ici profondément gentils. Somali est une petite fille que tout émerveille, ses sentiments sont bienveillants et pleins de tendresse. (j'ai un peu de mal avec les enfants mais elle je l'adore !). Concernant le Golem, qu'elle appelle Père, c'est plus difficile de le comprendre car son espèce n'est pas des plus expressives. Son rôle est plutôt de veiller sur les forêts et non de tisser des sentiments. Pourtant avec Somali ça ne se passe pas totalement comme ça… C'est très beau !

Les dessins.
Le trait de crayon est marqué et détaillé. J'ai passé beaucoup de temps à lire ce manga en raison de la richesse des planches : il y a beaucoup de choses à découvrir. le côté fantasy est totalement immersif, la diversité des espèces végétales et animales, les décors merveilleux, les éclats de magie donnent envie de traverser les pages. Il y a un aspect très contemplatif dans ce manga et j'ai l'impression que c'est une chose que l'on retrouve souvent avec les éditions Komikku.

Dans le détail.

La notion de race/espèce est présente tout au long du tome. Son importance grandit au fil des pages. Dans les prochains tomes l'accent sera peut-être mis sur cet aspect et sur la notion de tolérance. Enfin, j'espère parce que ça pourrait être intéressant.
Le devoir de mémoire semble avoir une grande place dans cette saga, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment !
Au niveau de l'histoire il y a une certaine ressemble avec L'Enfant et le Maudit de Nagabe et concernant l'univers les décors et êtres peuvent faire penser au manga Minuscule et aux BD Ekhö le Monde Miroir d'Arleston et Barbucci.
Je suis assez surprise des caractéristiques du Golem : ici c'est un esprit de la forêt donc une sorte de gardien/protecteur. Dans la mythologie les golems sont plutôt des êtres fabriqués avec de la boue, terre, argile et peut-être même avec des métaux, qui n'ont pas de libre arbitre et ne peuvent ni penser ni parler…

Avis.
Je suis très contente de cette lecture ! J'avais peur que la saga soit uniquement « jolie » mais il y a une certaine forme de morale transmise petit à petit. Reste à voir si la suite prendra la même forme ! C'est un manga calme et doux qui peut bien redonner le sourire 😊
Lien : https://labouquinerieimagina..
Ce manga est une très belle découverte, il m'a invité a un très beau voyage. le tout croqué dans une belle édition avec 1ère page en couleur, sous de très beaux traits graphiques. Les décors sont soignés, on se laisse entraîner, on s'émerveille, mais aussi on rencontre plein de gens. Cela tient de l'univers du fantastique, mais je ne peux m'empêcher de le voir aussi comme s'ouvrir aux autres, aux gens différents de soi, aux autres pays, aux autres races. C'est comme une lecture feel good, car on en ressort tout bien, le sourire aux lèvres. C'est une lecture qui pourrait intéresser même les gens ne lisant pas de mangas habituellement, aussi ceux s'intéressant aux beaux livres, mais qui déplaira aux gens à la recherche d'action, mais ce sera alors sans doute aussi le cas avec Minuscule, The ancient magus bride et Père & Fils. Au contraire, si vous aimez, penchez vous sur ces 3 autres titres. La relation entre l'humain et le golem est très touchante.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Somali est une petite humaine orpheline qui vit dans un monde où les êtres fantastiques règnent et où les Hommes sont en voie de disparition. Un jour elle rencontre un Golem, gardien d'une forêt magique. Ils vont partir tous les deux en expédition et croiser sur leur chemin toutes sortes de créatures étranges.
🍂
Ce manga est un réel coup de coeur graphique ! Les dessins sont précis et fourmillent de détails magiques. C'est une véritable immersion en forêt merveilleuse !
🍂
L'intrigue est elle aussi très sympathique et c'est avec grand plaisir que je continuerai cette saga qui va probablement rentrer dans mes séries manga préférées.
Pour moi qui suis plutôt adepte de manga à l'ambiance très sombre voire glauque, cette saga est un véritable changement, et ça ne me déplaît pas !

Ce couple de personnage m'a un peu rappelé celui de la BD Nävis (avec son robot de père adoptif). La lecture est presque exclusivement contemplative, mais encore une fois ce n'est pas un mal. le trait de l'auteur est particulièrement détaillé pour un manga. C'est beau, soigné et foisonnant. Peut être un peu gentillet au niveau de l'histoire et de l'ambiance (et si cela est un frein pour vous, je vous dirigerais peut être plutôt vers L'Enfant et le Maudit qui est également excellent dans son genre) au vu du danger que court la petite humaine et que l'on ne ressent peut être pas assez. Mais vraiment, ce manga est beau. C'est de la poésie visuelle.

Les éditions Komikku ont décidément une belle ligne éditoriale.
Pourquoi Somali et l'Esprit de la Forêt alors que j'avais déjà mentionné à de nombreuses reprises The Ancient Magus Bride et que je parlais très rapidement du Berceau des Mers sur Twitter dernièrement ? Tout simplement parce qu'il est le dernier titre que j'ai lu de chez eux pour le moment – non, je n'ai pas encore L'Enfant et le Maudit (mais si vous voulez un avis sur l'oeuvre allez lire l'avis d'Euphox qui en parle sur son blog) – et qu'il est réellement difficile de ne pas être enchanté durant la lecture.

Parce que oui, Somali et l'Esprit de la Forêt n'est pas un titre où l'action rythmera chacune des pages, mais où nous prendrons le temps de découvrir les lieux traversés par Somali et le Golem, où nous en apprendrons un peu plus sur le monde nous faisant face sur les pages que l'on tourne. Un monde où l'être humain semble être une créature excessivement une rare, un être presque disparu parmi toutes les créatures fantastiques le peuplant.

Toutes sont différentes, toutes ne portent pas forcément dans leurs coeur l'espèce humaine et il n'est pas difficile de comprendre les raisons de ce comportement lorsque nous connaissons notre peuple. Pourtant, notre espèce a-t-elle réellement mérité son sort ? Existe-il d'autres humains que la petite Somali recueillie et protégée par l'Esprit de la Forêt qu'est le Golem ? Les recherches se poursuivent en nous faisant voir le monde, les villes et les êtres. La nature est énormément présente également nous permettant de découvrir l'amour dirigée vers celle-ci par le « Père » de Somali.

Peu importe l'endroit où nous nous trouverons, il ne ressemblera pas au précédent et nous fera voir, de ce fait, la diversité des espèces présentes tant au niveau des créatures connues – des oiseaux, par exemple – et celles peuplant l'univers imaginaires voire des créatures totalement inconnues. La petite humaine découvrira autant des oiseaux que des nymphes ou des lapins à cornes. Ce qui n'est pas rien surtout vu les détails touchant chacun d'eux. Même leurs lieux de vies sont excessivement bien dessinés car ils nous donnent envie de les arpenter par nous-mêmes. Je me serais bien perdue dans certains lieux, personnellement, et ce malgré les risques encourus pour les pauvres humains que nous sommes.

Nos personnages principaux sont réellement agréables à suivre, la fillette qui camoufle son humanité grâce à ses vêtements – principalement sa capuche à cornes – et le Golem la protégeant du mieux qu'il peut. Chacun découvre le monde d'une manière différente, l'une de part son jeune âge et l'autre car il quitte pour la première fois sa forêt, son antre. A leurs côtés nous en découvrirons d'autres, secondaires mais possédant également leurs importances dans les événements ayant lieu sous nos yeux. Certains seront plus dangereux que d'autres pour la fillette, pourtant elle arrivera à garder son innocence.

Pour ce qui est du manga en lui-même, l'édition est de qualité. Komikku a fait du bon travail que ce soit au niveau du papier, de la traduction, de la souplesse ou de la couverture. Cette dernière est vernie si je ne me trompe pas et, lorsque l'on ouvre le manga pour la première fois, nous découvrons certaines planches en couleur ce qui fait toujours plaisir et nous permet de nous immerger une première fois dans l'univers et ses teintes. Un régal.

Vous l'aurez comprit, ce premier tome de Somali et l'Esprit de la Forêt créé par Yako Gureishi fut vraiment agréable à découvrir. Une ode à la nature, à la différence, mais également à la découverte de territoires inconnus et d'espèces différentes. La rencontre entre les deux êtres, qui ne se ressemblent pas du tout, reste assez touchante, mais en même temps mystérieuse et l'on désire en savoir plus sur les raisons ayant poussé Somali à appelé « Père » le Golem qu'elle rencontrait pour la première fois. Nous voulons en savoir plus sur la fillette, mais également sur l'Esprit de la Forêt ou sur le monde où nous nous trouvons tout en contemplant les lieux.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Ce premier tome met bien en place les deux personnages principaux : la jeune Somali, une humaine dans un monde où cette espèce semble avoir quasiment disparu, et un Golem, dont on découvre petit à petit les intentions et la manière d'être. Une pléthore de personnages hauts en couleurs feront leur apparition (parfois sur une seule case), montrant ainsi la variété des habitants de ce monde. L'histoire est très mignonne, calme, on découvre un monde merveilleux à travers les dessins très beaux de ce manga. Chaque case fourmille de détails, d'environnements particulièrement fouillés, les personnages sont tous différents... En bref, un excellent premier tome qui donne envie de lire la suite pour en découvrir toujours plus sur ce monde !