4,2

Somali est une petite humaine recueillie par un golem qu'elle considère comme son père. Cet étrange duo parcourt une terre où la race humaine s'est pratiquement éteinte, à force de guerres et de massacres, et ce sont désormais les races de non-humains qui dominent la planète. En suivant l'enfant et son protecteur, le lecteur découvre vite qu'ils sont tout à fait hors du commun, et que seul un hasard incroyable a pu les réunir : lui, le protecteur d'une forêt, destiné à la sédentarité, et elle, la petite fille qui appartient à une espèce dont les rares représentants n'ont aujourd'hui d'autre choix que de se cacher ou d'être réduit en esclavage.
Ce premier tome nous offre un voyage initiatique très contemplatif, au rythme lent, empreint de sérénité malgré le danger qui plane en toile de fond. On plonge dans un univers graphique merveilleux et c'est tantôt à travers une ville foisonnante, tantôt au coeur d'une nature chatoyante que l'on se délecte des magnifiques illustrations de Yako Gureishi.
Le bestiaire que l'on découvre, et qui n'est pas sans rappeler un grand nombre de créatures mythologiques de différents horizons, ne demande qu'à être complété au fil des errances de Somali et du golem, et je suis particulièrement curieuse d'en découvrir davantage sur ce monde qui n'est plus celui des hommes.

Outre ses atouts graphiques et scénaristiques certains, le grand point fort de cette oeuvre vient sans doute de la réussite de ses personnages principaux : ce duo enfant innocent/protecteur marginal est vraiment touchant et finement présenté. Par bien des aspects il me rappelle Le Professeur et Shiva de L'enfant et le maudit, avec ce petit être candide qui parvient à faire naitre des sentiments puissants chez une créature qui ne devrait rien ressentir…

Une belle surprise en somme, j'attends beaucoup de la suite de la série, que je ne tarderais surement pas à lire !
Tout d'abord charmée par la couverture puis par le résumé que je trouvais original, j'ai craqué pour les deux premiers tomes de Somali et l'esprit de la forêt, publié dans la même maison d'édition que The Ancient Magus Bride de Koré Yamazaki, le maître des livres de Umiharu Shinohara et minuscule de Takuto Kashiki.

Cette lecture est une excellente découverte ; les dessins sont magnifiques, très détaillés, et l'univers est vraiment riche. Que ce soit au niveau de son Histoire ou des différentes créatures qui le peuplent, je salue l'imagination de l'auteur, d'autant plus que le lecteur se retrouve dès le départ propulsé dans ce monde qu'il ne connaît pas.

Même si les dessins m'ont transportée, avec des paysages ultra détaillés et des personnages plus ronds et simples (à l'instar de minuscule), je n'aurais pas été contre un peu plus d'action. En effet, même si l'intrigue, l'univers et les personnages m'ont séduite, le tout manque à mon goût de dynamisme, et c'est ce qui m'empêche de le mettre en coup de coeur.
Lien : http://healingwords.fr/somal..
Lorsqu'on regarde la couverture, on trouve cela surprenant ces deux personnages ensemble et si disparates. On peut craindre une énième aventure pédophile dont sont friands les mangakas. Par chance, on se rend compte assez qu'il n'en est rien ici. Un golem, gardien de forêt porte assistance à une petite fille sans famille. Mais ce que Yako Gureishi oublie de nous raconter est comment se sont-ils rencontrés? dans quelles conditions? dans quelles circonstances ce lien fort a pu se créer ainsi? Pour avoir des réponses, il va falloir s'armer de patience et aller chercher la suite. le mangaka nous sert une magnifique histoire pleine de tendresse et de solidarité. Pour l'instant, le voyage se déroule sans encombre. On se doute bien que cela va très bientôt tourner au vinaigre. Niveau visuel, nous en avons aussi pour notre argent car l'univers est magnifiquement travailler. Si on regarde la variété des personnages secondaires, il n'y a rien à envier à Star Wars de même que pour la richesse et la précision des décors, de la faune et de la flore. Rien n'a été laissé au hasard. Nous avons un premier tome qui un vrai bijou à mettre dans sa bibliothèque.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
La couverture est magnifique et le résumé donne extrêmement envie.

Somali vit dans un monde où règne des créatures fantastiques, c'est une petite humaine qui doit cacher sa vraie nature, les humains sont en voie de disparition. Elle a en sa compagnie un Golem qui l'aide et la protège, nous suivons leurs aventures, rencontres et péripéties.

Ce premier tome pose l'histoire et montre la couleur des autres tomes.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! J'ai aimé suivre les aventures et les péripéties. Hâte de continuer.
J'ai découvert "Somali et l'esprit de la forêt" publié aux éditions Komikku sous les recommandations d'un libraire fan de manga.

Petit topo sur l'histoire : Somali est une petite fille qui se retrouve pour de mystérieuses raisons abandonnée dans les bois. Un Golem, dont la principale fonction est de veiller sur la faune et la flore d'une forêt, décide de la prendre sous son aile et de l'aider à retrouver sa famille et ses semblables. de nature à ne rien ressentir, que ce soit sentimentalement, physiquement ou gustativement parlant, il va l'initier à la découverte du monde en prenant soin de cacher sa condition d'humaine. En effet, quelques années auparavant une guerre opposant les humains et les créatures éclata, creusant le fossé entre ces deux nations et augmentant l'antipathie voire la haine les uns envers les autres. de nombreuses créatures sont rencontrées au cours de leur périple, que ce soit des mini-démons , des lapins à cornes ou encore des fées. Ces dernières vont être l'une des clés à la poursuite de la quête du Golem car elles vont lui ouvrir les portes de leur bibliothèque qui renferme des ouvrages écrits par les humains, ouvrages qui pourraient le guider vers leurs lieux cachés de villégiature. Mais il faut faire vite car les jours du Golem sont comptés ...

Ce manga ne propose pas des combats et des situations magiques spectaculaires, mais davantage de l'émotion, une histoire mignonne avec des personnages attachants et intrigants. J'ai beaucoup apprécié l'univers fantastique et l'évolution du Golem qui découvre les sentiments liés à l'attachement d'une personne. L'innocence de Somali qui appelle le Golem "père" montre son caractère candide et regarde le monde qui l'entoure avec de grands yeux émerveillés (sauf le poisson étrange qu'une aubergiste lui propose ^^).

Les illustrations de leur côté sont nettes, détaillées et précises. Beaucoup de détails composent les planches de dessins, ce qui n'est pas pour me déplaire. le scénario quanti à lui est un peu léger mais fluide malgré tout, il reste mignon et donne envie de connaître l'évolution des personnages et de leur périple.

En conclusion, un manga agréable à lire, efficace pour tous ceux et celles qui aiment les univers fantastiques non violent, aux illustrations efficaces.
Jolie découverte de cette histoire certes un peu anecdotique pour le moment mais à l'univers tellement beau et prometteur. J'ai adoré les dessins de Yako Gureishi qui avec leur petite touche à la Ghibli subliment les décors de cet univers fantastique. On ne suit pour le moment que des rencontres mais j'ai espoir que cela devienne plus fouillé et plus sombre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Somali raconte les aventures d'un Golem ayant quitté sa forêt afin d'aider une enfant humaine à retrouver ses parents.

Bien que le résumé puisse être classique, ce manga de fantasy se fait entraînant par son cadre et ses différentes histoires. On éprouve de la tendresse pour Somali et le Golem, qui à son contact, se met à ressentir des émotions humaines. de plus, ils croisent sur leurs chemins des personnages assez hauts en couleur .
Ce manga m'a fait pensé au film d'animation des studios Ghibli, notamment le château dans le ciel.
Il est pour moi dans la même veine que la série Minuscule, des éditions Komikku également.
Je le recommande chaudement, pour les petits comme pour les grands !
J'ai découvert ce manga totalement par hasard et je dois admettre avoir été séduite par le trait du dessinateur.

L'univers est riche, créatif, original, magique!

Les dessins sont superbes, minutieux et fourmillent de petits détails, magnifiques!

L'histoire promet d'être très intrigante par la suite. J'aime beaucoup la relation qui se noue entre le golem et Somali.

J'ai ressenti cette nécessité pour l'esprit de la forêt de la protéger et de retrouver ses parents.

Un premier tome qui donne envie de lire la suite…