Farid est passé par la Syrie. Mais ce qu'il y a appris ne va pas vraiment lui servir pour le trajet aller simple vers le paradis où 72 vierges l'attendent. Mais peut-on vraiment se fier à la technologie chinoise ?
C'est le CEO qui dirige l'opération. le CEO a connu la fortune, le luxe, les dépenses extravagantes. Maintenant, il se consacre au combat « de toute une vie ».

Khalid, le timide. Khalid qui rêve des charmes de sa jolie cousine Samira. Khalid aimerait devenir membre d'un réseau terroriste. Lui, si calme, si doux. Personne ne soupçonne les pensées de ce bon garçon bien dodu qui fut un très bon élève et est maintenant en excellent technicien, très observateur, désireux de commettre des actes terroristes, mais si possible sans rejoindre les 72 vierges tout de suite. Khalid a 26 ans et pense avoir raté sa vie : il est toujours puceau. Incapable de réussir sa vie, pas plus que sa mort puisqu'il est incapable de mourir en martyr.

Anton est un grand admirateur du Chevalier, ce suprémaciste blanc qui est logé aux frais du contribuable depuis huit ans dans une chambre où il ne bénéficie guère du dernier modèle de console de jeu. Une honte, quoi ! beaucoup d'admiratrices lui écrivent joignant des photos à leurs ardentes missives. Anton est fier d'annoncer l'attentat qu'il se prépare à commettre, et qui grâce à une technologie de pointe et deux ailiers devrait révolutionner l'acte terroriste !

Mademoiselle Evelyn Bright est une terreur. Elle fait trembler son supérieur et s'apprête à changer de service à l'ONU. le problème avec mademoiselle Bright, c'est qu'elle a toujours raison. Elle est brillante… Et insatisfaite ! Elle veut s'occuper d'antiterrorisme et ne manque pas d'idées. Selon elle pour que cela fonctionne, il faut responsabiliser le citoyen lambda. Heureusement pour ses supérieurs, l'ancien et le nouveau, elle va quitter New York car, en matière d'attentats terroristes, c'est l'Europe qui est à l'avant-plan.

Critique :

Philippe Gustin a remporté le prix Fintro Ecritures noires 2020. Un polar, un thriller, oui ! Certes ! mais un ouvrage plein d'humour également (et surtout). Si vous êtes de ceux qui adorent les scènes bien gores, passez votre chemin ! Bien sûr, il y a de l'hémoglobine, des explosions et du pan-pan-(dans le)-cul-cul ! Oui, mais les terroristes de tout poil sont traités pour ce qu'ils sont : des individus qu'une blessure morale a infectés au point de se lancer dans des actes vils et lâches. Mais aussi pour des êtres humains avec leurs faiblesses, leur vanité, leurs espoirs et leur rémission.

C'est drôle. C'est un humour très décapant, burlesque et parfois non-sens. Bref ! Un coup de maître pour un auteur qui publie son premier ouvrage grâce à un prix récompensant une nouvelle voix d'un auteur belge ou résidant en Belgique dans l'univers du roman noir, un auteur qui n'a jamais été édité à compte d'éditeur.
Je remercie énormément Ker Editions et Babelio pour l'envoi, lors de la masse critique de Mars, du roman Sous la ceinture de Philippe Gustin.
Ils sont anticonstitutionnels, antisémites, antipathiques.
Avec tant de points communs, suprémacistes et djihadistes sont faits pour s'entendre ! Entre vrais mecs, quoi.
Une géniale fonctionnaire des Nations Unies va même leur trouver une petite similitude supplémentaire. Et entend mater ces frustrés par une campagne de contre-marketing… sous la ceinture !
Ses armes ? Une fable, un andrologue et un pied à coulisse.
Sous la ceinture est un roman qui m'a fait hurler de rire à plusieurs reprises.
J'ai eu envie de le lire par curiosité et aussi car j'ai tout de suite pensé qu'il plairait à mon mari, amateur de films belges. Je n'accroche pas avec ce genre de films (de toute façon, le cinéma et moi ça fait deux) alors j'ai eu envie de tester la littérature belge pour me faire ma propre idée.
Je n'étais pas sur d'apprécier plus que ça, c'était un peu risqué de choisir ce livre mais au final je suis ravie de ma lecture.
Sous la ceinture est un roman totalement déjanté et politiquement incorrect. Il met à l'honneur des terroristes. Choquant me direz vous ? Mais non, rassurez vous :) Certes ils ont le devant de la scène mais ils sont un peu spéciaux ces terroristes et vous adorerez les détester. L'auteur nous fait même découvrir l'éco-terrorisme, terme que je ne connaissais pas du tout.
Parmi les terroristes en herbe découvert dans ce roman, le jeune Khalil, 26 ans, qui rêve de rencontrer les 72 vierges... lui qui est toujours puceau lol
Evelyn Bright est une femme surprenante, une fonctionnaire des Etats-Unis douée qui a décidé de mater les terroristes. Elle va leur découvrir une particularité... et elle va s'en servir.
J'ai trouvé ça très drôle et j'ai beaucoup aimé cette femme même si elle a tellement d'énergie que parfois, elle est en fatigante lol
Sous la ceinture est un roman bourré d'humour noir. L'écriture est fluide, on ne s'ennuie pas une seconde car il se passe toujours quelque chose. C'est amusant, pertinent et vraiment bien trouvé.
Quelle bonne surprise pour moi que ce premier roman qui m'a permis de découvrir la littérature belge.
Mon mari a commencé à le lire et rigole déjà beaucoup. Je pense que ce roman va avoir une place toute trouvée dans ma bibliothèque et nous lirons les futurs écrits de Philippe Gustin sans aucune hésitation.
Je vous recommande ce roman, à qui je mets avec plaisir la note de quatre étoiles et demie.
Merci Cécile (Latina) de m'avoir invitée à lire ce roman. Je me suis bien amusée et j'espère que Christine (Babounette) s'amusera autant que nous.

Ce roman traite de terroristes habilement ridiculisés par l'auteur lorsque celui-ci fait changer le vocabulaire à leur encontre par Evelyn, haute fonctionnaire de l'ONU chargée d'analyser et d'endiguer le problème des attentats terroristes en Europe. Ou encore lorsque des protagonistes de ces attentats sont de vrais "bras cassés", ou que dans l'ombre, un CEO manipule telles des marionnettes des extrémistes de tout bord que rien ne relie au départ ou que tout simplement le sort se retourne contre eux.

On peut ainsi y trouver quelques recettes plutôt cocasses pour ramener la paix dans le monde.

L'histoire est amusante à lire et ne pouvait être écrite que par un belge car on y retrouve là tout le surréalisme caractéristique de la Belgique.

Jeux de mots succulents, images, métaphores, une opposition de niveau de langage selon les protagonistes , un scenario captivant et voilà de quoi passer quelques heures de détente.

On aimerait tant que cela se passe ainsi dans la vraie vie d'autant que les "armes" et l'humour (à l'opposé de celui pratiqué en son temps par Charlie-Hebdo) ne sont pas très agressifs même s'il y a quelques victimes côté terroristes.
Ce roman est un vrai roman feel-good sur un thème plus que sombre : le terrorisme ou plutôt les terrorismes.
Ce texte est d'un humour noir troisième degré, d'un cynisme à toute épreuve, j'adore !
Imaginez un terroriste intégriste : tous les clichés y sont. Idiot, naïf, avec une mère poule, complètement obsédé par l'idée que des vierges l'attendent une fois qu'il se sera fait exploser.
Imaginez un terroriste suprémaciste : balaise, aussi développé du muscle qu'atrophié du cerveau. Un terroriste tellement con qu'il arrive à se flinguer lui-même.
Imaginez un terroriste écolo : c'est un gentil, il ne tue jamais personne, se contente de détruire des lieux ou d'imaginer des sortes de blagues « tarte à la crème » géantes.
Enfin, prenez une agente de la CIA qui décroche un poste à l'anti-terrorisme alors qu'elle n'y connait que dalle. Sauf qu'elle a trouvé le point commun à tous les terroristes, de tous bords. Et ça se trouve… Sous la ceinture.
Je vous le dis, ce roman est réellement hilarant. L'écriture est aussi pétillante que cette histoire totalement rocambolesque.
Par contre, si vous êtes plutôt premier degré ou difficilement deuxième, passez votre chemin. Dans ce roman on se moque, ça reste bon enfant. C'est une allégorie à l'adage « les contraires s'attirent ». Ça fait du bien de rire un peu, de prendre en dérision ce qui nous inquiète non ?

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Rencontré lors d un salon, ce livre m a intrigué, surtout après l interview que j ai réalisée de l auteur pour la radio.
Donc me voici à le lire. Je ne savais pas où j allais, vraiment!!
Déjà un constat: j adore la couverture et le résumé est intriguant.
L auteur sait très bien manier la langue française et jouer avec!!
C est une vraie satyre du terrorisme!!
J ai pas mal rigolé des mises en scène faites dans la peau des terroristes et pousser leur raisonnement jusqu au bout et en rigoler.
Il fallait oser!!!
« Les Oscars du terrorisme »😂!
Je ris encore de ce que l auteur fait, comment il ose les ridiculiser par un humour bien corsé, bien noir, juste en jouant sur leurs idées.

Tout au long, on ne s attend pas à rigoler, à avoir de l humour avec un sujet aussi grave.
J ai adoré comment l auteur a détourné les codes du terrorisme, éco terrorisme,… pour en rire.
Quand effectivement, on ne les prend pas au sérieux, ils sont décrédibilisés.
A quand l auteur s énervera sur un autre sujet pour nous refaire un livre de cette qualité? Bravo.
Il y a une intelligence incroyable derrière cet écrit❤.