SOUS LA CEINTURE - Philippe Gustin - Roman - Éditions Ker - Lu en février 2022.

Je remercie tout d'abord Françoise (francedewepion) qui m'a envoyé ce roman par voie postale en octobre 2021, que j'ai mis du temps à lire, étant prise par de multiples occupations.

Je me suis vraiment bien amusée à la lecture de ce roman de Philippe Gustin, à l'écriture vivante, drôle, pleine d'humour.

Il s'agit pourtant de terrorisme !

Les personnages sont truculents, du CEO qui sous couvert d' homme d'affaires bien sous tout rapport, cherche des moyens de faire des attentats. Son bras droit Ahmed
qu'il traite comme son fils.
Khalid, jeune homme frustré, mal dans sa peau et sa mère, qui l'adore et le prend pour un bon garçon, qui ignore bien sûr qu'il veut faire partie des djihadistes, lequel Khalid ne sait pas trop comment s'y prendre.
Le gentil Monsieur Kader, patron du bistrot où Khalid a ses petites habitudes.
Le "Chevalier", un prisonnier mais qui est en contact avec le CEO.

Et puis, la terrible Evelyn Bright haut fonctionnaire travaillant pour l'ONU.

Il est question aussi de "terrorisme écologique", passages de lecture hilarants.

Quelques allusions à des personnages connus aussi, comme la photographe Vivian Maier, et même Marc Lévy !!!

Sous la ceinture est un roman, pour reprendre une phrase de Kenan Gürgün , quatrième de couverture, "qui a de quoi terroriser les terroristes... tout en leur enseignant le sens de l'humour"

Encore merci Françoise (francedewepion), j'ai passé un excellent moment à la lecture de Sous la ceinture.

Je n'approfondis pas plus, 11 critiques l'ont fait avec brio avant moi.

Si quelqu'un (en Belgique) souhaite que je le lui envoie, il suffit de demander. J'aime les livres "voyageurs"

« Combattre la terreur par le ridicule…ça, c'était une putain d'idée ! »
Oui ! Vraiment, c'est une idée que Philippe Gustin a bien développée dans ce roman déjanté et jouissif. Les terroristes de tout poil sont attaqués de façon grotesque, et à vrai dire, ça fait du bien !

Gustin met en scène des djihadistes, des suprémacistes de la race blanche, ainsi que des éco-terroristes (quoique ces derniers sont bien épargnés).
Il les rend complètement gaga, infantiles, bêtes et méchants. Mais ça, bêtes et méchants, ils l'étaient déjà, n'est-ce pas…
La grande trouvaille de l'auteur, c'est d'entrer dans leur intimité pour les ridiculiser, et il frappe fort…, je dirais même en-dessous de la ceinture. Ceinture à explosifs ou ceinture de pantalon, le slip n'est pas loin et ce qu'il cache non plus. Saviez-vous que le terroriste qui compte se faire exploser met des couches de slips pour garder intact, après la dispersion de ses membres, son ustensile dont il compte faire bon usage avec les 72 vierges qui l'attendent au Paradis ?
Et puis il suffirait de bannir le mot « terroriste » qui évidemment fait penser à terreur, et de le remplacer par un mot risible, et le tour est joué. Voilà une bonne idée ! Je ne vous dévoilerai pas la trouvaille, je préfère vous laisser la découvrir.

J'ai passé un bon moment en compagnie de ces terroristes à la petite semaine, et la façon de les aborder mélangeait une verve intellectuelle avec le niveau pipi caca prout, car ne vous fiez pas aux blagues sous la ceinture, elles sont beaucoup plus sensées qu'il n'y parait !
Ils sont terroristes.
Khalid est malheureux. Il veut mourir dans un coup d'éclat.
Le CEO et Ahmed pilotent de loin des candidats au Jihad.
Le Chevalier depuis sa prison, fait la même chose avec ses amis suprématistes.
Qu'ont-ils en commun ?
Un tout petit, petit détail. Détail sur lequel, Evelyne Bright missionnée par l'ONU va mettre le doigt et appuyer parce que ça fait mal….
Récit furieusement drôle. Les personnages sont tous plus nuls les uns que les autres et ont le don de se mettre dans des situations ridicules pour notre plus grand plaisir.
C'est potache mais plus que ça tout de même. Car de çi, de là, des petites remarques bien senties expliquent le glissement vers le terrorisme. Bien sûr Tic et Tac ou Gérard, oups, Gerhard sont si bêtes que pour eux cette voie est quasi logique. Mais Khalid, gentil, ayant un bon boulot ?
Bref. Un bon moment.
Merci à @saigneurdeguerre qui m'a mis sur la piste de cette pépite.

Le terrorisme vous sous un autre angle,un angle plus déjanté mais pas que,c'est ce Philippe Gustin est arrivé à faire. J'ai passé un agréable moment avec ce livre. Un djihaduste,un suprématie,et une fonctionnaire de l'ONU, l'histoire tourne autour de ces personnages. Écrire un livre sur le terrorisme au second degré fallait oser. Et l'auteur l'a fait!!!!!
C'est le prix Fintro "Ecritures Noires 2020". Attention, accrochez-vous, vous allez rire ! C'est jubilatoire, déjanté à souhait mais pas que... C'est aussi un roman fort, qui fait réfléchir, qui questionne sur notre société, sur le terrorisme, sur l'écologie.

Comment lutter contre le terrorisme ? Vaste question ! Evelyn Bright est fraîchement investie dans la fonction , trouvera-t-elle le moyen de le combattre ? C'est possible et peut-être même que la solution se trouve dans la saga "Harry Potter" !

Il y a plusieurs types de terroristes :

Khalid qui commence ce récit en puissance en fomentant un attentat deux ans plus tôt avec des dés de jambon ! Je vous l'ai dit cela commence fort.

Il y a aussi le "Chevalier", un suprémaciste qui est en tôle et avec quelques adeptes reste bien actif.

Le CEO lui dirige des attentats avec des djihadistes et n'oublions pas une autre forme de terrorisme qui émerge, les éco-terroristes.

Chacun a sa méthode, rassurez-vous le titre "Sous la ceinture" vous l'indique, rien de trop violent, de sanglant , quoi que ! c'est surtout avec humour , autodérision et absurde et cela fonctionne très bien, je peux vous garantir que vous allez sourire et même rire beaucoup.

C'est bien écrit, un vocabulaire riche, un premier roman désopilant, très original.

Petit bémol pour ma part mais c'est personnel cela manquait un peu de liant, j'ai eu un peu de mal à glisser d'un personnage à l'autre, ceci probablement dû à la fatigue et à un manque de concentration.

A vous de vous faire votre opinion car derrière cet humour de dingue se cachent des sujets de fonds, interpellants, c'est ce que j'ai aimé on rit, on réfléchit et on se pose des questions.

Ma note : 8/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Khalid le fou rêve de "finir en tête du classement des djihadistes" et d'obtenir " l'oscar du meilleur scénario terroriste". Il a donc un plan machiavélique -encore mieux que la poudre de jambon dans les bar-mitsva- pour oublier son triste sort: il est puceau à 26 ans, et ça, c'est vraiment horrible. Malheureusement, les prétendants au hit-parade sont nombreux, entre les vrais boss du djihad qui ressemblent à des CEO de Wall Street, les suprémacistes blancs encore plus dangereux que bêtes (c'est dire) et les écoterroristes qui entendent bien défendre leur propre ligne "éditerroriale". Sans oublier Evelyn Bright, une fonctionnaire des Nations unies qui a enfin compris comment remettre tous ces machistes et ces phallocrates une bonne fois

pour toutes à leur place, donc plus bas que terre, en les tapant sous la ceinture