C'est un chouette roman de SF, mêlant magie, mystère, jeux de mots et énigmes. le suspense est présent et certains passages sont suffisamment effrayants pour plaire aux ados. le parallèle à Harry Potter est fort mais je n'en ai encore lu aucun. J'ai parfois trouvé le dénouement un peu long à mon goût - je ne lis peut-être plus assez de SF - mais c'est vrai qu'il s'agit d'un roman jeunesse et ça se sent. J'ai découvert les échelles de mots et je souligne le formidable travail de traduction de ce roman américain. J'ai appris avec beaucoup d'intérêt qu'il existait la « table de Vigenère », système de chiffrement par substitution qui permet d'encoder des messages cryptés.

J'ai beaucoup apprécié les illustrations en noir et blanc parsemées tout au long du roman, elles sont superbes et j'aurais aimé en voir plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu du mal à le lire, pour être honnête. le début a été très long, puis les quelques petites suspicions ici et là sans liens entre elles... J'ai trouvé l'action lente. Ceci étant, si Wintherhouse Hôtel existe quelque part, je serais ravie d'y passer mes vacances, ça donne vraiment envie : Décor majestueux, hôtel fabuleux et activités de folie 😍.⁣
Je vous parle aujourd'hui d'un roman que j'ai lu en 2018 et que j'aimerai relire car le deuxième tome m'attend impatiemment dans ma p.a.l, je vais sûrement les dévorer au mois de décembre.

Ce roman est un énorme coup de coeur pour, il est aussi important car grâce à lui, j'ai repris ma lecture à fond et j'ai redécouvert mon amour pour les romans jeunesses !

Nous suivons une jeune fille qui aime la lecture, les jeux de mots (anagrammes, mots croisés, ...) et parfois elle ressent de drôle de sensation.

En arrivant à Winterhouse Hôtel après plusieurs heures de bus, elle va rencontrer des gens bizarres mais, il n'y a pas que les gens qui sont bizarres, l'endroit lui aussi est spécial. Échelles de mot, énigmes, chasse au trésor et choses étranges seront au programme de ses vacances.

Bien qu'ils soient bizarres les personnages sont attachants.
Les illustrations elles sont magnifiques et les détails sont complets sans être de trop.

C'est une histoire simple et magique mais en même temps, il y a cette atmosphère mystérieuse et intrigante. Personnellement je n'ai pas pu lâcher mon livre et je me souviens même l'avoir lu en une soirée, je voulais à tout prix savoir ce qui allait se passer, ce qu'on allait découvrir, etc.

C'est un roman que je recommande fortement.
Un roman qu'on lit sous un plaid, devant la cheminée avec une bonne boisson chaude.

En tout cas moi j'ai hâte d'être en hiver pour pouvoir les lire et vous donner mon avis sur le deuxième tome.
Chouette lecture jeunesse.
Trop jeune sans doute pour une adolescente ou un adulte mais agréable.

Une jeune héroïne, orpheline, qui mène une enquête dans un mystérieux hôtel et qui va se découvrir et plus encore.

C est le premier opus. J ai envie de lire la suite pour valider l evolution des personnages.

Mais je prendrai le temps pour éviter une déception si les personnages restent "naïfs".
Une ambiance de lecture parfaite pour cette période de l'année hivernale ponctuée de nombreuses illustrations.

Un hôtel en plein hiver, un livre magique et des personnages suspects font partie des ingrédients que Ben Guterson a choisi pour ce roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié. Il s'agit ici d'un premier tome et j'ai hâte d'en connaître la suite. J'espère une évolution de personnage pour notre héroïne qui m'a un peu agacée par moment mais rien de bien méchant je vous rassure. Un suspens bien présent ravira le lecteur l'empêchant de reposer le livre à une heure décente. (Attention aux plus jeunes il y a école demain). Au terme du récit certains éléments sont dévoilés mais bien d'autres restent dans l'ombre des tomes à venir.

Conclusion, une belle découverte jeunesse qui m'a fait passé un très bon moment de lecture et glisser le deuxième tome dans ma wishlist.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Pour une bonne surprise, c'est une excellente surprise. Un "petit" livre pour enfants/ados que j'avais repéré dans un vlog littéraire. le pitch m'avait bien plu et je l'ai trouvé d'occasion.
Je ne m'attendais à rien et j'ai passé un super moment de lecture.
Le style est très bon, pas de babillage pour gamins mais une belle construction avec un vocabulaire plus que correct.
L'histoire est top. Elle m'a tenue jusqu'au bout. Les personnages sont attachants et ne sont pas caricaturaux.
Bref, une lecture que je recommande à tout le monde.
Elizabeth est une petite fille à qui la vie ne souri pas vraiment. On s'attache forcément à cette petite orpheline, abandonnée par son oncle et sa tante pour une raison obscure au début des vacances de Noël. Elle doit se rendre à Winterhouse hôtel mais elle ne sait pas pourquoi et encore moins qui l'y envoie. Son arrivée et son séjour dans cet hôtel ne seront pas de tout repos. J'ai bien aimé l'ambiance, les personnages, les différents rebondissements et les intrigues. Hâte de lire la suite.
Le début de ce livre jeunesse commence fort, une jeune fille, Élisabeth, vivant chez son oncle et sa tante passablement désagréable et se souciant peu d elle ( tiens tiens, ça rappellerai pas quelqu un ). Puis un jour ils reçoivent anonymement des vacances pour eux et une billet de voyage et une réservation d hôtel pour leur nièce au WinterHouse Hôtel.
Une fois sur place, le paradis. Des rencontres, le propriétaire, la bibliothèque et la bibliothécaire, les joueurs de puzzles, et Freddy un autre enfant avev qui elle va de suite très bien s entendre.
Et la des mystères et une enquête. Et puis le rythme ralenti et pour tout dire je me suis un peu ennuyée à certains passages.
Il ne faut pas oublier que c est un ouvrage jeunesse et que je me suis peut être un peu éloignée de ce genre.
Mais dans l ensemble c est une lecture sympas!
J'ai trouvé l'histoire intriguante mais un peu répétitive. Après ça reste un roman jeunesse qui est facile à lire et l'intrigue se tient bien jusqu'au bout. La bibliothèque fait vraiment rêver, je veux la même ! Après je me dis que c'est peut être un roman à lire dans la langue d'origine car avec les nombreuses anagrammes, je n'ai pas toujours trouvé ça très logique mais la traductrice a fait tout de même un excellent travail, ça ne doit pas être facile ! Les illustrations sont chouettes également, ça permet de visualiser encore mieux les scènes, c'est appréciable. Je vais lire le tome 2 car j'ai envie de voir ce que l'avenir réserve à Elizabeth.
Bien que je n'ai pas lu ce livre rapidement, par manque de temps, c'est une lecture agréable que j'ai aimé faire.

Le gros plus qui m'a convaincue ? Les jeux de mots et énigmes à résoudre. J'étais très étonnée de voir ça mis en avant dans tous les chapitres de l'ouvrage. C'est original et surprenant !
J'avais un peu peur au début de ma lecture à cause du lieu où se déroule l'intrigue : un hôtel. J'avais bien sûr Shining en tête mais aussi American Horror Story (qui reprend l'histoire de Cecil Hotel). Finalement, j'ai assez vite évacué ces histoires pour me pencher sur l'enquête de Elizabeth qui, bien que certaines choses ne soient pas surprenantes, apportent quelques rebondissements intéressants à l'histoire.
Les personnages sont à la hauteur de ce que j'attendais dans un livre jeunesse : ils sont assez vite catalogués comme méchants ou gentils et, il ne faut pas s'attendre à des personnages ultra travaillés. J'ai peut-être quand même beaucoup tiqué sur le personnage de Fred que je trouve d'une mollesse incroyable, le type de personnage qui me déprime dans la vraie vie.

Je vais continuer cette trilogie, j'ai prévu de lire les deux autres tomes cette année. Entre deux lectures "prise de tête", ce sera parfait !

Lien : https://www.instagram.com/p/..