J'ai retrouvé avec grand plaisir le décor somptueux et hivernal du Winterhouse hôtel ! Dans ce second volume, Elizabeth retourne pour les vacances dans l'hôtel de son grand-père, sauf que cette fois-ci, c'est pour de bon ! En effet, Norbridge a obtenu sa garde et la jeune fille a donc désormais un véritable foyer où grandir et s'épanouir. Néanmoins, son retour n'est pas de tout repos. Elle est confrontée à nouveaux mystères...

Si l'ambiance du roman est toujours aussi réussie, l'intrigue est moins convaincante que la précédente, même si elle reste prenante. J'ai été un peu déçue que des évènements qui surviennent dans l'hôtel. C'est pour moi une solution de facilité que d'utiliser à nouveau cet élément.
Dans ce deuxième tome, je suis retournée avec un plaisir certain dans les couloirs de Winterhouse, que j'avais tant apprécié de découvrir.

Quel bonheur de retrouver cet hôtel merveilleux qui réserve encore quelques mystères à élucider, ces personnages attachants, Elisabeth mais surtout ce cher Freddy et ce bon Nordbridge.
Tous les ingrédients sont là, la magie de Noël, le mystère, les énigmes, les personnages intriguants voir effrayants, le décorum magnifique.
Le seul hic c'est que ce sont les mêmes que dans le 1er tome, et donc l'attrait est forcément moindre, sans l'effet de surprise.

Mais ça y est Elisabeth a pris ses quartiers à Winterhouse définitivement et on va pouvoir la retrouver dans le tome 3 à une autre période de l'année, ce qui va certainement changer la donne, donc vivement la parution du tome 3.
J'ai lu le 1er tome en décembre de l'année dernière et même si pour être honnête, je ne me souvenais plus trop de toute l'histoire, je me rappelais au moins avoir passé un moment sympa. C'est pour ça que j'ai décidé de lire le second ce mois-ci. Retrouver les personnages attachants du premier, c'est toujours plaisant, on a l'impression de revoir de vieux amis. Seulement, même si j'aime toujours autant la plume de l'auteur et la personnalité d'Elizabeth, j'ai trouvé ce second tome beaucoup moins palpitant. Peut-être parce que je n'ai pas eu l'effet de surprise, ou parce que j'ai ressenti une certaine forme de redondance ou encore parce que l'intrigue était nettement moins fascinante. Qu'importe, même si j'ai été moins captivée, j'ai quand même apprécié ma lecture dans son ensemble.

Le Winterhouse Hôtel est endroit féérique et j'ai pris plaisir à m'y projeter, imaginant les grooms, les clients, les longs couloirs et bien sûr les passages secrets. Une lecture de saison puisque tout le monde se retrouve là-bas pour fêter Noël et le Jour de l'An. Bien sûr, vous vous doutez bien que pour notre duo d'amis, Elizabeth et Freddy, tout ne sera pas de tout repos et de nouvelles énigmes viendront pimenter leurs vacances. Une grande nouvelle viendra quant à elle bouleverser la vie de la jeune adolescente. Les petites énigmes et le retour de certaines manigances ont fait leur petit effet mais je regrette juste de ne pas avoir eu davantage de surprises. Comme un goût de réchauffé…

Heureusement, l'auteur nous offre toujours autant de dialogues et approfondit vraiment la psychologie de son héroïne qui entre dans la période de l'adolescence. Les humeurs changent, tout comme la perception des choses. Un an s'est écoulé depuis son dernier séjour à l'hôtel et un an dans la vie d'un enfant c'est énorme ! Sa relation avec Northbridge évolue elle aussi mais je regrette le manque de proximité entre les deux. On retrouve également l'ambiance chaleureuse et cosy des décors, l'une des plus grandes forces de cette histoire. le troisième tome se déroule au printemps, ce qui je pense, permettra de donner un petit coup de neuf à la série.
En Bref :

Une chronique assez courte, c'est un second tome et il est difficile d'en parler sans risquer de vous dévoiler les éléments du premier si vous ne l'avez pas lu. de plus, même si j'ai globalement bien aimé, je n'en garderai pas pour autant un souvenir impérissable. On en sait plus sur la famille de la jeune fille mais ça ne va pas assez loin… A ce jour, je ne suis pas encore certaine de lire la suite, du moins, c'est loin d'être dans mes priorités. Aucun regret donc mais je suis passée à côté des émotions que j'espérais. Affaire à suivre !
Lien : https://black-books.fr/2022/..
Retour à Winterhouse Hôtel --Ben Guterson--
(Tome 2)

J ai moins accroché que le 1, même si ça reste une lecture rafraîchissante.
On est vraiment sur un roman jeunesse et le concept reste sympa .
Magie blanche vs magie noire, des énigmes à résoudre , des héros pré ado et le tour est joué !
Je recommande si vous avez envie d une lecture légère et un poil originale . Mais aussi si vous cherchez un livre à offrir pour enfants ou jeunes ados.
Si j ai retrouvé avec plaisir Elisabeth et Freddy pour de nouvelles vacances de Noël à Winterhouse hôtel, le charme à moins opéré que pour le premier volume. Peut être parce qu il n y a plus le côté découverte des lieux et des personnages. Je trouve aussi que l intrigue est trop proche de celle du premier tome et que le personnage de d'Elisabeth devient un brin agaçant.