Héloïse a 21 ans en 1944, son petit-fils Loïc en a 35 en 2012. Dans l'intervalle de temps, un secret de famille bien gardé par Heloïse et que Loïc va tenter de percer. J'ai deviné assez rapidement le secret dont il est question et il ne m'a pas plu. Cependant, ce roman est bien écrit.
De nos jours, Loïc est un trentenaire paumé, cynique, chômeur et futur divorcé. le coup de poing dont il a gratifié son rival lui vaut quelques séances fastidieuses chez un psy plus ennuyeux que compatissant. Aussi, lorsque sa mère lui demande de partir dans le Berry vider la maison familiale, Loïc n'a plus rien à perdre et descend se réfugier dans le travail et les souvenirs d'une famille qu'il ne connait quasiment pas.
A peine arrivé, les piliers de bar du village lui jettent à la figure des mots qui ont de mauvais relents de seconde guerre mondiale, de ces qu'en dira-t-on qui ont poursuivi sa grand-mère toute sa vie. Rapidement, alors que les tensions s'apaisent, les secrets se dévoilent. de 1942 à 1944, dans le village occupé, Héloïse a fauté, accompagnant chaque jour un bel officier allemand dans les bois. Puis Héloïse a mis au monde Anaïs, la mère de Loïc. Tondue à la fin de la guerre, fille-mère à une époque où cela ne se faisait pas, Héloïse a pourtant toujours gardé ses secrets. La vérité sur cette relation, qui est le père, autant de mystères pour tous comme pour son petit-fils.
Lorsqu'il entreprend le déblayage du grenier, Loïc découvre un échange épistolaire entre Héloïse et un mystérieux J. Commence alors une enquête familiale à rebours, pour savoir et comprendre. Il rencontre la gentille et douce Mathilde, qui fuit elle aussi ses propres tourments. Tous deux se lancent dans une enquête complexe -ça tombe bien, Mathilde est flic- pour déterrer les secrets enfouis dans les granges, les bois, les coeurs et les âmes de ce village hors du temps. D'interrogation en découverte, chacun évolue, mais surtout comprend d'où il vient, et comment il va pourvoir avancer dans cette vie qu'ils ont tant de mal, l'un comme l'autre, à appréhender.

Dans un style fluide et résolument moderne, l'auteur nous transporte entre deux époques et fait émerger toutes sortes de sentiments qui guident ses personnages à travers des temps tourmentés, la guerre, l'amour, la séparation, le deuil. Chacun ressent à sa façon les épreuves à affronter, et le lecteur se laisser habilement mener, malgré quelque indices semés au fil des pages, vers un final bien plus contemporain qu'il n'y parait.
lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/05/26/les-ames-silencieuses-melanie-guyard/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Mon cher et très Tendre a un atout de taille quand il n'à absolument aucune idée de quel cadeau me faire: j'aime lire. Il est doublement chanceux, la libraire est dans son camp et toujours de bon conseil. La conséquence c'est de me faire lire ce livre auquel je n'aurai probablement donné qu'un bref regard, la couverture ne m'attirait pas plus que le titre.
Le résultat de ma lecture? Mes a priori ont vite cédé la place à la curiosité et l'intérêt. Bien que le sujet et l'époque en ait inspiré un grand nombre, cette histoire est fraîche et bien écrite, même si je déplore un rythme parfois trop rapide. Néanmoins c'est justement l'ossature de la fiction qui la rend attractive: le lecteur doit avancer lui même ses conclusions, suivre les raccourcis de l'Histoire, de la petite comme de la grande!
Les personnages sont plutôt prévisibles, manquent un peu de profondeur et de réalisme mais je me suis volontiers laissée emporter par la recherche de tous ces non-dits, de secrets.
Ce roman est le premier de Mélanie Guyard dans la littérature adulte. Il est bien écrit et l'histoire est intéressante mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début. Les rendez-vous de Loïc, en instance de divorce, avec son psychologue ne m'ont pas beaucoup plu. En revanche, l'alternance entre l'enquête menée par Loïc pour découvrir son histoire familiale et le récit de la vie de sa grand-mère maternelle, Héloïse, pendant la seconde guerre mondiale est prenante et émouvante. Bon moment de lecture.
j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, je n'ai pas aimé le ton du narrateur au début, très sarcastique avec le psy qu'on lui a imposé pour des faits de violence sur l'amant de sa femme. j'avais l'impression de lire une suite de lieux communs
l'histoire démarre assez doucement, le narrateur est chargé par sa mère d'aller vider la maison familiale , restée en l'état après la mort de sa grand-mère maternelle dont il n'a que très peu de souvenirs.
Dans le village d'origine de cette grand-mère ( Héloïse) il va être pris à parti par les gens du village. Il apprend par ce biais que cette grand-mère a été tondue à la libération pour avoir " fricoté" avec l'ennemi. Si le fait est exact, il dissimule autre chose que Loïc va découvrir peu à peu, grâce à de vieux papiers trouvés dans un coffre et à l'aide d'une jeune femme ( Mathilde) rencontrée au village.
le roman alterne les chapitres qui dévoilent la vie d'Héloïse au lecteur entre juin 1943 et août 1944 et des chapitres où Loïc enquête sur l'histoire de sa grand-mère en faisant diverses hypothèses. Par ce système, le lecteur a parfois un temps d'avance sur Loïc !
Une lecture finalement distrayante mais une intrigue un peu trop étirée à mon goût. le tout avec une écriture assez fluide et agréable. un livre facile, qui revient sur les conséquences de l'occupation et les dégâts causés par ce qui ne peut s'avouer, chaque époque charriant ses aveux impossibles.
Ce n'est pas tout l'histoire d'amour que je croyais.
Il s'agit plutôt du rôle de soeur et de femme.
C'est très prenant et facile à lire. Entre occupation allemande et présent. Mais j'avoue qu'une fois le mystère d'Heloise devinait, ce qui ne tarde pas trop, le récit tourne un peu en rond sans aller plus loin. Ça aurait pu être creusé un peu plus niveau psychologie pour que l'intrigue soit suffisante.
Héloïse est une jeune femme forte prête à faire des sacrifices. Elle est attachante. Son petit fils Loïc est moins recherché. Drôle mais un peu cliché.
Premier roman en littérature adulte pour cette jeune auteure.
C'est peut-être prometteur pour les suivants, mais….
En effet, ce roman me laisse un goût mitigé et donc je n'adhère pas aux excellents commentaires déposés.
L'histoire est assez quelconque et les personnages peu attachants (sauf Héloïse peut être).
L'alternance, entre les 24 chapitres qui comportent chacun une dizaine de page et qui passent de 1943/1944 à septembre 2012, n'apporte rien de transcendant non plus. Et alourdit la lecture sans aucun intérêt.
Seul le point central de ce roman : l'amour inconditionnel d'une soeur pour son frère, m'a réellement touché.
Pour le reste, les sujets sont survolés, vagues, flous, il en ressort dans l'ensemble, une sensation de "manque de profondeur".
L'écriture reste "juste" acceptable et un tantinet agréable mais pas addictive du tout.
D'autant que le fameux et lourd secret entre les 3 protagonistes, je l'avais deviné bien trop rapidement et la fin a bel et bien confirmé mon ressenti. Donc aucune surprise là non plus.
A découvrir néanmoins, si on n'a pas d'autres livres plus percutants à se mettre entre les mains.
Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre ainsi que son auteure. Malheureusement, en dépit de la sympathie éprouvée pour l'auteure et du respect pour son travail, je ressors pour le moins déçue par cette lecture. Les sujets m'ont semblé avoir été traités de manière superficielle, l'auteure reconnaît elle-même ne pas aimer faire des recherches dans le cadre de son travail d'écriture et malheureusement cela s'en ressent à la lecture . J'ai également trouvé que l'histoire mais aussi les personnages n'étaient qu'esquissés. Ils auraient mérité d'être bien plus approfondis, au vu notamment de la période et du / des thèmes abordé(s).
La lecture reste toutefois agréable grâce à la qualité d'écriture de l'auteure. Son style est fluide et sans fioritures tout en dégageant une certaine finesse.
En bref, je ressors déçue par cette lecture. Je ne déconseillerai toutefois pas la lecture de cet ouvrage, car il est agréable et facile à lire, à condition toutefois de ne pas trop en attendre. Je laisse à chacun la liberté de se faire sa propre opinion.
Malgré un roman se passant dans une époque que j'aime beaucoup investir en lecture, je dois bien avouer que ce roman ne m'a pas touché et ne mérite pas plus que la moyenne à mes yeux.
Je me suis limite ennuyée, ça manquait de dynamique dans les faits racontés. Heureusement qu'encore une fois, une double temporalité (décidément en ce moment j'enchaine les romans qui en usent) a permis de ne pas sombrer dans des crises de bâillements.
L'histoire en elle-même aurait pu faire basculer ce roman dans du "très bien" car il est vrai que le thème abordé pour la période est original mais pffff que ça a patiné pour en arriver au 50 dernières pages.
Niveau personnages, ils n'ont pas réussi à m'émouvoir.
Et que de descriptions longues et fastidieuses à certains moments qui ne faisaient qu'alourdir la lecture.
Bref un petit roman de 300 pages, qui sera aussitôt lu, aussitôt oublié.
Pour avoir cassé la figure de l'amant de sa femme -qui était par ailleurs son collègue- Loïc Portevin est maintenant en instance de divorce, sans emploi et astreint à un suivi psychologique. Alors qu'il profite de son temps libre (!) pour vider la maison de sa grand-mère, Héloïse, morte deux ans plus tôt, il découvre la mauvaise réputation de cette dernière auprès de certains vieux habitants du village: elle est la tondue et lui le fils de la bâtarde. Quand il tombe, au grenier, sur 50 ans de lettres adressées à Héloïse par quelqu'un qui signe J. Loïc décide de mener l'enquête sur le passé d'une grand-mère qu'il a peu connue et fréquentée.

C'est en même temps que Loïc qu'on découvre l'histoire d'Héloïse Portevin, 20 ans en 1942 lorsqu'un détachement allemand s'installe dans son village. le roman alterne en effet un chapitre de l'histoire de Loïc et un de celle d'Héloïse, procédé qui pousse le lecteur à lire pour enfin percer le secret qu'on lui cache. Ici : Héloïse est-elle vraiment la fille à Boche qu'on prétend? Pour les chapitres qui se déroulent dans le temps présent, c'est Loïc le narrateur. C'est un personnage peu sympathique au début: de mauvaise foi, Parisien rebuté par la campagne; il me semble un peu caricatural mais son ton est caustique et souvent amusant. Les circonstances vont lui permettre d'évoluer positivement. Héloïse est une jeune femme forte qui prend sur elle, qui encaisse sans rien dire. Accusée à tort elle garde son secret et fait presque une fierté d'être calomniée par la communauté villageoise. Sa mère est de la même facture : en apparence soumise à son homme c'est en fait elle qui porte la ferme sur ses épaules.

Le message ici c'est que tondre des femmes, à la Libération, a été pour certains une occasion de se donner bonne conscience et de se placer du côté du manche. Je trouve cependant que les personnages sont un peu trop typés (femmes courageuses, hommes inconséquents) et j'aurai aimé une démonstration plus en finesse. Ceci dit c'est un roman qui se lit facilement et sans déplaisir.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..