Les âmes silencieuses - Mélanie Guyard - Éditions du Seuil 2019 - Roman - Lu en janvier/février 2021.

MERCI DJDRI25 pour votre gentillesse et l'envoi de ce livre qui m'a énormément plu.

Lieu : Un petit village dans le Berry
Époques : de 1942 à 1950 et 2012
Personnages principaux :
- Héloïse et Jean son jeune frère
-Amélie et "le père" taiseux et pas tendre, les parents d'Héloïse et Jean
-Lucien, le "promis" d'Héloïse"
-Louis, Fernand, Marius, Félix et Bernard les amis de Lucien.
-Frantz, jeune officier Allemand
-Anaïs, mère de Loïc et fille d'Héloïse, je dis" mère" parce que ce n'était pas une maman
-Loïc, fils d'Anaïs et petit-fils d'Héloïse
-Mathilde, policière dans le village où se déroulent les événements.
Et Salam, la chienne perdue adoptée par Loïc.

Le roman se présente en courts chapitres alternant entre les deux époques,
celle de la seconde guerre mondiale et l'année 2012. Chaque chapitre est une tranche de vie de l'une et de l'autre.

2012
Héloïse est décédée depuis deux ans quand sa fille Anaïs décide de vider la maison dans le but de la vendre. Comme elle ne peut s'y rendre et qu'elle n'a pas du tout envie de s'atteler à cette tâche ingrate, elle demande à son fils Loïc de s'y rendre et d'expédier la besogne vite fait bien fait.
Loïc a très peu de souvenirs de cette grand-mère ne l'ayant pas souvent rencontrée.

Que va-t-il découvrir dans ce village perdu au fond du Berry ?

1942
Héloïse fille de fermier a dix-huit ans, très attachée à son jeune frère qu' elle a sauvé de la noyade quand il était petit, elle n'avait que six ans et s'est toujours sentie coupable de cet accident et depuis, le protège pour tout, Héloïse ira jusqu'à se sacrifier pour lui et en paiera lourdement les conséquences.

Les Allemands envahissent le village et s'installent dans La Meunière, la ferme voisine.
Un drame va se jouer, les "amis" de Jean forts en gueule, veulent montrer aux Allemands qu'ils ne sont pas les bienvenus.

Frantz, jeune officier Allemand va entrer dans la vie d'Héloïse bien malgré elle.
"Il ne faut pas que papa le sache" "Je vais t'aider" dit-elle à son frère.

J'ai découvert bien des secrets de famille avec Loïc qui ne s'attendait pas à entrer ainsi dans la famille de sa mère qu'il connaissait très peu.
J'ai découvert une toute jeune fille en la personne d'Héloïse au caractère fort et son amour inconditionnel pour son frère Jean
J'ai découvert la triste réalité de l'occupation allemande de ce petit village et ses lourdes conséquences.

J'ai découvert la plume de Mélanie Guyard, pleine de sensibilité, directe, qui m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture. Je voulais savoir, j'ai su, j'ai compris seulement à la fin l'énorme sacrifice d' Héloïse.

Tous les sentiments et les émotions sont réunis dans ce roman, l'amour sous plusieurs formes, la haine, le pardon, la révolte, l'injustice, les non-dit, la cruauté, la souffrance, le chagrin.

J'ai adoré ce roman que je n'aurais pas lu si djdri25 n'avait pas proposé trois livres à offrir à des babélionautes Belges terriblement déçus de ne pouvoir participer à la Masse Critique du 10 janvier 2021. J'ai choisi celui-ci et je suis enchantée de mon choix. Encore merci djdri25 pour votre générosité.

Continuez à prendre soin de vous.
Au plaisir de vous lire.

Le prologue donne le ton : 1944 , année d'un drame parmi tant d'autres . Héloise , " la Putain , la chienne , la salope " doit faire face à ses bourreaux , " affronter la meute qui se rue vers elle , la prend , la malmène, l'absorbe et l'emporte comme un trophée " , poussée sans ménagement par un père brutal et une mère simplement gémissante ...quant à son frère Jean .....
Le premier chapitre , lui , nous transporte , en 2012 , dans le cabinet d'un " professionnel des méninges "qui s'efforce de soulager " un trentenaire " de ses problèmes du moment , la perte d'un job , un divorce et une obligation de soins pour avoir tout simplement ...." cassé la gueule à son rival " ...
Le lien entre les deux ? Ou là, il faut bien admettre qu'il n'est pas évident même si , rassurez - vous , ça va se décanter peu à peu .Le lien , pour le trouver , il suffit de se " balader " , tantôt dans les heures sombres de l'occupation , tantôt dans celles , bien complexes aussi , de la période contemporaine .Autant vous le dire , c'est bien , très bien fait , bien mené avec des ficelles évidentes et d'autres bien plus " subtiles " et fines.C'est comme une blessure qui se refermerait très lentement à coups de " points de suture de plus en plus serrés "...
Sauf qu'à la place des aiguilles , il y aura des lettres trouvées dans un grenier qui , au fur et à mesure , vont faire sortir les " squelettes " du placard , dévoiler des vérités , comprendre une histoire familiale cruelle ou .....Thème déjà abordé ? Sûrement, mais Mélanie Guyard sait maîtriser l'art du suspense , et faire éclater une vérité incroyable pour l'époque.
L'écriture est élégante, vivante , efficace et les pages défilent, défilent....
Il y a , dans ce roman , des scènes, des portraits puissants , des actions , des échanges de toute beauté malgré une certaine noirceur.
Pour ma part , j'ai toujours adoré cette interférence du passé et du présent, cette remontée parfois nauséabonde, rarement suave , souvent acide de l'odeur de l'histoire de chacun....
Que les lettres soient le révélateur de ce passé trouble ne peut que réjouir les amoureux de la littérature qui adorent trouver , à travers les mots , la force des sentiments , de l'émotion, de la sincérité.
Voici un livre qui devrait séduire, je le crois vraiment , nombre de lectrices et lecteurs en recherche de " construction et d'évolution " de destins dans la cruauté d'un monde impitoyable , celui des " histoires et secrets de famille et leurs fantômes , vous savez , ceux qui viennent hanter nos nuits et perturber notre sommeil .....Vous n'y croyez pas ? Moi , si ...Et si vous jetiez un coup d'oeil sous votre lit ? .... Ah , vous voyez ... de toute façon, dans toutes les familles .....
Quelle incroyable surprise! J'ai trouvé le début assez lourd, cousu de fils blancs comme on dit ! Mais non en fait , il est compliqué de raconter ce livre sans en dévoiler l'intrigue. Mais c'est très moderne, humain, une leçon de vie posthume que donne sa grand mère a un jeune homme qui se perd. Vraiment superbe
Juin 1944. Accusée d'avoir fréquenté un Allemand, la jeune Héloïse subit la vindicte populaire : elle est tondue.
2012. Loïc, un trentenaire chômeur divorcé, doit vider la maison familiale du Berry. Il découvre une malle au grenier et essaie de reconstituer les événements qui se sont déroulés soixante-dix ans auparavant.

L'auteur va nous emmener dans ce voyage vers la vérité en intercalant la voix d'Héloïse et celle de son petit-fils. Après avoir lu le prologue, j'étais prête à refermer ce livre en imaginant une nouvelle fois une version manichéenne de cette période de l'histoire, ce qui a été évité grâce à une critique de mon amie Marceline enfouie dans ma mémoire. Mélanie Guyard nous offre de très beaux portraits : Héloïse, une jeune fille forte, prête à porter sa croix pour se déculpabiliser, ne quittera jamais la ferme familiale ; son frère Jean, aux prises avec un tourment intérieur ; de nos jours Loïc, déboussolé, se cache derrière un humour cynique pour tenter de se reconstruire ; Mathilde, marquée par un drame, cherche à redonner un sens à sa vie.

Ce livre nous emmène dans les secrets de famille. Mais qui peut se targuer de ne pas en avoir ? Comment imaginer ce que vivent les autres, et pourquoi ils le font, derrière la façade qu'ils ont érigée pour se protéger ?

Les événements sont habilement décrits et rien ne laisse présager cette fin complètement inattendue.
Un excellent livre à suspense qui renouvelle parfaitement le genre.

Le genre : un aller-retour entre deux générations, celle du petit-fils et celle de la grand-mère, qui a eu vingt ans pendant la seconde guerre mondiale et a été tondue à la libération, on l'apprend très vite et surtout on le comprend dès la première scène. Qu'est-il arrivé, pourquoi a-t-elle été tondue ? le petit-fils enquête après sa mort, un peu par hasard, un peu parce que cela prend tout à coup sens dans sa propre vie, et il résout le mystère soixante-dix ans plus tard.

Un genre renouvelé : sur un sujet et un procédé qui ne sont pas nouveaux, l'auteure réussit à nous surprendre avec un dénouement que, à ma connaissance, je n'ai encore jamais rencontré et auquel, en conséquence, je n'ai absolument jamais pensé avant les dernières pages. Il n'y a pourtant rien de surnaturel, le mystère est tout simple, mais voilà, on n'y pense pas. Bravo !

A vrai dire, j'ai eu la chance d'assister à la rencontre organisée par Babelio avec l'auteure. Je n'avais pas encore lu le livre, et j'ai été enthousiasmée par la manière dont Mélanie Guyard a parlé de son livre et de l'écriture. Elle en a parlé comme si les personnages avaient existé et qu'elle n'avait fait que transcrire leurs aventures ; cela en faisait non pas un objet qui lui appartenait et dont elle nous aurait parlé ex cathedra, mais au contraire un objet partagé auquel tout le monde pouvait se référer et ajouter son décryptage à celui des autres. Comme je comprends cela... il me semble en effet qu'écrire, c'est cela : voir surgir dans sa tête une histoire qui a une vie propre et essayer patiemment de l'écouter, de la comprendre, de manière à la restituer et à permettre aux autres de la faire leur.

L'auteure n'a pas ajouté que si ses personnages ont une telle réalité, c'est parce que chacun d'eux pourrait être un peu elle : Loïc qui ne sait pas pourquoi sa vie lui a échappé et qui retourne à ses racines, est-ce que ce ne serait pas quelque chose d'elle ? Mathilde qui ne sait plus comment rebondir parce qu'un événement a fait effraction dans sa vie et n'arrive pas à y prendre sens, n'est-ce pas quelque chose d'elle aussi ? Et Héloïse qui laisse dicter ses choix par un sentiment de culpabilité ? Ou alors, si rien de tout cela n'est elle, c'est que c'est nous. Nous avons tous en nous une tendance à chercher nos racines, à essayer de donner un sens à ce qui ne semble pas en avoir, à tenter de donner leur juste place à nos émotions…

Un livre que je vous recommande, vraiment : un excellent moment de lecture, avec une vraie histoire captivante, qui se lit d'une traite, surprend... Je ne mettrai qu'un bémol : quand on découvre une auteure qui est au début de son oeuvre, on voudrait pouvoir faire un saut dans le temps pour la retrouver tout de suite dans dix autres livres dans la même veine... bon, pour les amateurs, elle a déjà écrit pour adolescents sous le nom d'Andoryss, mais c'est bien son prochain roman adulte que j'attends avec impatience !
Autre roman dévoré dans le but de faire baisser ma PAL : Les Âmes silencieuses de Mélanie Guyard.
1942. Héloïse Portevin a tout juste vingt ans lorsqu'un détachement allemand s'installe dans son village. Avides d'exploits, son frère et ses amis déclenchent un terrible conflit. Pour aider ceux qu'elle aime, Héloïse prend alors une décision aux lourdes conséquences...
2012. Loïc Portevin est envoyé par sa mère au fin fond du Berry pour y vider la maison familiale après le décès de sa grand-mère. Loïc tombe sur une importante correspondance entre cette dernière et un dénommé J. Commence pour lui une minutieuse enquête visant à retrouver l'auteur des lettres.
J'apprécie les romans se déroulant en partie pendant la seconde guerre mondiale, et ceux qui mettent à jour des secrets de famille. Quand il y a pas mal de non-dits en plus, une ambiance parfois lourde... c'est encore plus passionnant. Les âmes silencieuses combine tout ça, logique donc que ce roman, très bien ficelé, m'ai captivé de la première à la dernière page.
L'écriture fait mouche, l'autrice va à l'essentiel. Elle ne part pas dans tous les sens, tout se tient parfaitement. Il y a des allers-retours entre les années 1940 et 2012, tous bien définis. J'ai aimé tous les passages, car Loïc, le petit-fils, enquête pour savoir qui est le J. avec qui correspondait sa grand-mère. Il est intéressant de découvrir les détails avec lui, peu à peu.
Dès le début, nous savons que sa grand-mère a été tondue après la seconde guerre mondiale. Toutefois, ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser au premier abord. Les apparences peuvent être trompeuses, y compris quand une jeune fille se promène avec un jeune allemand...
Les personnages sont attachants, l'histoire est passionnante. J'ai été un peu étonnée au départ du comportement des villageois vis à vis du petit fils. Il ignorait que sa grand-mère avait été tondue, c'est dur de se prendre ça en pleine poire, 70 ans après les faits ! Mais c'est crédible, dans un petit village de campagne rien ne s'oublie.. pour le meilleur comme pour le pire.
Les âmes silencieuses est un ouvrage très touchant, je suis heureuse de l'avoir lu et c'est avec plaisir que je lui donne cinq étoiles.
Attention, danger ! Ne surtout pas se laisser aller à dévorer ce morceau de choix ,mais prendre le temps de le déguster car il contient diverses saveurs subtiles qu'il serait dommage de ne pas apprécier.
Dans ce roman au style lumineux, les deux époques (1942 ,2012) alternent, chapitre après chapitre, d'une manière fluide , Héloïse Portevin est l'héroïne de la période de l'occupation allemande de son village, mais les autres membres de sa famille sont tous très bien campés , on a l'impression de les connaître .Loïc , son petit-fils , est le héros de la seconde période , mais aussi celui par qui les secrets de famille vont être découverts , ce qui va donner un nouveau sens à sa vie(qui en avait bien besoin) et redonner une sorte d'équilibre à ce qui reste de sa famille.
L'amour ,la haine ,les préjugés ,les non-dits , difficile de faire la liste de tous les sentiments si finement analysés de peur d'en dire trop sur l'histoire.
Je n'ai pas non plus su choisir parmi les citations les pépites qui ont fait de ce roman un texte inoubliable. Merci à l'auteure et aussi à Babelio qui m'ont offert cette bulle de plaisir que je vous invite à partager avec moi.
Je l'ai déjà dit, mais j'adore les histoires qui se passent sur deux époques différentes.
En 2012, au travers de Loïc Portevin à la recherche de ses origines, on découvre la vie de sa grand-mère pendant la guerre, lorsque les Allemands s'installent dans son village. En 1942, Heloïse prendra donc une décision qui scellera son avenir et qu'elle assumera toute sa vie.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. On alterne les chapitres de Loïc en 2012 et d'Heloïse pendant la guerre. On se pose beaucoup de questions, on cherche des réponses, mais Heloïse reste mystérieuse, les secrets qu'elle garde sont dévoilés à petite dose. Dans son histoire, on redécouvre les horreurs de la Deuxième Guerre et de l'occupation nazie, on reste admiratif devant les actes de Résistance et le courage dont certains ont fait preuve, et on constate une fois de plus à quel point la peur, même légitime, est mauvaise conseillère.
L'histoire de Loïc est du coup un peu plus fade en comparaison, mais lui-aussi est à la recherche du bonheur en plus de ses origines.
Ce fut une très bonne lecture. Je remercie Babelio et les éditions Points via la Masse Critique pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Loïc est en plein divorce. Quand sa mère l'envoie dans le Berry pour y vider la maison familiale qui appartenait à sa mère, elle pense que Loïc n'y trouvera que des armoires à revendre à l'antiquaire du coin. Or, il met la main sur des lettres et tente de trouver qui est le mystérieux J qui écrivait des lettres à Héloïse, cette grand-mère mystérieuse.
-------------------
Dans ce roman, l'auteur assure un suspense grâce à une alternance de la temporalité. l'on découvre tantôt la vie de Loïc en 2012, tant celle d'Héloïse dans son village, en pleine seconde guerre mondiale.
Dans cette maison, Loïc trouve une série de lettres.
Lorsque l'on découvre la façon dont est traitée Héloïse à la fin de la guerre, dans ce village investi par l'ennemi allemand, on fait des suppositions à la lumière de ce dont on a déjà entendu parler. On présume.
Mais l'auteur a l'intelligence de ne pas tomber dans la facilité et de prendre une autre direction, complètement surprenante. La vérité est dévoilée en filigrane puis clairement. Complètement inattendue.
---------
Que j'ai aimé cette lecture ! D'abord le ton de Loïc, cynique, sarcastique. Puis au récit de la vie de l'héroïne : des surprises, de la souffrance, des non-dits, des mensonges, mais aussi une délivrance ; celle de savoir, de comprendre.
J'ai eu mal pour Héloïse, j'ai pleuré à de multiples reprises absolument conquise par cette histoire, par l'abnégation de l'héroïne. En refermant le livre, le regard du personnage sur la première de couverture ne fait qu'accroître son humanité.
C'est un très bon roman facile à lire. Déjà un très bon début.
L'histoire principale se passe pendant la seconde guerre. Une jeune femme, Héloise, semble aux yeux de tous s'amouracher d'un gradé allemand à l'origine de plusieurs exécutions dans un village.
La jeune femme a fait preuve d'un courage incroyable pour aider les siens, le sien. Une très belle preuve d'amour.