Je remercie Babelio et les Editions Cherche Midi pour la découverte de ce roman. Sans cette masse critique je serais passée de ce petit extraterrestre littéraire.
Aux noces de nos petites vertus est le premier roman d'Adrien Gygax et je peux vous dire qu'il a fait un choix osé et fort. Monsieur sait manier les mots. Il a l'art et la manière d'exposer les pensées et les gestes les plus sombres.
Le narrateur déchante sur tout après un passage à vide dans sa vie personnelle. Il ne souhaite pas assister aux bonheurs de ses amis. Il se retrouve malgré lui à assister à un mariage en Macédoine et son aventure se termine même à Istanbul. Guère enthousiaste au départ, il va faire la rencontre d'une femme libérée. Et ce mariage va se transformer en périple de dépravation avec son ami de longue date. Tout commence par une formidable amitié où une jolie femme va créer des étincelles. le sexe et les opiacés seront le leitmotiv de ce séjour.
Ce roman de 148 pages est assez compliqué à lire. L'auteur suisse joue avec la poésie et métaphore pour raconter la déchéance totale de son narrateur. Narrateur qui est un véritable mystère au final. Est-ce une histoire vraie ? Ou un début ? Où l'imaginaire de l'auteur aurait pris le pas ? On sait que l'auteur a connu ce périple Istanbul/ Macédoine et vu la description du personnage principal, il ressemble aux traits bien caractéristique de l'auteur.
J'ai beaucoup de mal à juger ce roman dû au choix de narration d'Adrien Gigax. On sent le passionné de la littérature classique. le final époustouflant retourne le lecteur et le pousse à refaire machine arrière pour relire certains chapitres. Et oui, certains passages paraissent cosmiques et quand on comprend le pourquoi du road trip de narrateur, on s'y perd avec la masse de métaphores. Imagination ou réalité pour le narrateur ? Encore maintenant le passage du bateau je n'en sais rien…
Ce roman est très beau mais à comprendre. le coté cartésien doit rester au placard et ouvrir son côté mystique pour cerner le message principal. J'ai toujours du mal avec la poésie. Je dois souvent relire pour être sûr d'avoir compris l'auteur. J'ai parfois peur d'être passée parfois à côté du roman. Mais avec sa dernière phrase, l'auteur ne laisse aucun doute. La morale de l'histoire est passée et digérée.
Alors pour conclure et étant objective, c'est une belle découverte même si je suis parfois réfractaire à la poésie. le message principal de l'auteur est passé. Il faut reconnaitre le génie de l'auteur aussi. le sexe, la dépravation, la dépression, des thèmes forts ont été traités avec subtilité. Chapeau l'artiste même si ce n'est pas ma came…
La vie est un immense terrain de jeu d'échec, chacun avance ses pions certains de façon stratégique d'autres de façon irréfléchie et spontanée. On avance en essayant de sauver sa peau tout en gardant en tête qu'il faudra tôt ou tard éliminer son partenaire ou son rival quand il s'agit d'amour.

Adrien Gygax réécrit l'histoire du trio amoureux et en fin stratège, nous perd dans le labyrinthe des pensées obscures du narrateur. Poussé par ses amis à se rendre à un mariage, il fera la rencontre de la belle et énigmatique Gaïa, la bien-nommée ! Avec son ami Georges, ils s'échapperont de la noce pour vivre un “trio d'amour”. C'est dans la moiteur torride d'Istambul que ce couple à trois têtes va s'ébattre dans les méandres d'une rivalité amoureuse confuse.

D'une écriture moderne et musclée, Adrien Gygax réinvente “le tourbillon de la vie” d'un Jules et Jim revisité. Nous sommes bien loin ici d'une banale histoire d'amour et d'amitié, même si l'amour est le souffle de ce roman, l'oxygène qui le fait vivre jusqu'à la dernière page où l'histoire prend une toute autre dimension.

Un premier roman qui augure une véritable vocation d'écrivain tant l'écriture est éblouissante et percutante. le personnage central est malmené par cette écriture au laser des sentiments intimes, c'est jouissif !

Je viens de le terminer, je suis frustrée, j'aurais tant aimé continuer à suivre ce trio dans leur oisiveté sentimentale, mais... Adrien Gygax a su donner une fin inattendue et inespérée, bravo !

Il est dit que depuis l'été 2016, Adrien Gygax est parti autour du monde et en profite pour rédiger un prochain roman. je l'attends avec impatience !

Adrien Gygax vit en Suisse. Aux noces de nos petites vertus est son premier roman.

Lien : http://dominique84.overblog...