EAN : 978B09GPLBBZZ
Plon (10/02/2022)
4.09/5   35 notes
César, trente ans, travaille dans le marketing. Il est pris dans le tourbillon de son époque : franglais, connexion, notifications. Sa bulle éclate lors de l’incendie de son immeuble : comment est-il possible qu’il ne connaisse ni le nom ni le visage de la pauvre dame qui a péri dans les flammes ? Elle était pourtant sa voisine de palier. Il réalise ce que cela a de terrifiant et prend la décision de rompre avec ce mode de vie qui l’émousse et qui l’éteint. La vie e... >Voir plus
Que lire après Départ de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Départ de feu d'Adrien Gygax
Ce livre a été une grande surprise, un livre qui prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas mais la surprise fut très bonne et ce virement donne toute son originalité et sa fraîcheur au roman.
César est community manager. Il reçoit des notifications à gogo dont on peut profiter. Petit détail que j'ai beaucoup aimé, qui vient souligner les perturbations permanentes du quotidien.
Son immeuble prend feu. Quand les pompiers lui demandent s'il y a d'autres voisins a son étage, il n'en a aucune idée. Alors quand la famille en deuil de la voisine qu'il aurait quand même pu connaître vient lui demander de parler d'elle, gêné il préfère mentir et dire combien ils étaient proches.
Son entreprise lui propose un petit séjour détox sans son portable. Et là, révélation, il découvre l'intuition… il existe un sentiment qui permet de “sentir les choses”. L'absurdité de son existence ainsi que celle de ceux qui l'entourent le frappe.
Il se lance dans une quête, rompt avec son mode de vie, quitte la Suisse, devient adepte de Thoreau. Sa quête le mène jusqu'en Polynésie pour chasser des moutons. Ils rencontrent des personnages secondaires hauts en couleur qui vont parfois appuyer sa révolte et sa colère. César poursuit son chemin indigné.
Le rythme est effréné. C'est drôle. César est un personnage complètement perdu qui se lance à corps perdu dans une quête absolue et délirante.
La fin est savoureuse ! Une fin qui vous fait encore plus aimer le livre et encore bien rire. Un roman sur notre coupure avec le monde mais pas moralisateur. César est tellement éloigné de la réalité que même sa quête pour se reconnecter à la nature est hilarante et pitoyable pour notre plus grand bonheur. le langage est cru à l'image de César et de son monde, la plume est frénétique et entraînante, l'histoire est délicieuse et hilarante.
Un livre qui m'a été offert très gentiment par son auteur, et avec une dédicace magnifique 🤩

Un livre spécial, non pas par son contenu mais plutôt par son style.

Une écriture jeune, franche, directe et même crue par moment.

Ce style m'a bien plu au début, ça donne un effet de fraîcheur, un bon coup de vent aux phrases et mots guindés.

On découvre César.
Un jeune homme de 30 ans qui vit sa vie à fond, qui est en plein dans sa génération moderne, connectée et sans cesse en mouvement.

🔥🔥🔥🔥🔥🔥

Aïe, son immeuble est en flamme, il perd tout ce qu'il possède.
Sa voisine est morte.

…,…,…

Cesar perd pieds, sa vision s'affole et cet événement lui ouvre les yeux : sa vie le dégoûte, il est écoeuré de ce monde et décide de partir chercher une solution, une miraculeuse déconnection afin de se reconnecter avec la nature.

Il va se rendre dans différents endroits du monde, différents modes de vies…
Son but ? Trouver son angle mort.

« César : 30 ans, chercheur de paradis. Ancien faux humain en sérieuse transition vers l'authenticité ».

Ce passage du livre est assez clair non ?
Pas envie parfois de vous déconnecter de ce monde et revenir à l'état sauvage ?

Ce style est innovant, frais et rempli de possibilités.
Vers la fin du livre, j'avoue que ce genre me donnait un peu de mal à continuer la lecture.
Je crois que j'aime assez l'écriture dite classique. Même si cette découverte a un peu bousculé ma vision des livres : oui, on peut faire passer un message en parlant franglais, en disant des mots plutôt crus et vulgaires.

Adrien Gygax a un style bien à lui.
Je suis curieuse de découvrir ses précédents livres afin de voir si cette technique d'écriture s'y retrouve.

Vous l'avez déjà lu ? Ça vous parle ce nouveau style littéraire ?
J'ai lu les trois livres de cet auteur (deux récemment). C'est toujours très différent, son style s'adapte à l'histoire qu'il raconte, pour mieux la servir.
Ce qui est commun c'est la profondeur, dans le sens où le livre n'est jamais là uniquement pour raconter une histoire, mais aussi pour dire quelque chose sur la vie, les gens, avec une signification poétique, philosophique, et même métaphysique dans ce livre.
Si vous vous posez des questions sur la vie à mener, ou avec des proches dont c'est le cas, si vous voulez tout envoyer c**** et partir : lisez ce livre. Ce n'est pas du développement personnel, c'est mieux, c'est de la littérature.
Voilà bien un roman doué. Doué de profondeur en étant drôle. Doué de philosophie en restant accessible. Doué de style en étant digeste. Incisif avec malice. Universel et original. Percutant et tendre. Une saveur qui infuse au gré des pages et qui reste après la lecture.
Le roman est présenté comme celui d'une génération, sans aucun doute. Cela parlera certainement aussi aux plus jeunes et aux moins jeunes, parce que le roman est actuel. César nous prend avec lui dans sa quête, il nous pointe du doigt, questionne des modes de vie dans lesquels on se reconnaît. Et puis on exulte avec lui, on se "détox" avec lui, on sourit de lui, on se nourrit avec lui. César inspire, voilà.
Un roman riche de remise en questions et réflexions existentielles, le tout avec humour et quelques rebondissements insolites. A lire et relire afin d'élargir ses connaissances philosophiques!
Et c'est encore mieux quand on peut situer les lieux évoqués et rire de quelques allusions connues…

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
16 août 2022
Drôle, intelligent, sans être méchant.
Entre ceux qui veulent changer le monde, et ceux qui ne changeraient pour rien au monde, je refuse de faire un choix. Les faux-humains sont assurément dans les deux camps.
Je m'avance à la façon du lynx. Aucune idée d'où je vais, si l'herbe est plus verte là-bas, ou les nuits plus sombres. Je m'enfonce dans une ruelle pleine de vent. Il y a des empreintes de pattes dans la neige, comme des fleurs. Dorénavant, je veux être l'un des derniers sauvages, n'avoir plus qu'une seule obsession : suivre une lumière naturelle.
Incipit assez osé :
"On est genre une centaine, chill."
Tu n'as rien compris, ça n'existe pas, le paradis ! La nature est ce qu'elle est, ni bonne ni mauvaise.