AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 33 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Adrien Gygax – "Je ne voulais pas y aller, moi, mais ils m'ont convaincu". Telle est la première phrase du premier roman du Suisse Adrien Gygax, "Aux noces de nos petites vertu", paru dans le vaste sillage de la rentrée littéraire d'automne 2017 aux éditions du Cherche-Midi. Serait-ce à dire que l'auteur ne voulait pas devenir écrivain, mais que d'autres l'y ont poussé? Que nenni. Son roman raconte l'histoire d'une bande d'amis invitée à un mariage en Macédoine, vue à travers l'un des protagonistes.

Ambiances de noces... si l'auteur se montre attentif à ce qui se passe, celles-ci semblent cependant résonner en arrière-plan, comme une action qui sert de prétexte à la description de ressentis, de sensations que l'auteur observe et fait vibrer, éventuellement en les amplifiant au moyen de solides doses d'alcool: le style suit, s'exacerbe. Et le paradis artificiel de l'alcool (et plus loin, celui de l'opium) fait écho à celui de l'amour.
Lien : http://fattorius.blogspot.ch..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique, merci infiniment à Babelio & aux éditions du cherche midi pour cet envoi.
J'ai lu ce roman en moins de deux jours, incapable de délaisser la plume poétique & magistrale d'Adrien Gygax. Il décortique les sentiments avec la précision du papier à musique & raconte avec brio la relation qui unit le narrateur à Gaia & George. Il s'agit d'amitié & d'amour, de sexe & de réussir à se sortir la tête de l'eau. Mais pas que. Au début, il ne voulait pas se rendre à ce mariage. Mais ses amis l'entraînent & c'est là qu'il fera la connaissance de la belle Gaia. Avec George, ils décident de la séduire & l'emmènent à Istanbul où tous les trois vivront une relation vraiment particulière : chacun leur tour, ils passeront la nuit avec la jeune femme. Je me suis souvent demandée comment allait se terminer ce roman. Mais j'étais bien loin du compte : croyez-moi, la fin est réellement surprenante. Va-t-elle choisir ? Vont-ils se lasser, devenir des rivaux ? Se battre pour la belle brune ?

Le seul bémol : il manque des pages à ce récit ! L'auteur aurait pu continuer encore & encore, il maitrise tellement les sentiments humains !
J'attends son prochain roman avec impatience.
Commenter  J’apprécie          50
Qui ne s'est jamais trouvé invité aux noces d'un ami juste après avoir rompu avec sa moitié ? Qui n'a jamais eu envie de prendre ses jambes à son cou quand une relation devenait trop sérieuse à son goût ? Ami-amant, ce ne doit pas être facile de trouver le bon dosage dans ce genre de relation à deux, alors quand elle se décline en trio et que l'un tombe amoureux ! Adrien Gygax a su décrypter les codes de ces relations complexes sans tomber dans le tragico-romantique sirupeux. A l'antipode, il aurait pu également tomber dans le piège facile de l'écriture trash et vulgaire dans les passages sur fond d'alcool, drogue et sexe, il ne l'a pas fait et c'est fort agréable à lire !
Lien : https://lafemmeauxlivres.com/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}