4,2

Je voulais l'aimer ce livre : pour son côté trangénérationnel, pour son approche centrée sur l'histoire des femmes (et la "herstory"), pour les apprentissages historiques.

Cela dit, impossible pour moi de rentrer dans l'histoire. le style - peut-être dû à la traduction, je ne sais pas - m'empêchait continuellement de me laisser aller. le côté expéditif : des personnages qui sont introduits et morts en mois d'une page, voire en un seul paragraphe. Et enfin, le mélange constant des vécus des personnages et d'ajouts moralisateurs de la narratrice, qui font qu'au lieu de vivre ce qui se passe, on sort constamment de la narration.

Bref. Je suis contente que Haddad se soit penchée sur ce sujet, je me dis simplement qu'il aurait fallu le double de pages pour qu'on puisse vraiment rentrer dans la matière sans raccourcis. Et je regarderai ses écrits en anglais, pour voir si le style est altéré par la traduction.