4,2

Quatre femmes sur quatre générations dont tous les prénoms commencent par un Q deviennent sous la plume de Joumana Haddad les Quatre Queens d'un jeu de cartes fataliste. Chaque chapitre couronne une Reine et chaque Reine est blessée et sacrée, blessée dans ce qui fait d'elle une femme à part entière mais aussi une fille, une soeur, une amie, une amante, une femme, une mère, une grand-mère etc. Chacune partage les souffrances de l'autre, le destin s'acharnant sur chacune d'entre elles, comme une malédiction. Jouamana Haddad écrit qu'elle tente d'exorciser ces femmes possédées par la souffrance. En même temps, ces Reines qui sont loin d'être toutes puissantes se retrouvent dépossédées de leur sacralité et deviennent très vite, dès leur naissance même, à cause de cette malédiction, des victimes éternelles ... Aucune ne gouverne réellement. Et la Reine de Carreau souffre en silence car un Carreau transperce sa chair blessée. La Reine de Pique se pique avec une aiguille qu'elle avale et qui lui reste en travers de la gorge. La Reine de Coeur se retrouve avec un coeur brisé en mille morceaux, et la Reine de Trèfle ... Disons qu'elle a un statut particulier, un destin particulier, car elle est celle qui boucle la boucle, qui rompt la malédiction lancée sur plusieurs générations ... Elle disparaît à la fin, comme les autres, et reste la Dernière des Reines.

PS : À conseiller à ceux qui aiment le Sang des Promesses de Wajdi Mouawad
" le livre des reines " de Joumana Haddad (270p)
Ed. Jacqueline Chambon
Bonjour les fous de lectures....
Voici une sage familiale..
4 destins, celui de :
Qayah l'Arménienne
Qana la Palestinienne,
Qadar la Libanaise et
Qamar la Syrienne.
4 générations, 4 femmes aux prises avec les tourments de l'histoire du Moyen-Orient sur un siècle.
Ces femmes vont connaitre l'exode, la violence,les séparations, les deuils.
Peu de joie et d'amour.
Toujours, elle feront face à leur destin la tête haute, volontaires.
Leur seule erreur étant d'être nées sur des territoires où les lois et les religions ne sont pas édictées en leur faveur.
Ces 4 femmes sont comme les 4 reines d'un jeu de cartes, dissemblables et proches à la fois.
Récit sur le déracinement, la relation mère/fille, le traumatisme de la guerre qui les poursuit de génération en génération.
L'auteure s'est inspirée des femmes de sa famille et de leurs vécus pour écrire ce roman.
Le récit est tourmenté (l'auteure connait également les affres de la guerre), libérateur certainement pour cette 5° reine.
Le lecteur occidental, lui, een apprend un peu plus sur ces conflits du Moyen-Orient et la condition des femmes.