AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 2149 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman étonnant et super sympa à lire. C'est à la première personne, on a parfois l'impression de lire un journal intime.

On découvre l'univers et les perceptions de Christopher, qui est autiste.
L'histoire est bien rythmée et captivante.

Une mini-critique de 2007
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert ce livre tout à fait par hasard, lorsque je cherchais désespérément quoi lire dans une libraire anglaise. le propos m'a tout de suite plu, et dès les premières pages, j'ai su que je ne m'étais pas trompée.
Très beau livre, mêlant les avancées des investigations de Christopher à ses propres réflexions, s'investissant tout autant dans la recherche de lui-même, jeune de " quinze ans, trois mois et deux jours " et dans la conservation d'un monde sécurisant et contrôlé.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire commence comme une énigme, un mystère que Christopher veut à tout prix élucider, même si cela signifie désobéir à son père. Et puis, de fil en aiguille, c'est beaucoup plus que cela que Christopher va découvrir. Mark Haddon réussit ici le pari de nous mettre dans la peau d'une personne atteinte du syndrome d'Asperger, de nous faire découvrir ses atouts, ses faiblesses, sa sensibilité et sa logique, différente (ou peut-être pas tant que ça) des nôtres. C'est aussi l'histoire d'un secret de famille qui finit par exploser et faire des dégâts mais aussi d'une famille qui finit par recoller les morceaux. J'ai trouvé l'histoire difficile à suivre par moment, ne sachant pas trop où l'auteur allait nous emmener et puis la fin met toutes les pièces du puzzle en place. Un livre à lire, pour cette différence.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui m'a au départ fait penser à Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer que j'ai lu il y a 2 ans...
Dans les deux cas, l'histoire d'un enfant différent, hypersensible et surdoué, qui mène une quête...
Dans les deux cas, une mise en page qui sort de l'ordinaire...
Dans les deux cas, un titre intriguant, à rallonge...

Christopher a 15 ans et est atteint d'une forme d'autisme (je le suppose, ce n'est pas écrit dans le livre). Il vit seul avec son père, depuis la disparition de sa mère deux ans plus tôt, dans la petite ville de Swindon en Angleterre. Il est une sorte de génie en mathématiques et est aussi très doué en sciences physiques. Il aime la logique. Il fréquente une école pour enfants différents et mis à part ses allers retours en ce lieu, il ne sort quasiment pas de chez lui car il a peur de l'inconnu. Peur des autres également. Il ne supporte pas les contacts physiques et peut réagir violemment si quelqu'un le touche. Souvent, pour se rassurer, il fait des listes. Ou bien il résout des équations dans sa tête.

Une nuit, il découvre Wellington, le chien de la voisine, mort, une fourche plantée dans le ventre.
Christopher, à la manière d'un détective, décide de mener l'enquête - s'opposant à son père qui lui interdit formellement de se mêler de ce qui ne le regarde pas - pour découvrir qui a tué le chien et d'écrire un livre pour le raconter. C'est ce livre que nous lisons.
Une enquête qui va l'amener à bouleverser l'équilibre fragile de son univers, à sortir de chez lui, à se confronter à la vie extérieure. Il va se surpasser et affronter certaines épreuves pour lui (comme prendre un train, le métro), aidé par son esprit logique et pratique.
Au bout de sa quête, des vérités qu'il ne soupçonnait pas...

L'histoire est jolie et ce qui semble être au départ un récit assez simpliste (pour un adulte qui s'embarque dans la lecture d'un livre classé "jeunesse") se révèle finalement subtile et très touchant. J'ai été agréablement surprise.
La narration de Christopher fait alterner des chapitres où il relate la progression de son enquête avec d'autres chapitres dans lesquels il explique au lecteur son "mode de fonctionnement" bien particulier, sa vision très logique, très scientifique des choses qui l'entourent.

Le texte est régulièrement ponctué de petits dessins de Christopher, de ses schémas explicatifs, de plans, etc.

"Mark Haddon signe un joli et attachant roman sur la différence" a écrit Tifenn Duchatelle de Elle et je suis entièrement d'accord.
Un roman sur la différence et sur la difficulté des parents à y faire face.

Ce livre date de 2003 et c'est un best-seller mondial, LE succès de Mark Haddon. Brad Pitt en a acquis les droits en vue d'une adaptation cinématographique.
Je n'en avais jamais entendu parler et j'ai eu envie de le lire en premier, en découvrant en librairie le dernier roman de l'auteur, Vacances à l'anglaise, une comédie de moeurs.
Une future lecture... !
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          60
*Attention spoilers*
Christopher a des Problèmes Comportementaux. le chien de Mrs Shears est retrouvé mort, blessé par deux pointes, certainement une fourche. Christopher décide de mener une enquête qui va l'amener bien loin de ce qu'il pensait…

Sur le conseil d'une amie, je me suis lancée dans ce livre.

Le titre à rallonge a le don d'intriguer.

Christopher est un jeune homme très logique, avec un esprit scientifique. Il a du mal à comprendre tout ce qui sort de la logique donc il n'est pas très doué dans les relations humaines, par ce trait de caractère il me rappelle Sheldon dans The big bang theory. Son père s'occupe seul de lui, il est très attentif à protéger Christopher, peut-être trop…

L'enquête policière que mène Christopher l'amène à des questionnements sur sa famille et le voisinage. Il pose des questions à tous ses voisins, chose que son père lui a interdite. Christopher apprend donc l'infidélité de sa mère et en cherchant son journal, il trouve des lettres écrites par sa mère, mère qui était déclarée morte…

Malgré son handicap, il apprend à le surmonter pour apprendre la vérité. Avec son intelligence, il arrivera à aller jusqu'à Londres sans l'aide d'adulte (ou presque). Il s'adapte aussi à la foule en se créant des jeux mentaux.



Peut-être par son aspect trop logique, je n'ai pas réussi à m'attacher à Christopher, il reste touchant mais distant. Un moment de lecture agréable mais sans plus…
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman phare sur l'autisme.
Christopher nous décrit son quotidien tel qu'il le voit, sans sensibilité particulière, seulement des faits qui s'enchaînent.
Cette énonciation m'a beaucoup déstabilisée mais vraiment un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais lu dans la presse que des critiques positives sur ce roman avant de le lire, donc je me suis lancée dans la lecture sans filet. Certes, l'histoire est originale, et le narrateur arrive certainement à bien retranscrire les états d'âme d'un jeune autiste, mais je n'ai pas véritablement été touchée. Me suis-je encore une fois laissée avoir par les critiques ? Peut-être, mais je suis tout de même contente d'avoir découvert cette histoire d'un enfant différent, que je n'aurais certainement jamais lu sans cela…
Commenter  J’apprécie          10
Le bizarre incident du chien pendant la nuit mets en scène Christopher, 15 ans, un adolescent autiste, qui fait partager au lecteur sa vision du monde. Doué en math, il ne comprend par contre rien aux relations humaines. Un événement inhabituel survient - le chien de la voisine est tué - et perturbe le petit monde de Christopher. Pourtant, il décide par tous les moyens d'enquêter sur cette mort.
Roman surprenant et drôle; très original par son immersion dans l'univers décalé du jeune Christopher.
Commenter  J’apprécie          110
Le roman est présenté comme l'oeuvre d'un jeune garçon autiste. le crime perpétré dans le jardin de la voisine, son chien est retrouvé mort... assassiné.... bouleverse sa vie.
Il décide de mener l'enquête et va être amené à briser les limites qu'il s'était fixées pour vivre avec sa maladie et ainsi réaliser ses rêves.
Nous découvrons à travers lui les adultes qui l'entourent avec leurs failles pour certains, leur grande bonté pour d'autre car ce regard prêté à Christopher est à la fois simple scientifique et sans concession.
Commenter  J’apprécie          150
Christopher John Francis Boone a «15 ans, 3 mois et 2 jours» et connaît «tous les pays du monde avec leurs capitales et tous les nombres premiers jusqu'à 7 507»! Il aime les voitures et les aliments rouges, Toby, son rat apprivoisé, les horaires, parce qu'ils permettent de «savoir quand les choses vont arriver», et les mathématiques, parce qu'elles sont «sans danger». Il n'aime pas le jaune et le brun, les aliments qui se touchent dans une assiette, parler à des inconnus et les histoires drôles, parce qu'il ne les comprend pas. Christopher est surdoué et autiste - même si l'auteur se garde bien d'utiliser ces deux adjectifs - et vit seul avec son père dans une petite ville anglaise où il ne se passe jamais rien. Enfin presque...
Car, le jour où Christopher découvre Wellington, le chien de sa voisine, transpercé d'une fourche, il décide de retrouver le meurtrier.
En effet, la mécanique parfaitement réglée de son existence est déréglée. Cet incident, non expliqué, trouble et menace son existence millimétrée. Il ne peut vivre sans une compréhension cartésienne du monde qui l'entoure. L'élucidation de la mort de Wellington lui est donc nécessaire et vitale.

Alors, à l'image de Sherlock Holmes, auteur de cette phrase dont il se repaît à l'envi: «Le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque jamais», Christopher décide de mener son enquête. Simple, carré, il observe sans interpréter. Il pose sur les êtres et les choses un regard impassible, dénué de toute velléité digressive. Ce pragmatisme obsessionnel va se révéler extrêmement efficace. En enquêtant sur la mort du chien, le garçon découvre un secret familial qui déroge totalement à son sens de l'ordre. Et c'est finalement lui, l' «anormal», qui va remettre sur les bons rails le monde des «normaux».

Un livre sur une des multiples facettes que peut revêtir l'autisme.
Un livre intéressant pour les professionnels oeuvrant auprès de Personnes porteuses de troubles autistiques, mais aussi pour tous ceux que ce trouble du développement intéresse.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (4187) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le bizarre incident du chien pendant la nuit

Quel objet transperce le chien de Mme Shears

Un couteau
Une pelle
Une fourche
Une hache

10 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark HaddonCréer un quiz sur ce livre

{* *}