Suite immédiate du tome 1, dans lequel Jakob se trouvait en fâcheuse posture, ce tome 2 de L'attrape-malheur parfait la découverte de l'univers créé par l'auteur. Comme l'on pouvait s'en douter précédemment, les enjeux de ce deuxième tome sont politiques, puisque certaines contrées vont s'affronter ou s'allier, comme cela était déjà pressenti auparavant : l'Empire, avec en son centre Altemore, région dominée par la technologie et l'artifice, souhaite s'allier à Brandes, royaume de Kovnov VII Trois-quarts, et mater en son sein, dans la forêt de Comboscure, la Horde, faction rebelle menée par Agar, justement fils de l'Empereur, qui souhaite au contraire un retour à la nature. Situation explosive en somme qui mènera Jakob face à divers choix, qu'il fera ou que l'on lui fera faire, au fil du récit, un attrape-malheur étant, forcément, au centre des tractations.

Au milieu de ces alliances, mésalliances, conflits, l'on se rend vite compte que Jakob n'est que l'instrument du monde qui l'a créé, brinquebalé comme un pantin, semble-t-il de prime abord entre les ambitions de chacun, mais il est finalement, et plus encore, l'instrument de l'amour qui l'étreint tout au long de ce deuxième tome, amour complexe car multiple, qu'il a du mal parfois à comprendre, qui sera le noeud de toutes ses motivations, et qui le poussera finalement dans le sens où il devra aller pour faire face à son destin – comme l'on peut s'y attendre dans le tome 3 suite au dénouement de ce second opus.

De nombreuses thématiques (amour, amitié, famille, choix de société et de valeurs…) sont donc présentes dans ce second tome, donnant à l'intrigue un caractère plus dense, et donc plus intéressant que précédemment – même si elle reste à mon goût toujours trop peu surprenante. A mon grand regret cependant, le narrateur se fait plus discret, et même trop, faisant perdre un peu de légèreté et d'originalité à la narration, davantage lisse, même si la plume est toujours aussi travaillée et agréable à lire. de même, les illustrations de Tom Tirabosco accompagnent toujours aussi bien le récit.

Je lirai donc avec intérêt, au moment de sa publication, le troisième tome qui viendra clore cette trilogie pour connaître enfin le fin de l'histoire et de la destinée, de Jakob Trum. Je remercie les éditions La Joie de Lire et Babelio de m'avoir permis de découvrir les deux premiers volets de L'attrape-malheur.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique privilégiée", organisée par Babelio.
Merci à Babelio et aux Editions "La joie de lire" pour cet envoi.
Devenu jeune homme, Jakob a quitté le cirque Barnoves et part vivre dans la forêt où il va rencontrer la Horde et s'allier à Ragar, le fils de ; pour combattre celui-ci et arracher de ses griffes la princesse Vérène des griffes de ce dernier qu'elle a promis d'épouser pour assurer la paix entre l'Empire et le royaume de son père. Dans ce tome, les différentes contrées vont s'affronter ou s'allier. L'Empire d'Altemore est dominé par la technologie et le bonheur artificiel, autour des jeux qui amusent le peuple : Tournoi des Braves et jeu des Trônes et d'une ressource extraite du sol, le realtor. L'empereur souhaite s'allier à Brandes, royaume de Kovnov VII Trois-quarts. Dans la forêt de Comboscure, la Horde, faction rebelle menée par Agar, souhaite au contraire un retour à la nature. Jakob qui est devenu "Le fils-nature" va retrouver peu à peu ses amis du Cirque Barnoves, et Clara, son amie d'enfance. Jakob va s'interroger sur la bienveillance des uns et des autres, partagé entre les deux femmes qu'il aime : Clara et Vérène, entre son amour de la nature et des choses simples et le progrès (apparent) offert par les technologies qui utilisent le realtor. L'Empereur Altemore veut gagner le soutien de Jakob, dans le but de l'étudier et d'acquérir son immortalité.
Jakob est toujours aussi attachant, invincible dans son corps, mais vulnérable par son coeur.
Seul bémol pour moi : ce tome de 400 pages risque de rebuter certains jeunes lecteurs.
Je lirai avec plaisir le tome 3 lorsqu'il sortira.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Pauvre Jakob! Pas facile d'être encore un adolescent et d'être immortel...
Entre conte philosophique et roman fantasy, ce tome continue les aventures d'un garçon pas comme les autres que nous avions laissé en mauvaise posture à la fin du tome 1.
J'avais un peu peur de m'y replonger, mais l'auteur raconte si bien que j'ai pris plaisir à retrouver mon livre le soir. Pas énormément d'action, mais quelques nouveaux personnages et une quête existentielle que Jakob ne prend pas encore à bras le corps. Il semble rester un petit garçon dans certaines de ses réactions.
Beaucoup de sujets sont amenés quoique de manière un peu trop "rapide" avec l'avènement du règne de la machine, de l'apprentissage du moindre effort, de la société de loisirs.
Un roman pour adolescents mais surtout pour faire réfléchir que j'ai pourtant beaucoup apprécié même si je ne suis plus le public visé.
Un grand merci aux éditions La joie de lire et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse-critique privilégiée.

Tome 2/3 :
Partie 1) Dans les forêts de Comboscure
Jakob Traum erre dans la forêt de Comboscure. Il devient un avec la nature, vivant nu parmi la faune et la flore.
Il apprend par un quiproquo que la princesse Vérène va épouser Altemore, pour garantir la paix entre le Royaume et l'Empire.
Jakob va d'abord rejoindre la Horde de Ragnar pour élaborer un stratagème afin d'empêcher cette union. Il va faire la connaissance d'Hermine et Cervier qui vont l'initier à la vie en pleine nature.

Partie 2) En Altemore
Il change de camp après multiples péripéties, et retrouve Clara, son amour d'enfance. Il passe de la nature à l'urbanisation, du travail manuel à l'essor des machines grâce à un minerai exceptionnel : le realtor, grande source d'énergie.
Son coeur balance toujours entre Clara et Vérène, et ce tome va lui permettre d'en savoir plus sur l'attitude bizarre de la princesse du premier tome.
On va également revoir d'anciens personnages apparus dans le premier tome, notamment certains amis du cirque.
Ce chapitre se clôt sur l'organisation d'un tournoi des Braves, tournoi qui regroupe tous les villages pour sacrer un champion, suivi d'un retournement de situation qui pourrait tout remettre en question.

Les talents de conteur et d'écriture de Fabrice Hadjadj sont indéniables ; l'auteur a le sens de la formule et nous emmène dans cet univers fantastique.
Je ne suis pas le public cible, à savoir les ados, et je ne lis presque plus de livres du genre fantasy/fantastique depuis le Seigneur des Anneaux, c'est pourquoi pour certains passages j'ai retrouvé des longueurs déjà présentes dans le premier tome, des descriptions qui prennent parfois le dessus sur les actions, et cet éternel dilemme entre les deux filles a fini par m'ennuyer.

Le côté conte philosophique est toujours présent, le côté ambivalent Bien/Mal omniprésent. C'est ce que j'ai préféré : l'auteur évoque ici des sujets comme la préciosité de la nature, la mécanisation des activités de l'homme, le revenu universel...

J'ai trouvé ce tome un poil au dessus du précédent car plus riche en révélations et actions.

Comme le souligne l'auteur : "on croit toujours que l'amour, c'est ce qui vient résoudre tous les problèmes. En réalité, dans ce livre, je montre que c'est l'amour qui est générateur du drame. [...] Ce double pouvoir de l'attrape-malheur est un révélateur de l'amour comme principe de drame, d'aventure, mais peut-être aussi ultimement de rédemption.".

Le sous-titre est incompréhensible lorsque l'on n'a pas lu le roman et devient évident ensuite pour souligner les deux nouvelles parties de la vie de Jakob dans les camps opposés.

Concernant les illustrations, Tom Tirabosco a de nouveau fait un travail remarquable pour illustrer la plupart des chapitres avec des dessins en noir et blanc de qualité.

Je lirai sans aucun doute le troisième et dernier tome de la trilogie, "Un berceau dans les batailles", curieuse de savoir quel destin est réservé à Jakob Traum : bonheur ou éternel attrape-malheur ?
Brillant !

J'avais eu un immense coup de coeur pour le tome 1 de L'attrape-malheur, je vais avouer d'emblée que ce second tome m'a moins convaincue. Il y a nettement plus de longueurs mais, MAIS, L'attrape-malheur reste une saga jeunesse d'une très grande originalité, extrêmement intelligente et c'est peut-être parce que l'auteur est brillant, parce que ce roman est à la frontière de la littérature jeunesse et adulte qu'il ne fera pas consensus.

Si j'avais dit que Fabrice Hadjadj était le digne successeur des frères Grimm, avec ce second tome on bascule clairement vers Voltaire et ses contes philosophiques.
L'attrape-malheur n'est pas à lire au premier degré. Même si cela reste une belle aventure, au premier degré on risque de passer à côté de toutes les subtilités, de ne pas comprendre les changements d'univers.

Le tome 2 reprend là où s'arrête le premier. Jakob vient de fuir et il se retrouve dans la forêt. Commence alors son chemin initiatique, de la forêt aux foreuses d'Altemore.

Tout est millimétré dans cette saga. Je comprends d'autant mieux pourquoi les illustrations sont en noir et blanc uniquement.
Tout est binaire dans le monde de Jakob. le Bien et le Mal. le nature et le progrès à outrance. L'Amour et la Haine. Clara et Vérène. La politique...Les grands thèmes de la philosophie en somme. L'auteur étant philosophe, rien d'étonnant.
Offrir ces thèmes de réflexion aux jeunes lecteurs est très intéressant cependant je me demande si tous comprendront tous ces implicites.

L'auteur mêle le Temps et l'espace. On navigue d'un univers médiéval, à l'antiquité et passant par une sorte de révolution industrielle.
Jakob est l'humanité.
J'attends désormais de comprendre ce que l'aveuglement de Jakob quant au revers de son pouvoir révèle sur nous...

Une saga ambitieuse, hautement philosophique, qui m'a totalement séduite.
J'ai hâte de connaître la conclusion de l'aventure de ce petit attrape-malheur.

A paraître le 22 avril.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Le voici, le voilà, le T2 de l'Attrape Malheur! Bon, j'avais fini ma critique du T1 avec la conviction que ce 2e opus serait plus chargé en action et qu'on y découvrirai plus Jakob.

Et bien ce n'est pas le cas! Il y a beaucouuuuuup de descriptions, c'est très contemplatif et on ne découvre Jakob qu'à travers les yeux de ceux qu'il cotoie.

Alors lachons le fil du sujet, ne cherchons pas a décortiquer ce qui ne va pas et envisageons la chose sous un angle différent. Pour ça je vais reprendre ce que je disais sur le 1er Tome, ce qui fait la force de cette histoire ce ne sont pas tant les personnages ou le scenario mais bien les messages qui y sont véhiculés et les différentes interprétations qu'on peut en faire.
L'amour, la haine, la fatalité, l'abnégation, le courage sont autant de thèmes abordés qui peuvent faire réfléchir le public à qui est destiné cette trilogie, c'est à dire les ados.

Il faut plus le voir comme un conte philosophique que comme un roman d'aventure, c'est une histoire "à réfléchir" écrite avec beaucoup de douceur et de belles phrases alambiquées.

On peut ne pas en sortir convaincus si on ne l'a pas attaqué sous le bon angle mais une fois dans le bon moove, ça passe tout seul et on en sort différents, comme grandit par les reflexions qu'il nous soumet.

Merci a Babelio et aux éditions La Joie de Lire pour l'envoie de ces 2 Tomes qui sont, outre leur histoire, de splendides objets-livres qu'il est plaisant d'avoir dans sa bibliothèque.
Victime des enjeux de pouvoir, notre héros, ou anti-héros au vu des évènements qui l'accablent, va passer d'un univers à l'autre et osciller entre deux amours... La langue de l'auteur est toujours aussi complexe et enthousiasmante. J'ai cependant trouvé qu'il y avait certaines longueurs et la succession de rebondissements m'a rendue épuisée pour Jakob... J'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir dans le dernier tome de la trilogie
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Après avoir adoré le premier tome, qui est d'une grande originalité, je me suis plongée immédiatement dans le second, qui l'est tout autant ! J'ai d'ailleurs plus apprécié ce volet que le précédent. Pourtant, il n'est pas aussi dynamique que je l'aurais cru. C'est un roman très riche mais il n'y pas de réel enjeux. Il s'y passe tout de même pas mal de choses mais cela, tout dans la lenteur. Néanmoins ce n'est pas pour me déplaire. J'ai aimé suivre la petite vie de Jakob que je trouve intéressante. le clan d'Altemore et celui de Ragar se disputent L'attrape-malheur et celui-ci est baloté entre les deux.

J'ai prit plaisir à retrouver la plume de Fabrice Hadjadj ainsi que ses jeux de mots. J'avais pourtant eu du mal avec ça dans le premier tome, je pense mettre habituée à son style si spécial. J'aime sa façon de s'adresser directement aux lecteurs, on se sent tout de suite impliquer. J'ai vraiment aimé cette comparaison qu'il fait entre vie simple et sauvage, et l'industrialisation. Une différence de paysage assez déroutante mais assez intéressante !

Le plus gros hic, réside pour moi au niveau des personnages. J'aime beaucoup Jakob mais je trouve qu'il ne prend pas assez d'initiatives, j'ai l'impression qu'il suit juste le mouvement sans avoir vraiment sa propre opinion. J'avais parfois envie de le secouer. Et les autres protagonistes ne m'ont pas particulièrement touchés. C'est bien dommage !

Malgré ça, j'ai apprécié cette lecture et je lirais sans aucun doute le 3ème et dernier tome de cette saga fantastique !
J'ai enchainé directement ce tome avec le premier, et je suis restée sur la même impression, bien que j'ai préféré celui-ci à l'autre.

Tout d'abord, l'univers est quelque peu repris par rapport à celui du premier tome (bon en même temps, c'est normal), mais en étant vraiment approfondit. En effet, on ajoute de nouveaux paysages variés, mais qui restent tout de même dans la même dimension que celui précédant (surtout qu'en réalité, on retrouve un paysage bien connu dès la seconde partie du livre). Concernant les descriptions, elles restent égales à elles même. Comme la dernière fous, on ne nous apporte pas d'explication quand à la cause du pouvoir de Jakob. de plus, les descriptions sont encore trop présentes, ce qui ralentit toujours le récit, même si cela se fait dans une moindre mesure.

L'intrigue qui nous est présentée découle directement du premier tome, mais reste toujours aussi brumeuse, ce qui fait qu'on ne sait pas vraiment où l'auteur veut aller. En plus de cela, les rares éléments proposés clairement sont parfois déconcertants pour le lecteur. Coté actions, j'ai trouvé que la chose s'était empirée. Elles sont encore très espacées, et sont parfois illogiques avec les personnages et dans leur manière de s'accorder entre elles, ce qui m'a un peu rebutée.

Heureusement, les personnages ont amélioré le tout. On retrouve le caractère de Jakob exactement là où on l'a laissé, mais il subit une évolution importante et bienvenue, ce qui le rend beaucoup plus humain. de plus, on retrouve certains personnages qui sont également plus développé et mieux connus, par la place qu'ils prennent. Les relations aussi reprennent du poil de la bête et font évoluer le récit par leur grande incidence dessus, notamment par leur assistance quant au développement du personnage. Bon, le triangle amoureux est de sortie, (je n'ai rien contre ça), mais la façon dont il se termine est une peu trop prévisible à mon gout.

Pour finir, la plume de l'auteur est égale à elle même ! L'atmosphère est exactement comme dans le premier tome, à savoir bien maitrisée. Elle apporte une belle dimension au roman, ainsi qu'une belle profondeur. Certains messages commencent à apparaitre, bien qu'ils rentent faibles, ce qui apporte une touche sympa.

Bref, une histoire qui s'est améliorée mais à laquelle il manque toujours un petit quelque chose.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Bonjour les lecteurs 🤗 On se retrouve pour mon avis du deuxième tome de L'Attrape-Malheur, des forêts aux foreuses de Fabrice Hadjadj publié par La joie de lire que je remercie pour l'envoi tout comme Babelio.

On commence le récit par un rappel des événements passés et c'est quelque chose que je trouve très important car ça permet de se replonger avec facilité dans l'univers. Quand l'intervalle de lecture entre deux tomes est trop important, ce qui arrive souvent quand il faut attendre la sortie d'un nouveau tome, je n'arrive pas à me remettre immédiatement dans l'univers et ça m'agace. Je remercie l'auteur de penser à l'immersion du lecteur, c'est tellement appréciable. Ce tome deux est un bon pavé et pourtant je ne l'ai pas vu passer. J'ai aimé les aventures de Jakob qui vont le mener au coeur de la forêt. La Nature prend de ce fait une place importante et c'était très intéressant de voir le personnage tenter de la comprendre et s'y intégrer.

Jakob gagne en maturité tout comme le récit. Il y a plus de sagesse, de réflexion. Cette histoire est de la Fantasy et même si cet univers n'a rien à voir avec le nôtre, ce deuxième tome dénonce certains fonctionnements de notre société, avec subtilité et finesse. Jakob se pose ainsi de nombreuses questions très importantes avec une certaine insouciance propre à l'enfance et je pense que cela fera réfléchir les plus jeunes. Il est aussi questions d'émotions comme l'amour, la résignation, la confiance... le rythme est plus lent que pour le premier tome avec moins de scènes d'actions. Il y a plus de contemplation et de réflexion. Il y a toujours des révélations et des rebondissements. C'était différent du premier tome et j'ai tout autant aimé, si ce n'est plus.

C'est un récit très curieux et la plume est vraiment singulière. Elle est pleine d'humour par moment et très sérieuse à d'autres avec une touche rustique et ancienne, comme une histoire que des villageois pourraient lire à leurs enfants le soir au coin du feu.

Cette histoire est une véritable quête initiatique, loufoque et décalée mais censée à la fois, qui pousse à la réflexion tout en faisant voyager et s'émerveiller comme le ferait un conte. C'est vraiment une saga atypique que je vous invite à découvrir ! Pour ma part, j'ai hâte de lire le dernier tome !