Critique de coincescheznous

Yannick Haenel, essayiste et romancier, à qui l'on doit notamment Jan Karski - prix du roman Fnac et prix Interallié - était en finale du Goncourt avec ce livre datant de 2017. Il reçut finalement le Prix Médicis.

Qu'importent les prix, ce livre au titre génial et merveilleux, est entré tout droit dans ma bibliothèque personnelle au rayon livre culte. Il est de ceux avec lesquels une affection particulière est née, une proximité. Tiens ferme ta couronne (quel titre admirable ! ) fait partie de cette espèce rare de livres qui semble avoir été écrite pour moi. Il me parle d'un monde que je connais, transcrit un regard proche du mien et, cerise sur le gâteau, le fait avec une incomparable maestria et un véritable sens de la drôlerie.

L'histoire est celle d'un écrivain alcoolique habité par une folie douce et poétique. Il est à deux doigts de la clochardisation, mais s'en moque. La réalité n'a plus de prise sur lui. Il vit dans un ailleurs qui confère au quotidien le statut de simple contingence sans intérêt. C'est que l'homme est en quête. Il ne s'agit pas de n'importe quelle quête puisqu'il ne cherche rien de moins que LA Vérité, le sens ultime de toute chose.

Il a écrit un scénario énorme dont personne ne veut qui justement parle de cela. Son sujet précisément : « l'intérieur mystiquement alvéolé de la tête d'Hermann Melville », l'auteur de Moby Dick, autre grand looser incompris, lui aussi à la recherche de l'absolu.

Pour se simplifier encore la tâche, notre énergumène, fasciné par plusieurs scènes de films (Voyage au Bout de l'Enfer, La Porte du Paradis) où il a trouvé cachée cette dite Vérité, se met en tête de faire réaliser son scénario par le plus culte de tous les parias, les plus iconiques de tous les grands ratés, le plus « mystiquement alvéolé » de tous les cinéastes : Michael Cimino. S'ensuivent des aventures rocambolesques, des divagations merveilleuses où l'on rencontrera ledit cinéaste maudit culte, un serveur sosie d'Emmanuel Macron, un voisin inquiétant, Isabelle Huppert, une déesse réincarnée, une concierge acariâtre et même un dalmatien !

Yannick Haenel nous propose une délicieuse loufoquerie tragicomique pleine de poésie et qui se révèle d'une très grande profondeur.

Tiens ferme ta couronne est ainsi une ode aux loosers monomaniaques, aux figures de l'échec flamboyant. On pense à John Fante ou à Hunter S. Thompson et on rit énormément (l'ouvrage a déclenché chez moi plusieurs fous rires dans le métro, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des années).

Mais à côté de la pochade, il y a l'autre versant du texte, qui en fait un objet unique et précieux et lui permet d'aller bien au-delà de la franche rigolade. C'est cette quête folle, poétique et sublime de l'absolu, de la vérité… Appelez cela comme vous le voulez. Au fond, ce livre est avant tout un manifeste. Il prône la supériorité de la fiction sur la réalité, de la folie sur la rationalité.

Pour appréhender l'essence du monde, il faut se plonger dans les signes, dans les livres, dans les films et être mystique, devin, voyant, fou et obsessionnel. Bref, il faut avoir « la tête mystiquement alvéolée ». À lire toute affaire cessante !

Tom La Patate

Lien : http://coincescheznous.unblo..