AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 1626 notes
Une belle écriture.
Une histoire simple autour d'une famille et des secrets dévoilés.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé l'intrigue un peu longue à se mettre en place et sincèrement je n'ai pas été emportée par l'histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages comme j'aurais aimé. J'ai trouvé ce roman un peu plat.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre très tendre et poétique. Une jolie histoire de famille et d'amour pleine de senteurs et d'odeurs presque palpables...
Commenter  J’apprécie          10
Si les souvenirs et l'importance de l'héritage, qu'il soit matériel ou immatériel, tiennent une place importante dans ce roman allemand, d'autres lectures sur le même thème m'ont laissé, justement, plus de souvenirs... Sans doute n'ai-je pas perçu cette pointe de nostalgie et cette saveur d'antan découvertes par d'autres lecteurs et qui donnent, selon eux, un intérêt particulier à ce roman de Katharina Hagena.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire pourtant intéressante mais malheureusement, je n'ai pas accroché. Trop de description, du blabla pour ne rien dire.

J'ai mis une semaine à lire 90 pages, un supplice pour moi.

Une déception, dommage!!
Commenter  J’apprécie          10
Franchement, je suis passée à côté, à partir de la 100e page, une bluette digne de la mythique "clinique de la forêt noire"...je suis bine sûr ironique. Avant ça, oui des souvenirs joliment racontés, mais on s'y perd, pas le temps de s'attacher aux personnages, qui est la tante, la cousine, la grand-mère..qui sont les hommes dans cette histoire matriarcale ? de gentils épouvantails qui arrosent le potager...bref, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas réussi à dépasser le 40 premières pages.
Les descriptions interminables me lassent. Un livre n'est pas la description d'une photographie
Commenter  J’apprécie          10
Même si l'intrigue est parfois un peu lente, on ne peut qu'être émue par le sentiment de nostalgie, de tendresse qui se dégage de ce roman lorsque l'héroïne (la narratrice) se souvient - voire même une redécouverte - de sa famille et en particulier de sa grand mère par l'intermédiaire de la maison familliale dont elle vient d'hériter.

Même si l'écriture est assez dure, qu'il faut parfois s'accrocher pour en continuer la lecture, les souvenirs (heureux et/ou malheureux), l'oublie, la maladie d'Alzeimer (non citée ouvertuement, mais, tout en filigramme et en poésie) sont les thémes principaux de ce roman.

Commenter  J’apprécie          10
Dans un style tout en délicatesse mais résolument moderne, l'auteure parvient à nous ...
Lien : http://1000-et-1.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
En saga familiale qui a le mérite d'être courte et d'aller à l'essentiel, le goût des pépins de pomme se pose là.

A l'occasion de l'enterrement de sa grand-mère, la narratrice va revenir sur ses souvenirs de vacance dans la maison de celle-ci (qu'elle vient de lui léguer), de ses journées d'insouciance passées avec sa cousine et leur meilleure amie. Mais aussi du drame qui a clôt à jamais le chapitre de l'innocence de leur jeunesse.

Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3674) Voir plus



Quiz Voir plus

Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena

De quelle nationalité est l'auteure Katharina Hagena ?

suédoise
hongroise
allemande
néerlandaise

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Le goût des pépins de pomme de Katharina HagenaCréer un quiz sur ce livre

{* *}