Une maison, une histoire, des souvenirs…
Une famille, une tribu, un mariage…
Des ancêtres, des secrets, un drame…
Des voisins, des nouveaux venus, des gens comme nous ?

Malheureusement pour moi, je suis passé totalement à travers ces petites histoires de la tribu Blumenthal ; de leur maison refuge au lourd passé ; de leurs inquiétudes liées à l'arrivée de juifs haredim au sein de leur village et de leur mauvaise conscience d'avoir ces inquiétudes ; de ce couple formé par les parents Walter et Bennie, un peu trop fades ; du couple lesbien et mixte formé par leur fille Clem avec Diggs, un peu trop cliché ; de ces liens trans-générationnels qui unissent les jeunes aux anciens, les vivants aux morts, le présent aux souvenirs ;

Des gens comme nous, de Leah Hager Cohen – traduit par Laurence Kiefe – m'a souvent fait penser à certains films de Lelouch : une ambiance sympa, des personnages à foison, un fond d'intrigue minimal, mais une impression rapide de quelque chose qui tourne en rond.

Désolé pour ce rendez-vous manqué, rarissime avec Actes Sud, et ce retour de masse critique en demi-teinte.
Une chronique familiale dans l'Amérique contemporaine. Au sein d'une vieille et grande maison, le mariage de Clem se prépare que va-t-il révéler? que va-t-il réveiller? que va-t-il provoquer? Trois questions qui se posent aussi suite à l'arrivée d'une communauté ultra orthodoxe en ville.
Un roman que j'ai heureusement pu lire d'une traite sinon je m'y serais perdue tant il est décousu (changement de temps, de focalisation... et que vient faire cette souris dans le récit?). Malgré cela il y a une vraie tendresse dans cet ouvrage qui nous fait continuer la lecture.