AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Bibliothèque de minuit (349)

Tu n'as pas besoin de comprendre la vie. Il suffit de la vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut jamais sous-estimer l’importance énorme des petites choses.
Commenter  J’apprécie          20
Citant THOREAU dans Walden : '' Je n'ai jamais trouvé de compagnon qui soit d'aussi bonne compagnie que la solitude.''
Commenter  J’apprécie          00
C'est facile de pleurer les vies qu'on n'a pas vécues. Facile de regretter de ne pas avoir perfectionné d'autres dons, dit oui à d'autres propositions.
Facile de se dire qu'on aurait pu travailler davantage, aimer plus, mieux gérer ses finances, soigner sa popularité, rester avec le groupe, partir pour l'Australie, accepter une invitation à aller prendre un café ou faire plus de ce fichu yoga.
Ça n'exige aucun effort de regretter les amis qu'on ne s'est pas faits, le métier qu'on n'a pas fait, ceux qu'on n'a pas épousés et les enfants qu'on n'a pas eus.
Ce n'est pas difficile de se voir par les yeux des autres, et de regretter de ne pas être toutes les différentes versions kaléidoscopiques de soi qu'ils auraient voulu que l'on soit.
C'est facile de s'en vouloir, et de s'en vouloir de s' en vouloir, à l'infini, jusqu'à l'expiration de son parcours personnel. Mais, le vrai problème, ce n'est pas les vies qu'on regrette de ne pas vivre. C'est le regret meme.
Commenter  J’apprécie          10
Elle en était arrivée à penser que la médiocrité et la déception étaient son destin.
En réalité, elle avait toujours eu l'impression d'être issue d'une longue lignée de regrets et d'espoirs fracassés qui semblaient se répercuter à chaque génération.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous visez à être ce que vous n’êtes pas, vous échouerez systématiquement. Visez à être vous même. Visez à ressembler, à agir et à penser comme vous. A être la version la plus vraie de vous-même. Embrassez le fait d’être vous-même. Epousez le. Choyer le. Battez vous pour lui. Et ne faites pas attention à ceux qui s’en moqueront ou le tourneront en ridicule. La plupart des ragots sont de l’envie déguisée.
Commenter  J’apprécie          20
Bertrand Russell avait écrit qu’avoir peur de l’amour, c’est avoir peur de la vie, et avoir peur de la vie, c’est être déjà à moitié mort.
Commenter  J’apprécie          00
Comme si je voulais encore mourir.
Il y a déjà un moment que j' en avais envie. J'avais soigneusement calculé que la souffrance que j'éprouvais à vivre le désastre de mon existence surpassait la peine que ma disparition ferait à quiconque.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était choquée. […] Ce n’était pas le choc d’avoir été si près de la mort. C’était le choc de se rendre compte qu’elle voulait vivre.
Commenter  J’apprécie          00
La seule façon d’apprendre, c’est de vivre.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (4288) Voir plus



    Quiz Voir plus

    humains, de Matt Haig

    Comment s'appelle le corps dans lequel le héros extraterrestre a été placé?

    Lucas Martin
    André Martin
    Andrew Martin
    Louis Martin

    6 questions
    13 lecteurs ont répondu
    Thème : Humains de Matt HaigCréer un quiz sur ce livre

    {* *}