Citations sur La Bibliothèque de minuit (349)

They'll be okay. They're looked after. The flowers have water.
Every life contains many millions of decisions. Some big, some small. But every time one decision is taken over another, the outcome differ. An irreversible variation occurs, which in turn leads to further variations...
Chaque vie se compose de millions de décisions. Des grandes et des petites. Mas, à chaque fois qu’une décision est prise au détriment d’une autre décision, les issues diffèrent. Une variation irréversible se produit, qui mène à son tour à d’autres variations…
Oh. Eh bien, il se pourrait que ce soit moche. Mais il se pourrait que non. Vous comprenez bien qu'il y a une infinité de possibilités, là? Je veux dire, le multivers, ce n'est pas de quelques univers ou d'une poignée d'univers dont il est question. Ni même de beaucoup. Ce n'est pas d'un million, d'un milliard ou d'un trillion d'univers qu'il s'agit. C'est d'une infinité d'univers. Même avec vous dedans. Vous pourriez être vous dans n'importe quelle version du monde, si peu probable que soit ce monde. La seule limite est l'imagination. On peut être très créatif avec les regrets que l'on veut effacer.
Quand elle y réfléchissait - et elle y réfléchissait de plus en plus, elle n'avait réussi à penser à elle qu'en termes de ce qu'elle n'était pas. De ce qu'elle n'avait pas réussi à devenir. Et à vrai dire, il y avait tout un tas de choses qu'elle n'était pas devenue. C'étaient des regrets qu'elle se répétait en boucle. Je ne suis pas devenue championne olympique de natation. Je ne suis pas devenue glaciologue. Je ne suis pas devenue la femme de Dan. Je ne suis pas devenue mère. Je ne suis pas devenue la chanteuse des Labyrinthes. Je n'ai pas réussi à devenir une véritable bonne personne ni à être vraiment heureuse. Je n'ai pas réussi à m'occuper de Voltaire. Et maintenant, à la toute fin, elle n'avait même pas réussi à devenir morte. C'était pitoyable, vraiment, la quantité de possibles qu'elle avait gâchés.
Cher N'importe qui,
J'ai eu toutes les occasions de faire quelque chose de ma vie, et je les ai toutes foutues en l'air. Par mon je-m'en-foutisme et par manque de chance, le monde s'est retiré devant moi, et maintenant il est parfaitement sensé que je me retire du monde.
S'il me semblait que je pourrais rester, je le ferais. Mais je ne le pense pas. Alors je ne peux pas. Je ne fais que gâcher la vie des autres.
Je n'ai rien à donner. Désolée.
Soyez gentils les uns envers les autres.
Salut,
Nora.
That the prison wasn't the place, but the perspective.
It was interesting how life sometimes simply gave you a whole new perspective by waiting around long enough for you to see it.
Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque [...]. Où chaque livre offre une chance d'essayer une autre vie que tu aurais pu vivre. Une occasion de voir comment cela se serait passé si tu avais fait d'autres choix... Aurais-tu fait autre chose, si tu avais eu la possibilité d'effacer les regrets ?
It’s not what you look at that matters, it’s what you see.