AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Bibliothèque de minuit (349)

La bibliothèque de Minuit n'est pas une bibliothèque de fantômes. Ce n'est pas une archive de cadavres. C'est une bibliothèque de possibles. Et la mort est le contraire du possible.
Commenter  J’apprécie          252
"Elle regarda l'illustration de couverture - un trou noir - et se rendit compte que c'était ce qu'elle était. Un trou noir. Une étoile mourante, qui s'effondrait sur elle-même."
p.31
Commenter  J’apprécie          50
Toute vie se compose de millions et de millions de décisions. Certaines grandes, d’autres petites. Mais chaque fois qu’une décision est prise au détriment d’une autre, les issues diffèrent. Une variation irréversible se produit, qui entraîne d’autres variations. Ces livres sont des portails vers toutes les vies que tu pourrais vivre.
Commenter  J’apprécie          60
Mais il n'y a pas de vie où on peut connaître éternellement un état de pur bonheur. Et imaginer qu'il y en a une ne fait qu'accroître le malheur dans la vie qu'on vit.
Commenter  J’apprécie          00
À chaque seconde de chaque jour, on entre dans un nouvel univers. Et on passe tellement de temps à regretter de ne pas avoir vécu une autre vie, à se comparer aux autres ou à d'autres versions de soi-même, alors qu'en réalité la plupart des vies contiennent un certain pourcentage de bien et de mal.
Commenter  J’apprécie          10
Les bibliothécaires ont des connaissances. Elles nous indiquent les bons livres. Les bons mots. Elles trouvent les meilleurs endroits. Comme des moteurs de recherche dotés d'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Tu peux faire des choix, mais pas décider des conséquences. Je maintiens ce que j'ai dit, c'était un bon choix. Seulement ce n'était pas l'issue désirée.
Commenter  J’apprécie          00
Elle se demanda combien de Dan au monde rêvaient de choses qu'ils détesteraient s'ils les obtenaient en réalité. Et combien poussaient les autres vers leur bonheur illusoire ?
Commenter  J’apprécie          00
Elle aurait voulu qu'il n'y ait que des portes devant elle, des portes qu'elle aurait traversées l'une après l'autre, laissant tout derrière.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense que ton problème, c'est que tu avais peur de la vie.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (4288) Voir plus



    Quiz Voir plus

    humains, de Matt Haig

    Comment s'appelle le corps dans lequel le héros extraterrestre a été placé?

    Lucas Martin
    André Martin
    Andrew Martin
    Louis Martin

    6 questions
    13 lecteurs ont répondu
    Thème : Humains de Matt HaigCréer un quiz sur ce livre

    {* *}