Citations sur La Bibliothèque de minuit (350)

Tu n'as pas besoin de comprendre la vie. Tu n'as qu'à la vivre.
Chaque vie se compose de millions de décisions. Des grandes et des petites. Mais, chaque fois qu'une décision est prise au détriment d'une autre, les issues diffèrent. Une variation irréversible se produit, qui mène à son tour à d'autres variations.
J’imagine que l'impossible vient du fait d'être en vie.
Mais, le vrai problème, ce n'est pas les vies qu'on regrette de ne pas vivre. C'est le regret même. C'est le regret qui nous fait nous recroqueviller sur nous-même, nous ratatiner, et nous sentir comme notre pire ennemi et celui des autres.
Vous voyez, faire une seule chose autrement revient très vite à tout faire autrement. On aura beau faire, on ne pourra jamais revenir en arrière sur ses actions au cours d'une vie…
La seule façon d’apprendre, c’est de vivre.
Ce n'est pas ce qu'on regarde qui compte, c'est ce qu'on voit.
J'avais soigneusement calculé que la souffrance que j'éprouvais à vivre le désastre de mon existence surpassait la peine que ma disparition ferait à quiconque.
- Toute vie se compose de millions et de millions de décisions. Certaines grandes, d'autres petites. Mais chaque fois qu'une décision est prise au détriment d'une autre, les issues diffèrent. Une variation irréversible se produit, qui entraîne d'autres variations. Ces livres sont des portails vers toutes les vies que tu pourrais vivre.
Quand elle y réfléchissait -et elle réfléchissait de plus en plus - , elle n'avait réussi à penser à elle qu'en termes de ce qu'elle n'était pas. De ce qu'elle n'avait pas réussi à devenir. Et à vrai dire, il y avait tout un tas de choses qu'elle n'était pas devenue. C'étaient des regrets qu'elle se répétait en boucle.