Ce roman m'a procuré un bienheureux moment d'évasion mais aussi beaucoup d'émotions ! On suit les journées de Lillian Monroe - Lill pour tous ses proches - jeune lycéen de 17 ans accro au surf dont il a adopté la philosophie de vie.
Lill a l'insouciance de sa jeunesse, mais possède également une grande maturité enfin, jusqu'à un certain point !^^), développée précocement par l'absence d'une mère, qui a préféré abandonner ses droits parentaux quelques mois après sa naissance contre la sécurité financière procurée par un homme d'affaires new yorkais. Il a été élevé à Malibu par son père Clay, qu'il admire et aime plus que tout. Ses amis surfeurs forment autour de lui une tribu turbulente et très présente mais qui ne suffit pas à guérir ses blessures d'enfant rejeté. Sa vie est bouleversée le jour où sa soeur aînée Lara, qu'il déteste, ramène chez eux son petit ami, le brillant étudiant en art Aidan Cross, pour lequel il éprouve immédiatement une antipathie aussi inexplicable que profonde. Est-ce à cause de son lien avec cette soeur haïe (Lara, contrairement à lui, n'a pas été rejetée par leur mère) ? Ou de son regard vert extrêmement perturbant, allié à une attitude qu'il juge insupportablement suffisante ? Toujours est-il que Lill se met à avoir un comportement très agressif vis-à-vis de cet intrus, provoquant parfois la stupeur de ses amis voire la colère de son père, qui ne le reconnaissent plus.

La narration est racontée la plupart du temps du point de vue de Lill, si bien que l'on est au coeur de ses tourments, ses emballements, sa fougue, ses emportements, bref, ses pensées les plus intimes. Et cela est vraiment très bien retranscrit. D'ordinaire, je ne suis pas friande de la narration à la première personne, mais là, je dois dire que je me suis laissée emporter dans l'univers de Lill, de qui l'on devient du coup très proche. L'auteure nous livre la moindre de ses réflexions, et c'est très agréable de voir dans une romance un tel soin apporté à la psychologie du héros.
Comme on découvre Aidan à travers le regard défavorable de Lill, on a du mal à le cerner au début, d'autant qu'il paraît un peu hautain et moqueur. En tout cas, c'est un personnage qui m'a beaucoup intriguée et beaucoup plu, et ce de plus en plus au fil de l'histoire. Pour tout avouer, il a même volé la vedette à Lill, qui parfois m'agaçait avec son foutu entêtement. J'ai beaucoup aimé le caractère posé d'Aidan, sa patience infinie, sa retenue, la fascination qu'il éprouve vis-vis de la liberté sauvage de Lill.

Par contre, le roman a les défauts de ses qualités. A force de voir disséquées les pensées du héros, une certaine lassitude finit par s'installer, tout comme la présence plus qu'envahissante des amis de Lill. J'avais envie de souffler par instants, de les chasser de la pièce pour me retrouver seule avec les deux héros et qu'ils se retrouvent également...

En bref :
Les + : des personnages profonds, principaux comme secondaires, bien développés et caractérisés ; l'aura de mystère autour d'Aidan Cross ; une très belle histoire d'amour ; de belles descriptions du monde du surf
Les - : une intrigue qui finit par tirer en longueur
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Je suis toujours dans mes relectures de Lily Haime, je me souvenais de ce roman, de sa beauté, de ses émotions. C'était toujours présent, ce débordement de sentiments, d'émotions qui remplissent le coeur de bonheur et de tristesse. D'espoir. Je suis absolument fan de la plume de l'auteure, elle est si belle, si poétique.

Nous suivons Lillian, jeune homme de dix-sept, joyeux, heureux dans sa vie, épanouit. Il vit avec son père puisque sa mère les a abandonné. Adolescent fan de surf, un passionné de l'océan. J'ai adoré cette force, l'intensité que la mer a pour Lill. Il ne peut pas s'éloigner de la plage sans ressentir ce manque. Il est très proche de son père, de ses amis. le lien qui les unit est magnifique, j'adore la façon qu'à l'auteure de décrire les sentiments de chaque personnage. Tout n'est que poésie, passion et amour. Jusqu'à l'arrivée de Lara et Aidan.
Il est difficile de suivre Aidan au début, un brin arrogant, fier de ce qu'il est. C'est difficile de croire qu'il puisse être autre chose, volcanique. C'est aussi un grand passionné d'art et de photos, tout se construit à partir de là. Il y a tellement de choses à dire sur Aidan sauf que je ne veux pas spoiler alors je dirais simplement qu'il faut dépasser sa première impression.

Ce livre est tout simplement incroyable, il est magnifique, remplit de beauté. de tristesse aussi. Lill en a gros sur le coeur malgré sa bonne humeur, il est terrifié par l'abandon, terrifié par autre chose. Je n'ai pas pu m'arrêter de lire, ce livre est une pépite que je conseille à tout le monde.
Je prends tellement de plaisir à me replonger dans ses relectures. « Déferlante » fait parti de ses livres que l'on ne peut pas oublier, ce qui te poignarde dans le coeur. C'est l'un de mes préférés !
Un nouveau roman de Lily Haime que j'attendais avec beaucoup d'impatience, le synopsis était sympa et la couverture sublime. Et c'est encore une réussite pour l'auteur avec cette histoire. Je n'ai pas eu un coup de coeur mais ce n'était pas loin.

Que dire de ce roman, il est magnifique, l'histoire de Lill et Aidan est touchante. L'auteur nous fait passer par toutes les émotions possibles tout le long du livre. J'ai rigolé, pleuré, grogné, voulut secouer les personnages, couiné (ils sont trop mignons), etc...Et quand on se dit "enfin, tout semble aller bien" bam, encore un retournement de situation.

Les personnages sont bien travaillés et intéressants qu'ils soient principaux ou secondaires. J'ai adoré Lill, qui surfe depuis qu'il est jeune, j'ai aimé la relation entre lui et l'océan. Aidan est un artiste que j'ai eu du mal appréhender au début du roman mais que j'ai fini par apprécier.

Lily Haime a une plume simple mais poétique vraiment très agréable à lire.

En bref, une romance M/M Young Adult magnifique avec des personnages touchants.
Lien : http://justwhatilikeblog.blo..
Alors alors... alors bon je ne vous présente plus Lily Haime ni ses romans que je surkiffe. (Ouais c'est moche comme expression mais ça veut bien dire ce que ça veut dire) je ne vous redirai pas une fois de plus à quel point je suis folle amoureuse de Jamie & Alex de l'Effet Papillon ni à quel point j'adore les romances m/m surtout quand il s'agit d'ado ni à quel point le choix d'un prénom est important pour moi ni qu'Aidan est le prénom que j'aurai choisi si j'avais eu un fils.. non je ne vous redirai pas tout ça. Parce que si vous suivez mon blog vous savez déjà tout ça.

Pas plus que je ne vous redirai à quel point le style de Lily est transcendant, à quel point on est porté par chacun de ses mots, chacune de ses tournures de phrases, chacune des émotions qu'elle nous insuffle au fil des pages.
Je ne vous redirai pas comment, une fois de plus, je me suis laissée emportée par l'histoire, pendant les 4.5h de train qui me menaient à Paris, dans ma chambre d'hotel, tot le matin pendant que j'attendais que mes copines se réveille, le soir après une bonne douche pour décompresser et pendant quelques pages, les dernières, les plus belles, dans le train du retour.
Je ne vous ferai pas part de ma douleur au fil des pages, lors de cet evenement tragique que j'attendais, connaissant l'auteur et son gout pour les épreuves qu'elle inflige à ses personnages. Je ne vous parlerai pas des larmes qui ont glissées sur mes joues, du souffle que je retenais parce que je ne voulais pas y croire, parce que je ne voulais pas espérer. Je ne vous raconterai pas à quel point la révélation m'a laissée à la fois heureuse et encore plus triste.

Je ne vous parlerai pas de ces dernières pages, de ces dernières lignes, plus belles encore que tout ce que Lily nous avait écrit jusque là et qui m'ont laissée pensive et heureuse alors que le train quittait Paris.

Je vous dirai seulement que Lily Haime est quelqu'un d'incroyablement humain, une auteur abordable, adorable et qui écrit des choses tellement belles que si vous n'avez pas encore lu un de ses livres.. foncez. Je vous dirai aussi que n'importe quel livre de Lily vous retournera,vous fera passer par tout un tas d'émotions qui vous laisseront vidés mais tellement heureux que vous n'avez qu'une envie: mordre la vie à pleine dent et avancer, encore et encore. Parce que la vie en vaut la peine. Parce que pour chaque épreuve qu'elle lance sur votre chemin, une bonheur n'est jamais loin derrière. Que même si c'est dur,même si on a mal, même si on croit qu'on ne va pas y arriver, il y a toujours un petit coin de paradis quelque part.

Alors relevez vous, et cherchez le... vous ne pourrez que le trouver.
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Ce roman a été une belle surprise car il réunit deux choses que je cherche le plus c'est à dire de bons et attachants personnages principaux mais aussi secondaires ainsi qu'une déferlante (😜) d'émotions.
🌊
Alors oui, la première partie souffre de quelques longueurs et un événement qui va bouleverser l'histoire arrive un peu tard et de ce fait, n'est pas suffisamment développé mais cela reste une excellente lecture.
🌊
L'océan ayant un rôle primordial dans cette histoire, j'ai pu même partir en vacances quelques heures.
🌊
Certaines scènes me marquerons longtemps. Je pense notamment à l'anniversaire de Lill, ou lorsque Aidan deviendra à son tour narrateur et que nous apprendrons à le comprendre et dans mon cas à enfin l'apprécier.
Avec La Déferlante, j'ai été envahie par des sentiments parfois doux, parfois violents mais toujours justes ! Pas de fausses notes, une histoire qui se tient et l'univers du surf qui peut être cruel! A chaque fois, je sais qu'un des personnages va souffrir car c'est la marque de Lily, car dans la vie réel rien n'est toujours tout blanc ou tout noir, pourtant je suis toujours surprise par la brutalité de la vie que Lily fait vivre à ses personnages. Si réel, si juste et surtout cela résonne en moi! Juste merci à l'auteure de m'avoir encore permis de voyager au travers dans son roman!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une jolie romance M/M qui même si elle n'est pas un coup de coeur mérite d'être lue
Lien : https://leschroniquesdecoral..
J'ai dévoré ce livre en deux jours ne pouvant le reposer mon esprit étant piégé en Californie avec Lill, ses amis et sa famille. Aucuns mots ne sauraient décrire ce que j'ai ressenti pages après pages, mes émotions tournoyant du début à la fin. Ce livre n'est pas simplement une histoire d'amour, c'est plus complexe et plus profond. Qui n'a jamais eu l'impression de ne pas être assez pour ses amis, sa famille, lui même?
Mon commentaire est court comparé à d'autres mais je préfère ne pas parler de l'histoire car elle ne se raconte pas, il faut la découvrir.
Je m'attendais à une simple histoire d'amour en commandant ce livre et je me suis lourdement trompé car j'ai eu bien plus.
Comme je l'ai dit précédemment aucuns mots ne saurait décrire avec précision l'impact qu'a eu ce livre mais une chose est sûr il mérite bien son titre.
Lien : https://livre.fnac.com/a1079..
Et si on allait faire du Surf ?

J'ai adoré ce roman !! Une belle histoire d'amour comme je les aime, sensible, combattante, vraie mais surtout ce roman parle d'une amitié forte, sincère et qui est très rare de nos jours.
Je rêve d'une maison comme "La Chose" ou tu es le bienvenue qui que tu soit et ou les préjugés et les a priori n'existent pas.

Je recommande !!