ma note 6/5

Une auteur que j'affectionne énormément. A chaque fois, qu'on apprend qu'un de ses livres va bientôt paraître on est là à s'impatienter et on est tout exciter à le lire ! Elle ne nous déçoit jamais et on ne s'en lasse pas ! C'est simple pour moi, c'est une Grande Poétesse qui arrive juste avec ses mots à vous toucher jusqu'à votre âme. « Déferlante » de Lily Haime est juste SPLEN-DI-DE !

« Déferlante » c'est l'histoire de Lill Monroe qui a tout pour être heureux. A dix-sept ans, c'est un surfeur hors pair, il a le soutien inconditionnel d'un père aimant et des amis incroyables. Mais voilà, il lui a toujours eu cette sensation de manque dans sa vie … mais il aura fallu l'arrivée de cet agaçant Aidan Cross qui le trouble au plus haut point pour que la vie de Lill se déferle telle une puissante vague …

Avec une plume fluide, délicate et addictive, Lily nous offre encore une fois un éblouissant chef-d'oeuvre. Elle possède ce don inné pour manier ses mots justes comme il faut pour faire tenir le lecteur en haleine et le faire vibrer au plus haut point. Et c'est toujours aussi Intense et Gigantesque ! Une éblouissante intrigue menée avec justesse sans aucune longueur. Un rythme transcendant à vous donner des palpitations.

C'est simple, cette histoire en fait c'est comme Surfer. C'est prendre l'une de ces grosses vagues qui se déroulent en trois temps. On plonge, on se lance et on se laisse happer vers toute cette myriade de sensations pendant que l'on glisse jusqu'au bout … Une expérience Unique et Extraordinaire !

Première phase, quand la vague commence à dérouler. La rencontre d'un jeune surfeur avec un étudiant de cinq ans son cadet. Une indéniable tension. Une attirance mutuelle mais une relation impossible. Deuxième phase, cet endroit où la lèvre de la vague tombe. le moment où les masques tombent. Où la ligne est franchie. Une Alchimie explosive où Lill et Aidan ne font plus qu'un. C'est Beau. C'est Magique. Et enfin arrive cette troisième phase, ce moment où la vague se ferme et s'écrase tout le long. Ce moment où tout bascule. Ce moment où l'on hurle NONNNNNNN et que tout s'arrête …

Tous les personnages sans exceptions sont réussis et sont un élément clé de l'histoire. Beaucoup vont vous plaire ou vous faire sourire. Clay ce père si fier de son fils. Calliope cette meilleure amie, Vince le charmeur, Manny toujours aussi franc, Iris la téméraire et l'adorable Peer. Ils sont plus que des amis ou des coéquipiers. Ce sont des frères et soeurs de coeur. Certains vont vous exaspérer comme cette soeur qu'on méprise pour son comportement mais qui ressemble beaucoup à son frère. Mais pour d'autres vous allez les détester et vous allez vous demander comment une personne peut faire cela ? Mais malheureusement de nos jours agissent ainsi …

Comme vous l'aurez compris « Déferlante » de Lily Haime est un énorme coup coeur. L'auteur arrive toujours à nous éblouir en partant d'une histoire simple et réelle pour en faire une époustouflante histoire. Il y a encore et toujours des larmes. Des larmes de Colère, de Tristesse mais également de Joie. le Gros Plus ? Cette fois-ci Lily a fait fort car elle nous plonge dans un univers que je connais, le surf qu'elle a su mettre en symbiose avec la romance. Je n'aurai jamais cru cela possible … ces mêmes sensations … C'est juste Wow !

Alors, je vais terminer avec ces quelques petits mots : "MERCI Lily pour cette FAN-TAS-TI-QUE LIVRE, j'ai pris la vague et j'ai ressentit tellement de sensations que je n'arrive toujours pas à revenir vers le rivage !"
** Chronique Coup de Coeur**
Que dire d'un roman de Lily Haime ? Que c'est indéniablement une valeur sûre. Vous savez avant même d'avoir ouvert le livre, que vous allez passer par des moments intenses, merveilleux, captivants, que l'histoire va vous empoigner le coeur, vous chamboulez toute entière.
Celui-ci ne déroge pas à la règle. Il est juste parfait. Il y a absolument tout ce que j'espérais et même plus. Tout est dit juste avec le titre. J'ai été prise du début à la fin dans une Déferlante de sentiments plus intenses les uns que les autres, des hauts, des bas, glisser, tomber, se relever, voler, haleter, vibrer, pleurer, saigner, exalter, cesser de respirer, aimer …
Avec ce roman, l'auteure nous laisse tout en douceur, le temps de nous imprégniez de l'ambiance, des lieux, le temps de s'attacher intensément aux personnages, le temps de comprendre leur vie, leur ressenti, leur passion … Et puis tout s'accélère, et là, elle nous empoigne le coeur, nous fait vibrer intensément. Elle ne nous laisse plus de répit et nous emporte dans des vagues de sentiments qui dévastent tout en nous. Elle nous retourne l'âme, nous sert la gorge… Et là, les larmes viennent comme pour tout remettre en ordre, et nous permettre d'appréhender la suite …
L'histoire de ces deux hommes est juste sublime. Punaise, Lill n'a que 17ans, mais toute la maturité d'un homme. Il est posé, réfléchi, attentif envers les autres, déterminé et il sait ce qu'il veut. Malgré les doutes, les obstacles, il fera le nécessaire pour réaliser ses désirs, ses rêves …
Et Aidan, que dire de lui ? Qu'il à capturé mon coeur d'une drôle de façon… J'avoue avoir eu du mal à le comprendre au début. Je lui en voulais car j'avais l'impression qu'il jouait avec les sentiments de Lill. Et puis, quand vient le moment des révélations, j'ai compris, pardonné, et me suis mise à espérer pour cet homme au coeur énorme, cet homme qui aime son Lillian d'un amour puissant. Tout ce qu'il fait et qu'il accepte par amour, c'est juste fabuleux, magique, émouvant … (WOW rien que décrire ces quelques mots, je suis submergée d'émotions et de frissons…)
Et puis il y a aussi tous ces personnages secondaires qui apportent de la profondeur et de l'intensité au récit. Sans eux, Lill et Aidan ne serait pas ce qu'ils sont …
Que dire de plus ? Rien. Ce livre se suffit à lui-même. C'est un livre qu'il faut vivre, ressentir. Un livre avec lequel vous devez lâcher prise, vibrez et vous laissez emporter au fil des mots.
Comme je le disais sur mon facebook, pendant ma lecture, ce livre me renvoyait à pleins d'images ou de scènes du film « Chasing Mavericks », et c'était juste magique.
Merci à l'auteure, pour cette belle histoire, merci pour le dépaysement, merci pour tous ces instants riches en émotions.
Je finirai avec ces trois Citations / extraits (mais il pourrait y en avoir tellement plus … :
« Chaque endroit qu'il touchait se faisait frissonnant, gardait un peu de lui. J'avais envie de me rapprocher, envie de plus que ses mains »
« Je fonçai vers les vagues, attrapant ma planche au passage et me jetai aussitôt dans l'eau.
Il y eut d'autres flashs.
Des voix qui m'encouragèrent.
Des regards braqués sur moi.
Des rires et des sourires.
Je me contentai de redevenir moi. de reprendre possession de mon corps. de quitter le monde dans lequel Aidan m'avait enfermé.
J'étais Lill.
Juste ça.
J'étais moi.
Amoureux de lui.
Oui, j'en étais fou. Complètement malade. C'était gravé dans ma peau, dans ma chair. C'était irrémédiable, irrévocable. Définitif. Et sans appel.
Le couperet de la justice venait de tomber.
J'étais condamné »

« Je me tournai face à lui, imitant sa position, et nos regards se trouvèrent. Et pendant un long instant, il n'y eut plus que ça. le monde se réduisit à ce moment-là. À ce secret.
Ce n'était plus un mensonge.
Mais ce n'était pas encore une vérité.
C'était à nous. Rien qu'à lui et à moi »

Lien : http://wp.me/p7hZdc-3E
Peut-être mon roman préféré de Lily Haime. En tout cas, celui que j'ai le plus lu et les émotions sont toujours folles : sourire, pleurs, colère, espoir, coeur en morceaux et joie. C'est aussi pour ça qu'on aime cette auteure.

Lill est un ami, un surfeur, un frère, un fils, un meilleur ami. Lill cache des blessures et tombe sous le charme d'un garçon dont il ne devrait pas. Quand il se bat contre ce qu'il a toujours connu, il va devoir réapprendre à faire confiance et à aimer. Mais le coeur se rappelle toujours…

Un de mes duos préférés, mais parlons déjà des personnages. Lill est juste adorable. Un ami qu'on voudrait avoir, un garçon solaire, drôle, attentionné. Son passé familial nous brise petit à petit le coeur. Il reste fort dans la douleur. Puis arrive l'accident et nous découvrons un autre garçon, plus sombre, plus renfermé. Mais j'aime aussi ce combattant. Une pépite.

Durant la première partie, nous découvrons une famille : sang ou non, mais un lien fort entre plusieurs personnes qui s'aiment, qui s'épaulent et qui avancent. Clay est le père qu'on veut tous : à la fois figure parentale, mais aussi là pour les meilleurs moments. Puis Caliope, la meilleure amie qui partage tout, Vince, Manny et son humour, Iris, Peer, Ernie.

Puis ceux qu'on ne sait pas ce qu'on doit ressentir. Diane, cette mère horrible, mais qu'on espère voir changer. Puis Lara. Lara et son petit ami Aidan. Aidan est énervant, est toujours dans les parages. Aidan est inaccessible jusqu'au jour où…

Durant la deuxième partie, Lill n'est pas le seul a changé. Chacun c'est adaptés à la situation. Un ennemi devient un allié, un amour devient un inconnu. Les émotions se meuvent et nous avons de plus en plus le point de vue d'Aidan.

Un duo qui se créent sur trois parties : la rencontre – la découverte – la consécration. On fait défiler les pages et on tombe sous leur charme petit à petit. L'attraction est là, monte crescendo et nous dévore. Quand cela explose, on hurle de joie, jusqu'à ce que les vagues aspirent notre joie. C'est ensuite un combat, une redécouverte, une partie de séduction. Et même quand le mot tant attendu arrive, la bataille est continuelle.

Je les aime pour ce qu'ils sont, pour les émotions qu'ils nous donnent, pour leurs histoires et ce qu'ils ont traversés. Ce qu'ils ont accepté, ce qu'ils ont combattus, mais surtout pour l'amour qui les lie. Rien que pour cela, ce roman est une pépite.

Mais ce n'est pas que ça. Nous sommes avec Lily Haime donc vous vous doutez que les sujets sont multiples. Les relations familiales sont mis en avant. Un père disponible, une mère absente, une soeur parfaite. Des amis qui sont une partie de vous. Un sport qui vous permet de respirer.

Une brique et pourtant, ça se lit tout seul. C'est une histoire à dévorer sans modération que je vous recommande ce matin. Ne passez pas votre chemin, prenez votre planche et affrontez les vagues pour approcher Lill et laissez-le charmer votre coeur.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Absolument addictif! J'ai adoré.

Tout d'abord, je salue l'écriture remarquable de Lily Haime, qui nous fait vivre "de l'intérieur" l'amour de la mer et la passion des surfeurs pour ce lieu aussi magique que dangereux.

Le récit, habilement mené, nous entraine vers une rencontre amoureuse imprédictible entre Lill et Aidan.
Lill est un jeune homme bien dans sa peau, mais qui porte en lui une blessure d'enfance, qu'il n'arrive pas à extérioriser. Entouré de son père, et de sa bande de potes, il vit pour le surf.
Aidan est le petit ami de la soeur de Lill, Lara (personnage qu'on prend en grippe très vite), absolument pas préparé à éprouver des sentiments pour un autre homme. Remarquable de résilience et de sagesse, il traverse ce roman, avec force et douceur.

Le rapprochement entre les deux protagonistes se fait progressivement, dans un contexte familial tendu, bouleversant tous les codes, jusqu'au drame...

Et là, la deuxième partie prend un tout autre départ, totalement inattendu! J'en ai eu le souffle coupé, tellement je ne m'attendais pas à cela. Petites larmes au passage, j'avoue...
Je n'en dis pas plus...

Comment reconquérir un amour perdu?
Le passé détermine-t-il le futur?
Comment remplacer l'être perdu?

La très belle écriture de Lily Haime nous plonge dans les embruns de cette histoire de façon tout à fait addictive. Un grand bravo à l'autrice !
Comme toujours avec Lily Haime : un régale.
J'ai adoré d'un bout à l'autre.
On suit toute l'histoire dans la tête de Lill et le style de l'auteur nous plonge vraiment dans ses pensées, ses peurs, ses sentiments... Avec une incroyable délicatesse.
Ce livre se dévore avec plaisir.
Et lorsqu'on arrive à la "deuxième partie de l'histoire" -là aussi phénomène fréquent chez Lily Haime- j'ai eu une petite appréhension car l'histoire part sur un thème que j'avais déjà eu l'occasion de lire dans un autre roman et que je n'avais pas du tout apprécié... Mais dans Déférlante (ou, de son autre titre : Malibu) ça fonctionne parfaitement.
Une nouvelle fois emportée par la plume de Lily Haime.
Une envolée d'émotions à travers des personnages d'une sensibilité touchante.
Lillian et Aidan, 2 personnalités différentes mais complémentaires, qui n'ont pas besoin de mots pour se comprendre.
Une histoire bien exploitée entre sport et romance, bien rythmée. Stress, colère, peur, tristesse mais aussi l'espoir du renouveau nous submergent. Des sentiments si bien décrits et toujours avec des mots forts et percutants.
Encore un coup de coeur !
Lily Haime est une valeur sûre en romance M/M et une fois encore, elle m'a complètement emportée dans cette romance young adult qui vous plonge au coeur des vagues sentimentales et de l'univers des surfeurs de Malibu !

Lill est un jeune surfeur de dix-sept ans, cette année est la dernière avant le grand saut éventuel des études supérieures, la séparation d'avec les amis et la famille. Toutefois pour le moment il n'y pense pas et vit dans la quiétude du bruit des vagues, des pas ensablés, entourés d'amis et d'une famille aimants et d'une indépendance relative dans sa chambre au dessus du garage. Seule ombre au tableau, Lara sa grande soeur, Lara qui a été élevée par leur mère qui a renié son fils, Lara qui depuis quelques années s'est immiscée dans sa vie et celle de son père, Lara qui un jour a ramené Aidan à la maison, jour où tout a basculé…

Avec Lily Haime, c'est tout ou rien, toujours dans la passion et l'intensité, avec cependant un savoir faire pour nous uppercuter au moment où on est le moins préparé. Lily Haime, c'est tout ça à la fois, des émotions fortes, de belles histoires, beaucoup d'humanité, des personnages torturés, abîmés et maltraités, c'est comme l'océan, calme et apaisant, violent et dévastateur, mais toujours sublime. A l'image d'une déferlante

PEACK : endroit où la vague commence à dérouler

Un personnage de dix-sept ans, Lill, un jeune homme magnifique, des cheveux d'un blond cendré, des yeux d'un bleu électrique, une passion, le surf. Des amis aimants qui l'entourent, un père présent et affectueux. Pourtant, tapit au fond de son coeur, vit le manque d'amour maternel, une mère qui a abandonné son enfant à son père. Une mère qui n'a jamais cherché à en savoir plus, qui n'a plus donné de nouvelles, un manque qui nuit à Lill et à sa confiance en lui, à ce doute d'être un jour « assez » pour quiconque. Pourtant Lill parait confiant, sûr de lui, assumant pleinement son homosexualité.

Et puis, il y a Lara, cette coeur qui a eu droit à l'attention et à l'amour de la mère, une soeur qui s'est imposée dans sa vie, une soeur qu'il déteste. Un jour, elle ramène un petit copain, Aidan. Aidan est un beau brun ténébreux aux yeux émeraudes, un artiste, animé par la sculpture et la photographie, Aidan a ce regard qui va bien au delà, il est sûr de lui, suffisant, parfois arrogant mais toujours patient, attentif, limite intrusif.

POINT BREACK : endroit où tombe la lèvre de la vague

Avec ce genre d'histoire, nos petits coeurs en prennent plein la figure, et les personnages aussi. Lill est un jeune presque parfait, pourtant sa rencontre avec Aidan va réveiller son côté obscur, se révélant colérique, s'emportant pour des broutilles, il est jeune et manque encore de maturité vis à vis de certaines choses. Aidan va devoir se montrer patient, très patient, ce personnage est dans sa bulle artistique, difficile à suivre, à cerner, voire à apprécier parfois mais on va vite comprendre son attitude, pas forcément l'accepter mais le comprendre.

Une rencontre qui va faire des éclairs, s'enflammer, quitte à faire voler en éclat toute bienséance et toute moralité, jusqu'à…

Évidemment, avec Lily Haime, il ne faut pas croire qu'une romance est linéaire, paisible, parfaite. Il y a ce crash, cet évènement violent, ce traumatisme ou cette épreuve difficile qui va venir ternir tout ça au moment où on s'y attend le moins pour certainement encore davantage magnifier l'ensemble.

CLOSE OUT : instant où la vague se ferme et s'écrase de tout son long

Lill va subir quelques métamorphoses irréversibles et il va falloir du courage à Aidan pour le garder…

Ces évolutions de chacun des personnages, ces maturités qui se font et se défont trop vite, ces colères qui ne s'apaisent pas, ce sentiment d'incompréhension, ce besoin de solitude, cet océan qui malgré tout l'amour que vous lui portez, toutes ces années à la pratiquer peut encore vous surprendre, vous bouleverser, sont comme l'auteure avec ses mots et les bouleversements de son histoire.

Dans cette romance, vous serez ballotter au gré des flots de mots de l'auteure, toujours pris dans ses filets émotionnels ascensionnels, inévitablement, il y a des choses trop faciles, trop parfaites, mais nullement indigestes. Et puis, il y a tout cet univers dans lequel nous baigne l'auteur, l'océan, les vagues, le surf, une passion qui transpire au coeur de ces pages et aisément transmise au lecteur, c'est passionnant et finement expliqué à l'appui d'un lexique concis et non exhaustif en début d'ouvrage.

En bref, une belle romance, de bons sentiments, des facilités peut-être, il y en a toujours, mais beaucoup d'émotions, beaucoup d'humanité, de l'amour inconditionnel et pour reprendre les termes de Lily dans ses remerciements, « A cette communauté Arc-en-ciel (…) et qui un jour, j'espère, pourra s'émanciper de toute forme de violence, de brutalité et de marginalisation. » Les plus belles histoires sont avec vous…
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
J'avais un gros coup de coeur pour Clair Obscur et j'ai eu envie de lire un second livre de Lily Haime. le résumé de Déferlante m'a attirée et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture. J'avoue avoir eu un peu peur, quand j'ai vu que le personnage principal et narrateur était âgé de 17 ans, que le ton du livre, le parler soient trop jeune. Et bien pas du tout. J'ai trouvé Lill très mature pour son âge et ses réflexions sont réfléchies, sensées pas du tout naïves. Chaque personnage de ce livre à son importance, y compris l'océan qui a un rôle à part entière.
Mes émotions sont passées par presque toutes les nuances possibles : joie, rire, colère, peur, tristesse (j'avoue avoir eu la larme à l'oeil) et j'en passe. Une excellente lecture.
Ce roman est fort, très fort, d'une puissance qu'on ne soupçonne lorsqu'on le commence... C'est un roman sur l'amour, la passion, l'abnégation dans ce qu'elle a de plus beau, mais aussi sur l'amitié, celle qui transcende les liens du sang, sur la famille, et sur tous ces gens qui font ce que nous sommes en tant qu'humains, qui nous accompagnent dans la construction de nos vie. J'ai adoré!
C'est plus sans grande surprise que j'ai à nouveau adoré un des livres de lily haime.

Pour ce qui ont déjà lu plusieurs livres de lily haime, vous pouvez vous douter que le livre n'a pas forcement été joyeuse du début à la fin.

En effet, Lill 17 ans, un amoureux des vagues, du surf, de Malibu. Il vit avec un père aimant et les meilleurs amis du monde.

Au premier abord dans l'histoire on pourrait penser que ce personnage n'a aucun problème dans sa vie, toujours joyeux. Mais ce n'est pas réellement le cas.
Entre une mère constamment absente qui l'a abandonné à la naissance, ne le considérant pas comme son fils, et sa grande soeur qui elle n'a pas été abandonné par la mère et qui le fit bien comprendre à Lill. La pire des garces tentant de le rabaissé a la moindre occasion.
Il reste neutre aux remarques de sa soeur mais on sent que ça le bouffe au fur et à mesure que l'histoire avance.
Mais bien sûr on n'oublie pas Aiden. le petit copain de sa soeur. Aiden. Lill le déteste. Et pourtant ? celui-ci fait un peu trop battre son coeur à son gout.

Les personnages de l'histoire ont tous leurs places, pas un personnage n'a était mis dans l'histoire pour dire d'en rajouter un. Ils sont tous important, et ils ne sont pas tous parfait certes, et tant mieux. Ils ont leurs qualités et défauts, et leur caractère bien trempé.

Pour conclure, une très belle histoire, et un petit coup de coeur pour moi 🤗