Critique de lehibook

Anthologie réunie par J.Haldeman sur le thème de la guerre qu'il connait intimement ayant combattu et été gravement blessé au Viet-nam .La préface qu'il a rédigée est très impressionnante. 10 textes Harlan ELLISON, « Basilic » (1972) Nouvelle très noire qui n'est pas sans rappeler Rambo (le premier) sur le retour des combattants Ben BOVA, « La Machine à duel » Space opera classique .Moyen. (1963) Poul ANDERSON, « Nous vivrons les temps d'avant le talion » (1959) Une guerre où on n'a le droit de tuer que les dirigeants,séduisant non ? Mais… Subtil. Harry HARRISON, « Assistance » (1970) Nouvelle très noire et …réaliste George Alec EFFINGER, « La Loi du spectacle » (1974) le théâtre des opérations …au pied de la lettre. Très moyen Mack REYNOLDS, « le Mercenaire » (1962) Une société de caste .Intéressante extrapolation du monde actuel. Damon KNIGHT, « le Royaume de Dieu » (1954) La non violence imposée ..de l'extérieur. Bon récit William NABORS, « L'État de paix ultime » (1974) le pacifisme comme pandémie .Confus. Isaac ASIMOV , « Avec les chiffres « (1973) Petit essai ennuyeux. Joe HALDEMAN, « A Howard Hughes : une modeste proposition » (1974) le pacifisme imposé par un grand patron (on peut compter sur Elon Musk vous croyez ?)