AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 46 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis
Ce roman jeunesse est très mignon j'aurais adoré avoir une saga comme ça plus jeune. Elle reprends nos Disney classique en imaginant leurs progénitures qui vivent tous dans une école en attendant de prendre la relève de leurs célèbres parents. Leurs sorts est donc tout tracés, et même si on les laisse plutôt tranquilles, on ne leur laisse pas vraiment le choix : les enfants des méchants seront méchants, de même pour les gentils.

On part sur de jolies thématiques comme l'amitié, la remise en question de son avenir, les peurs dues à l'adolescence et les choix ! J'ai aussi aimé le dialogue entre le narrateur et la fille du chapelier fou ahah ! On tombe certes sur un scénario classique de la méchante qui ne veut pas l'être mais ça reste bien fait. le seul gros point négatif c'est les noms non traduits en anglais que je trouve compliqué pour les plus jeunes malgré les jeux de mots. Les personnages sont aussi assez clichés mais ça passe pour du jeunesse ! Il y a une espèce d'engouement pour les méchants en ce moment et ce roman l'a comblé ^^
Commenter  J’apprécie          00
À Ever After High, les personnages sont obligés de rentrer dans leur rôle, la fille de Blanche-Neige deviendra la future Blanche-Neige et ainsi de suite. Il n'y a pas de libres choix. Mais Raven Queen, la fille de la Méchante Reine, voudrait trouver une autre issue, elle ne veut pas devenir méchante et avec l'aide de ses amies, elle va essayer de chercher une solution.

Le début était laborieux, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je trouvais l'écriture passable malgré les traits d'humour et je n'étais pas passionnée. Raven était attachante, les autres bof. Et puis je ne sais pas, un déclic a fini par se faire et je me suis laissée transporter dans cet univers et dans les aventures de Raven, accompagnée de Apple (la fille de Blanche-Neige) qui va vouloir lui prouver que le meilleur choix c'est de ne pas avoir à choisir. Raven a pour meilleur amie Maddie, la fille du chapelier fou, et elle est très spéciale, j'ai fini par m'attacher à elle aussi, surtout qu'elle casse le quatrième mur en parlant au narrateur.
Apple en revanche m'agaçait grandement, elle est tellement naïve, elle gobe tout ce qu'on lui raconte et se laisse guider par sa peur. Elle est assez égoïste aussi et ne pense qu'à sa propre histoire.

L'histoire est sympathique, quelques retournements de situations, un peu d'action, de l'amitié, et une réflexion sur la question du libre arbitre. Imaginez un monde où toute votre vie est déjà tracée et où vous n'avez AUCUN choix. Ça a un côté un brin dystopique l'air de rien. Donc sous ses airs de jolie livre de contes de fées (et très bel objet livre soit dit en passant) et bien c'est un peu plus sombre qu'on ne le croit.

En bref, une bonne lecture, avec une Raven super attachante et une remise en question d'un univers liberticide.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut pas enchaîner que des bonnes lectures! Celle-ci n'en ai pas une, quel ennui!

J'ai eu du mal à le terminer tant il est barbant! En temps normal, j'apprécie beaucoup la lecture jeunesse, mais là, le calme plat, pas ou peu d'action et quand y'en a, bah...bof! Vraiment très déçue, j'en attendait plus car le résumé était plutôt sympa!!

On s'embrouille dans les personnages, (et il y en a beaucoup!), on s'habitue à leur identité assez loin dans le livre donc on perd un peu le fil et surtout le goût de l'histoire (qui à la base est plutôt pas mal!). Seule chose que j'ai trouvé sympa, ce sont les minis-chapitres entre le narrateur et la fille du chapelier-fou! Mais c'est tout!
Commenter  J’apprécie          00
Si j'ai voulu lire ce livre, c'est avant tout pour la beauté de l'objet. L'intérieur est tellement beau que je ne pouvais pas passer à côté. Et puis en plus, on replonge dans le milieu des contes, alors que demander de mieux ! Je savais que je passerai un bon moment de lecture, mais je ne pensais pas me retrouver dans une telle intrigue, qui amène beaucoup d'humour et de dérision.

L'école d'Ever After High n'est pas une école comme les autres. En effet, elle accueille les descendants des personnages des contes que l'on connaît tous. Chaque année, ils doivent signer le livre des légendes, qui leur permettra de suivre les traces de leurs parents. Raven est la fille de la Méchante Reine et sa destinée est déjà toute tracée : elle doit empoisonner la future Blanche-Neige, son ennemie ancestrale. Mais comment penser empoissonner une personne, quand on est la fille la plus gentille qui soit ?

D'entrée de jeu, on est pris dans l'aventure, surtout quand on est fan des contes. Ici, nous trouvons Raven, la descendante de la Méchante Reine, qui est tout son contraire : gentille, droite, attentionnée, elle ne veut pas devenir méchante. Pour elle, signer ce fameux Livre l'amène à sa perte. Elle est déterminée à découvrir ce que cache réellement ce Livre, et si les personnages qui refusent de signer disparaissent vraiment avec leur histoire. Apple, la future Blanche-Neige, sera là pour l'aider... à signer. Car oui, cette dernière connaît sa Destinée, mais elle veut sa fin heureuse. Elle sera donc prête à tout pour que son amie signe ce Livre.

J'ai trouvé que le côté psychologique des personnages était intéressant et bien mis en avant. le Bien et le Mal est une notion qui est bien abordée, et fait poser beaucoup de questions. Pourquoi vouloir devenir méchant, alors qu'on aime notre vie telle qu'elle est ? Y'a-t-il une solution pour décider de son avenir, ou ce dernier est-il déjà tout tracé ? Raven part en quête d'identité, et j'ai trouvé que l'auteure amenait parfaitement les questions existentielles de ces jeunes perdus. Au-delà du fantastique et du domaine des contes, l'auteure aborde avec sincérité et simplicité la place des jeunes dans une vie d'adultes et les questions fondamentales qui en ressortent. Peut-on choisir son avenir, ou bien doit-on se cantonner à ce que nos parents veulent pour nous ?

Je me suis beaucoup attachée à Raven, car au-delà de sa position, elle reste malgré tout déterminée à choisir son futur. Même avec Apple, qui essaye de lui prouver que signer ce Livre est important pour tout le monde, elle trouve toujours réponse à tout. Elle est aussi simple, ne prend pas vraiment son rôle de méchante au sérieux, puisqu'elle n'en veut pas. La quête qu'elle va mener pour en apprendre un peu plus est certes très simple et rapide, mais c'est aussi un roman destiné à la jeunesse.

Quant à Apple, on ne peut pas s'empêcher de ne pas l'apprécier, tout simplement parce que c'est une bonne amie. Même si elle a des idées différentes de Raven, elle va tout de même tenter de l'aider, afin qu'elles aient les réponses à leurs questions. Elle voue un respect sans nom à son directeur, mais pour Raven, il y a quelque chose qui ne va pas. Quand Raven est prête à tout pour découvrir les secrets, Apple, elle, est prête à tout pour lui faire reprendre le bon chemin. Mais jamais dans la méchanceté ni dans le calcul.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé dans ce premier tome, c'est que nous suivons deux narrateurs : Apple et Raven. Cela nous permet ainsi de mieux les connaître et surtout, de comprendre leurs pensées et ce qu'elles veulent vraiment. Ce roman est aussi teinté de beaucoup d'humour et de dérision. Déjà, dans le fait qu'Apple aide Raven à lui montrer que signer le Livre est ce qu'elle a de mieux à faire. Qui, de nous tous, aiderait son ennemi à faire quelque chose qui irait contre soi ? Ce qui prouve aussi que l'auteure prend cette histoire avec autant de sérieux et de dérision, ce que j'apprécie beaucoup.

En somme, c'est une lecture légère, que j'ai beaucoup appréciée. Les personnages sont très attachants, et l'intrigue autour d'eux très bien menée. En plus de cela, l'intérieur du livre est vraiment magnifique, et rien que ses couleurs nous fait replonger dans notre enfant. L'humour et la dérision sont aussi au rendez-vous, et je suis très curieuse de lire la suite de leurs aventures, pour savoir comment tout ça va se dérouler !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je trouve le thème sympat et le livre est bien écrit. J'aime particulièrement les descriptions des personnages. L'histoire est belle. J'ai aimé que Raven,la fille de la méchante reine ne veut pas devenir méchante et qu'elle veut créer sa propre histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis assez mitigée sur cette oeuvre. L'intrigue est originale, entraînante, simple et amusante et le récit se lit très rapidement mais ce livre est très "jeunesse" avec des personnages peu mâtures pour la plupart alors qu'ils sont censés avoir quinze ans, des dialogues et un style d'écriture très simples avec des mots employés par des jeunes.

Comme il est plutôt dédié à la jeunesse (bien qu'on puisse le lire à tout âge), l'action est très simple et la suite très prévisible.

Certains personnages sont selon moi tout simplement détestables tels que la fille de Blanche-Neige, Apple White. J'ai détesté ses manières et son caractère. de même, beaucoup de personnages sont très exagérés de part leur personnalité, leur façon de penser et de s'exprimer.

En revanche j'ai bien aimé les descriptions des lieux, qui donnent au lecteur une très bonne idée de ce monde enchanté.

le fil conducteur de l'histoire est en soi assez intéressant à exploiter mais le reste m'a déçue. Je conseillerai cette histoire aux jeunes enfants ou encore les jeunes adolescents car il apporte tout de même une bonne morale
Commenter  J’apprécie          10
Je dois avouer que je partais plutôt mal avec cette lecture. Malgré un résumé accrocheur et le fait que ça soit une réécriture de conte le reste m'était particulier. Visuellement, tout fait très enfantin dans ce livre : la couverture, la tranche (toute rose et violette) et l'intérieur. Certes on ne peut pas renier le travail fait sur cette couverture car il est très beau mais il faut avouer que de voir ça dans une librairie sans en avoir entendu parler avant, ne donne pas très envie pour des personnes de plus de 14/15 ans ...
"On ne juge pas un livre pour sa couverture", je suis d'accord c'est pour ça que je me suis faites mon propre avis à sa lecture.

J'ai toujours voulu lire une réécriture de conte, je ne pensais pas commencer avec celle-ci mais finalement je dois dire que je ne suis pas si déçue que je pouvais l'être au début de ma lecture.
Je n'ai tout simplement pas accroché avec le style l'auteur. J'ai trouvé qu'elle en faisait trop. L'idée de créer un vocabulaire est une bonne idée pour démarquer ses romans mais là c'était tiré par les cheveux. "La chair de poule mouillée", sérieux ? C'était sûrement pour apporter du comique mais j'étais plutôt blasée pour ma part.

La suite ? Suivez le lien ! :)
Lien : http://avalanche-de-mots.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Alors d'abord la couverture : MAGNIFIQUE !!! Un peu de relief, des couleurs vives, une jolie perspective avec le trou de la serrure et un design ressemblant à Monster High, rien que là le livre part gagnant. Maintenant l'histoire : EXTRA !!! J'étais bien contente de trouver le lexique des personnages au début du roman parce que je me suis un peu perdue entre les noms, qui étaient en anglais (Hood, Wood, Ella, Hatter...), surtout pour les personnages secondaires. Cela dit ça ne gène pas trop la lecture et on est très vite embarqué dans le monde de l'auteur qui reprend à sa sauce la naissance des contes de fées de notre enfance. On retrouve même le descendant des frères Grimm en la personne du directeur et le célèbre "Et ils vécurent heureux..." ("Ever After"). J'ai adoré tout les personnages, aussi bien les Royaux avec Apple (la fille de Blanche-Neige) qui a toujours vécue dans du coton parce qu'elle fait partie des "gentils" et donc se croit au pays des Bisounours (elle est caricaturé jusque dans son prénom avec la pomme mangée par sa mère), que les Rebels. Eux sont les enfants des méchants ou des personnages secondaires et ne veulent pas forcément suivre les traces de leur parents, dont Raven. Raven, jolie jeune fille toute de pourpre vêtue qui décide d'aller contre son destin en ne signant pas le livre des légendes qui lui fera accomplir sa "destinée". C'est là qu'est la morale, comme dans tout conte de fée, ne pas chercher à faire ce que veulent nos parents mais ce que nous voulons, pour créer notre propre fin heureuse. Bref c'est un excellent roman jeunesse et je vous le recommande vivement.
Lien : http://booksenciel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a attiré l'oeil quand je suis entrée dans la boutique France Loisirs de ma ville, le résumé a fait le reste. Certes c'est jeunesse (je dirais à partir de 10/11 ans) mais j'ai beaucoup aimé. L'histoire est très originale ! Ce premier tome est surtout centré sur Raven (la fille de la méchante reine) et Apple (la fille de Blanche-Neige) même si il y a beaucoup d'autres personnages. Mon personnage préféré et sans doutes Madeline (la fille du chapelier fou) elle m'a fait rire plus d'une fois.
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis: Pour commencer je tenais à dire que la couverture et le livre objet m'ont ensorcelé, ils sont vraiment magnifiques sans parler de l'histoire que j'ai vraiment adorée

Du coté de l'histoire: Nous suivons dans le lycée d'Ever After tous les enfants des personnages de contes que nous connaissons bien, la fille de la Méchante Reine, la fille de Blanche neige, la fille de Raiponce etc .... Pour que l'histoire de leur parents perdure à jamais, tous doivent signer le livre des légendes pour faire revivre le conte de leur parents à leur tour. Jusqu'à ce qu'une élève du lycée, Raven, la fille de la méchante Reine refuse son avenir et décide de se rebeller.
Mais Raven n'est pas comme sa mère, elle est d'une gentillesse excessive et sa vie aurait pu être merveilleuse si son destin n'avait pas été écrit contre son gré. Raven doit suivre la route que lui a tracé sa mère et devenir la nouvelle Méchante Reine pour que le conte de Blanche Neige ne disparaisse pas mais la jeune fille n'est absolument pas d'accord et refusera de signer son destin déjà écrit .

Du coté de l'écriture : C'est un livre pour les 8-12 ans mais quel bonheur de rentrer dans cette si belle histoire des contes revisités, l'écriture tout spécialement adaptée à cette tranche d'âge est facile à lire et vraiment agréable. Les pages sont toutes ornées de jolies dessins et toutes très joliment colorées. Les personnages sont attachants et l'histoire féérique.

En conclusion : j'ai adoré ce premier opus et les deux autres sont dans ma PAL , il me tarde de les lire et de découvrir la suite de cette histoire. Je le conseille vraiment aux enfants à partir de 8 ans et à toutes les amatrices de jolis contes.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}