castle books (15/05/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Himmler's Crusade Why would the leader of the Nazi's dreaded SS, the second most powerful man in the Third Reich, send a zoologist, an anthropoligist, and several other scientists to Tibet on the eve of war? This book is the bizarre and chilling story of one of history's most perverse, eccentric and frightening scientific expeditions. Full description
LA CROISADE D'HIMMLER : LA VÉRITABLE HISTOIRE DES EXPÉDITIONS NAZIES AU TIBET

Dans un rare moment de lucidité, en 1937, le Reichsführer-SS Heinrich Himmler se rendait tout à coup compte qu'en matière d'aryanisme il y avait tout de même 2 ou 3 choses qui lui échappaient et du coup il lança une expédition en Extrême-Orient pour y remédier. L'ouvrage de Christopher Hale retrace cette expédition "scientifique" dont le but était d'établir "scientifiquement" l'origine de la race aryenne ! Il faut admettre que c'est une question vitale, mais guère évidente, même pour un ingénieur agronome d'une intelligence redoutable qu'était ce pilier du nazisme, bras droit d'un certain Adolf, et chef de toutes les polices du Reich ! Il est vrai que lui, tout comme son chef immédiat, le "Führer" tout court, étaient des modèles de beauté masculine aryenne.

Presque 3/4 de siècle après la défaite du nazisme, de nouveaux livres sur cette période faste d'horreur, continuent d'être publiés. Cette fois-ci l'action ne se passe pas à Auschwitz, ou d'autres clubs méd teutoniques, mais beaucoup plus loin : sur le toit du monde, au Tibet. Amateurs de dépaysement, préparez vos bagages pour une randonnée bien singulière aux pays du Dalaï-lama ! Un voyage qui rappelle la quête d'Indiana Jones dans "Indiana Jones et la dernière croisade", avec un superbe Harrison Ford sous la direction de Steven Spielberg de 1989, avec à ses côtés un aussi éblouissant Sean Connery.

Comme supplément aux complications d'une telle équipée, l'expédition comptait 2 chefs : Ernst Schäfer et Bruno Beger.

Le flamboyant Ernst Schäfer (1910-1992) était docteur en zoologie (orthnitologue) et chasseur. Il fit 2 expéditions en orient durant les années 1930, avant d'être sélectionné par Himmler pour conduire cette mission aryenne. Comme il venait de tuer par mégarde sa jeune épouse, Hertha Volz, dans un bête accident de chasse, Schäfer était sûrement content de quitter l'Allemagne. À son retour en 1939, il fut nommé à la tête de l'institut d'études asiatiques, l' Institut Sven Hedin, nommé ainsi en honneur du grand explorateur suédois (1865-1952), de qui j'ai lu "De pôle en pôle", le récit de son périple de 75.000 km.
Dans le cadre de la dénazification, il eut comme ex-officier SS (depuis 1934) 3 ans de taule. Après il voyagea au Venezuela et au Congo (à la demande du roi Léopold III de Belgique). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : "Tibet inconnu", "Grandes chasses sur le toit du monde", "Montagnes, bouddhas et ours", "Venezuela : Tierra de maravillas" etc.
Un caprin qui vit dans les montagnes de Chine, le petit bharal, a été baptisé le "pseudois schaeferi" en latin.

L'autre chef d'expédition est nettement moins sympathique. Bruno Beger (1911-2009) était un anthropologue racial et également officier SS. En 1971, il fut condamné à 3 ans de prison, mais eût sa peine commuée à 3 ans avec sursis ! Pourtant, il fut accusé pour complicité de meurtre de 86 Juifs, pour étudier les aspects de squelettes juifs. Il avançait qu'il ignora que les Juifs avaient été tués spécialement et un juge étonnamment clément l'a suivi. À un certain moment de sa longue carrière, il a donné des cours à l'université du Reich de Straßburg. En 1994, il posa encore fièrement pour une photo à côté du 14e dalaï-lama. Comme il avait administré des soins médicaux aux Tibétains lors de ses voyages là-bas, il y bénéficia d'une certaine popularité. En plus, il avait publié un livre flatteur au dalaï-lama : "Mes rencontres avec l'océan de sagesse".

Je ne vais pas résumer cette expédition qui mérite d'être lue. Ce qui est sûr c'est que l'auteur a fait de solides recherches pour écrire son ouvrage de 592 pages + 32 pages de photos, des cartes géographiques, une bibliographie et un registre détaillés et de nombreuses notes de bas de pages. Christopher Hale, diplômé de l'université de Sussex en Angleterre, est surtout connu pour ses nombreux films documentaires d'endroits aussi variés que le Mozambique, le Yémen, Bornéo et des îles éloignées du Pacifique. La plupart de son oeuvre a été programmée par la BBC.

Quant aux résultats purement "scientifiques" de cette glorieuse expédition, à savoir l'établissement de l'origine de la race aryenne et sa grande supériorité, je n'ai rien vu de bien convaincant et probablement que cela a échappé aussi au peu perspicace Reichsführer SS Heinrich Himmler !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus