Une lecture rapide qui ne restera pas un grand souvenir.

Nous partons, avec l'auteur à la recherche d'une vérité sur la mort de Salomon, le frère de son père.
Pour l'auteur, Salomon est mort à l'âge de 5 ans, noyé dans le lac d'Amatilàn, au Guatemala d'où il est originaire.

De nombreux flash-back mêlés aux instants présents alternent le récit, façon patchwork. Je dis patchwork car j'ai été déroutée par ces allers-retours entre présent et passé qui ne m'ont pas permis d'assembler les pièces d'un puzzle de manière logique. Au contraire, les pièces ont été posées l'une à côté de l'autre, pêle-mêle.
Certes, son histoire familiale n'est pas des plus simples mais la construction du récit, vous l'aurez compris, ne m'a pas séduite.

Et que dire de la manière dont il découvre la vérité, à l'aide d'une chamane. Sans parler des différents récits des autres enfants disparus. S'il y a un intérêt et une intention, je suis passée totalement à côté.
"much ado about nothing", une courte plainte, un court mystère, des lieux communs sur les paysages du Guatemala, des personnages caricaturaux. Un beau raté pour moi. Je suis passé complètement à côté.