Eduardo revient dans ce très court roman sur quelques éléments familiaux marquants et la manière dont il a tenté de se les réapproprier en tant qu'adulte.
Du passé de ses grands-pères jusqu'à sa propre enfance en passant par la disparition du grand frère de son père, Eduardo cherche à trier le passé familial. Mais ce n'est pas chose facile de démêler la vérité entre les souvenirs d'enfance et les histoires qu'on a pu lui raconter lorsqu'il était petit (pour maquiller l'horreur, pour sa sécurité, pour le faire rêver, pour se faciliter la vie…).

Dans ce roman, certains éléments m'ont interpelée, d'autres non. Par exemple, le passé de ses grands-pères semble fascinant. J'ai cru avoir compris que cela avait pu faire l'objet d'un autre roman, que j'ai bien envie de découvrir pour le coup !
Mais les déambulations d'Eduardo dans son passé ont eu un peu raison de ma patience. Trop de personnages et d'éparpillement pour un roman aussi court et aussi peu linéaire.
Troisième lecture du mois de mai pour le Prix du Livre de Poche mais force est de reconnaître que je suis complètement passée à côté...
Ce court récit dans lequel l'auteur part à la recherche d'un souvenir, un oncle s'étant noyé -ou peut-être pas- n'a pas réussi à retenir mon intérêt.
Du passé de ses grands-parents juifs à ses souvenirs d'enfance avec son frère, Eduardo Halfon remonte le fil et se remémore des moments en famille, des bribes de conversations.
Cependant, même si de temps à autre, une pointe d'émotion m'atteignait, j'ai survolé cette centaine de pages sans m'y intéresser plus que ça.