Très beau roman, plein de douceur, de chaleur humaine, même aux moments les plus douloureux, les plus insupportables. Je ne vais pas reprendre le résumé que d'autres ont conté bien mieux que je ne pourrais le faire. Ce roman nous nourrit, nous grandit aussi. Même s'il tire un peu en longueur (surtout vers la fin comme dirait l'autre !). Un peu trop de fois les mots "bienveillance, bonté, pardon, regrets ...". Un roman magnifique certes et très ... américain ! A lire sans doute après avoir déjà beaucoup vécu ...
Un premier roman choral intense qui vous emmène dès la première page. Une histoire émouvante et des personnages attachants qu'on n'a pas envie de quitter. C'est poignant, tendre et empli de sentiments forts. Même quand le malheur s'invite dans cette ferme américaine où vit la famille Senter, l'amour reste puissant.

1930, dans le Maine, Tup et Doris se marient, s'aiment, travaillent sans relâche dans la ferme familiale. Ils ont trois enfants (Sonny, Dodie et Beston) qu'ils pensent protéger de leur amour. Lorsque le drame frappe, la famille perd pied, vacille mais ne sombre pas.
Les Senter sont plus grands que le monde...

La première partie du livre est envoûtante de bien-être et de bonheur. Elle contraste avec la partie drame et perdition tout en gardant sa lumière, ses convictions, ses espoirs et les sentiments. Ça ne verse pas dans la mièvrerie, c'est d'une belle sensibilité.
Cette lecture donne une dimension lumineuse à l'amour filial, parental et fraternel et explore le difficile chemin pour surmonter le deuil.

Le roman de Meredith Hall nous conte l'histoire des Senter de 1947 à 1965.
Les petits bonheurs simples du quotidien lorsque les enfants sont jeunes, puis le grand chagrin de cette famille lorsque l'inimaginable survient.
Chacun tente, à sa façon, de survivre à la tragédie. Mais le malheur, entré dans cette maison, ne cesse de blesser les uns et les autres.
J'ai admiré le courage des enfants. Je n'ai pas toujours compris le renoncement de la maman. J'ai compris le besoin de fuir du père.
J'ai regretté certaines longueurs, certaines répétitions, ces bons sentiments que l'auteur sèment au fil des pages, "ma terre" "ma ferme" "ma famille" "mes enfants" "mon fils" "ma faute" "ma honte", etc...
Lecture agréable grâce à la belle écriture de Meredith Hall, mais pas vraiment un coup de coeur. Il m'a manqué un soupçon de quelque chose que je n'arrive pas vraiment à définir, un je ne sais quoi qui aurait rendu l'histoire plus réaliste, moins "je suis une créature de Dieu et je vis en harmonie avec ce qui m'entoure..."
Livre choral abandonné avec soulagement malgré mes efforts pour le terminer.

J en retiens une succession de descriptions interminables et soporifiques de tâches ménagères et autres corvées agricoles, au sein d 'une famille américaine très lisse.

C est très très lent car tout, absolument tout, est décrit dans le moindre détail, au point que ça en devient horripilant.

Au final rien d envoûtant comme on nous le promet en 4eme de couverture ni « bouleversant de poésie de beauté et de grâce » comme noté sur le bandeau.

Du coup cela m'a fait complètement passer à côté du fond de l'histoire que j ai trouvé très plate.

Dommage, car autrement cela m aurait sûrement intéressée.
Coup de coeur ❤️

Plus grand que le monde est un roman de Meredith Hall traduit en français par Laurence Richard

Doris et Trup se rencontrent dans les années 30 , ils tombent amoureux et leurs avenirs semblent tout tracés quand Trup décide de reprendre la ferme laitière de son père dans le Maine .

Chaque jour , est rythmé par leur quotidien respectif , Doris s'occupe des tâches domestiques ,du potager et du poulailler et Trup s'occupe du bétail et de cultiver sa terre .

Trois enfants viennent agrandir la famille , Sonny l'aînée, Dorie l'enfant du milieu et Beston , le plus jeune qui grandissent et évoluent chacun avec leur caractère dans un quotidien fait de joies simples et rythmée par les saisons qui défilent et la nature environnante.

Jusqu'au jour de ce terrible drame qui viendra ébranler les fondations de cette famille , chaque membre devra se reconstruire à sa manière face au deuil.

Ce roman explore avec tendresse et compassion le chemin de reconstruction , cette lecture est lumineuse , d'une grande poésie ❤️

Courez chez votre libraire

Jocelyne Cicchero
Ce roman nous emmène aux Etats Unis, dans la région du Maine pendant les années 50. C'est une histoire simple : celle d'une famille de fermiers : Doris et Tup, un couple uni, très amoureux et leur 3 enfants, qui vivent une vie heureuse et insouciante jusqu'à ce qu'un drame les touche. La perte de l'un d'entre eux va tout bouleverser et les faire sombrer dans un deuil sans fin.
C'est un récit triste mais douloureusement beau. Une écriture magnifique, qui nous raconte le chagrin d'une famille, sa chute et sa reconstruction. Beaucoup d'amour dans ce récit, un texte fort et poignant.

Adoré. Aaahh! Cette narration des grands romans américains à la Joyce Maynard...

Maine. Années 40. Tup et Doris tiennent la ferme familiale, entourés de leurs trois enfants. Bonheurs simples. Joies d'un quotidien serein, qui semble inébranlable.
Ça, c'est avant.
Un drame survient et tout l'équilibre se rompt.
Vient alors l'après et les chemins empruntés par chacun pour appréhender le deuil.
Les points de vue alternent, chacun souffre et chemine à sa façon.

Il y a quelque chose de puissant et profond dans ce récit si simple de la vie. Une façon incroyable d'écrire le bonheur et l'amour familial. Une écriture toute en délicatesse et jamais mièvre.

Encore un bijou des @editions_philippe_rey, aux couvertures de toute beauté aux récits de qualité .
Ce livre plébiscité par la griffe noire est un vrai bijou.
J'ai été happée par cette histoire simple d'une famille de fermiers du Maine.

C'est plein de poésie, de labeur, les personnages sont attachants , on sent la douleur qui découle de cet horrible fait qui voit le décès d'un enfant.

On ne peut pas resté insensible après cette lecture. Chaque personnage m'a touchée. Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture et je pense que ce livre marquera ma mémoire pendant longtemps
Plus grands que le monde.
Bienvenue dans la famille Senter , des parents qui s'aiment, des enfants heureux.
Une ferme qui demande énormément de travail mais le tout se passant dans un bonheur simple , où l'amour est le principal ingrédient.
Et puis une grosse épreuve vient à jamais bousculer leur vie !
Et là l'écriture magnifique décrit avec pudeur, comment chacun va réagir à cette épreuve. C'est terriblement émouvant, parfois très triste et en même temps un roman lumineux.
Lentement, l'auteure nous fait évoluer vers divers sentiments qui seront je pense personnels à chacun.
Un roman qui nous porte à la réflexion, où l'on se refuse de porter un jugement.

Ce roman est d'une puissance incroyable ! le type même de lecture qui me rappelle à quel point la littérature et le pouvoir des mots peuvent nous transporter, nous faire réfléchir, passer par tellement d'émotions.
Vous l'aurez compris, c'est une merveille.
De ces merveilles qui restent en nous indéfiniment.
De ces merveilles qu'il est impossible de ne pas lire .
Dans ce roman de Meredith Hall, nous allons faire la connaissance de la famille Senders que nous suivrons sur presque vingt ans. Il y a d'abord Doris et TUP, la mère et le père, amoureux depuis leur première rencontre. Tup a repris la ferme familiale, une entreprise maintenant prospère où ils coulent des jours heureux en famille. Ils ont trois enfants : Sonny, le premier garçon, Dodie, leur fille puis Beston, le petit dernier.
Toute la famille vit en harmonie dans cette ferme, quand survient un drame qui va anéantir toute la famille.

Nous allons suivre l'histoire de la famille avec les voix de Doris, Dodie et TUP, qui se partage les chapitres.
Doris, la maman poule, Tub, le père aimant et Dodie, la soeur dévouée. Chacun va vivre le deuil à sa manière et tenter (ou pas) de surmonter cette épreuve.

L'écriture de Meredith Hall, est belle et posée. le rythme lent de l'histoire procure une langueur agréable. Les personnages sont bien campés : comment ne pas ressentir l'immense peine de la mère, l'impuissance du père, et la détresse de Dodie. J'ai eu beaucoup d'empathie pour cette famille.

Plus grands que le monde de Meredith Hall est un livre sur la reconstruction après un drame. Un livre tout doux, plein ( trop?) de bons sentiments malgré la tristesse du sujet, le tout entouré de la très belle nature du Maine.

Plus grands que le monde est un livre que j'ai beaucoup aimé, il aurait pu être un coup de coeur, mais j'ai trouvé qu'il débordait un peu trop de bon sentiment à mon goût.
Lien : https://www.lespassionsdechi..