Citations sur Un jardin après la pluie (18)

p.39.

« À vous qui un trou dans la terre est une tombe, comment expliquer qu’il m’a été un berceau ? »

Michel Luneau, Paroles d’arbre, 1994.
p.31.

Nous devons, dit Claude Lorius, nous faire à l’idée de vivre sur une planète entièrement soumise, à l’être humain. C’est en vain que quelques écologistes isolés s’élèvent publiquement pour la défense des forêts tropicales ; Chico Mendes, Bruno Manser et bien d’autres encore ont payé de leur vie leurs activités en faveur de la défense de ces forêts.
Ce que le scientifique feint d'ignorer – ou qu'il ignore peut-être – c'est que sa démarche intellectuelle est la même que celle du poète et des artistes en général. Les psychologues l'ont démontré, toutes ces activités innovantes reposent sur une mentalité commune, où se mêlent une complète disponibilité d'esprit, beaucoup d'imagination, une exigence de gratuité, la capacité de ne pas se satisfaire du réel tel qu'il est, un certain dédain envers la rigueur, une préférence pour l'esthétique et l'amusement, et enfin une bonne dose d'humour pour surmonter les échecs.
p.132.

Pathétique : nous réalisons un film en hommage à la forêt et pendant ce temps, autour de nous, des coupeurs de bois la détruisent.
p.126.

D’ailleurs nous avons pris l’habitude de considérer comme critères de la vie des traits purement animaux : le mouvement et l’expression sonore. Il en résulte que, pour beaucoup d’entre nous, les plantes ne sont pas vivantes puisqu’elles ne bougent pas et ne font pas de bruit. Serions-nous des plantes, j’imagine que notre biologie aurait comme point commun culminant la forme végétale et que nous verrions dans la plupart des animaux de simples prédateurs aux mœurs étranges et éclectiques – une définition qui, on le remarquera, s’applique assez bien à l’espèce humaine.
p.31-2.

L’exploitation industrielle des forêts tropicales est conduite par des groupes financiers qui n’ont aucun idéal, aucune éthique, aucune parole mobilisatrice, et dont les moteurs sont la technologie et le profit. Par prudence, ils pratiquent le greenwashing, comme j’ai pu le constater en 2012 sur un chantier de Rougier-Gabon, dans l’Ogooé-Ivindo : œuvrant dans la légalité la plus complète ce chantier est titulaire du label Forest Stewardship Council (FSC), censé garantir le respect de la forêt exploitée ; mais les experts décidant du maintien du label n’arrivent plus à l’improviste comme par le passé : on sait d’avance quand ils vont venir, et les responsables ont donc le temps de mettre de l’ordre ; de toute façon ces experts ne verront que ce que l’on veut bien leur montrer : il suffit de bloquer avec un tronc tombé les pistes qui mènent aux parcelles saccagées.
Ces changements planétaires ne vont-ils pas affecter les coupeurs de bois, au même titre que vous et moi ? Cela ne semble pas les troubler, comme s'ils vivaient sur une autre planète que nous. C'est peut-être vrai, après tout : nous vivons sur la planète Terre, eux sur la planète fric.
Du reste, à mes yeux, la composante végétale reste vitale même dans le paysage urbain ; une ville sans arbres n'est-elle pas une bonne image de l'enfer ?
p.139.

« En un temps où agir méchamment est chose si courante, il est pour ainsi dire louable de n’agir que de façon inutile. »

Montaigne, Essais, 1588.
p.33

à aucun moment les exploitants ne prennent en compte, ni le bien-être des populations locales, ni l’avenir de la ressource forestière nationale, ni la diversité biologique du pays, ni les changements climatiques mondiaux qu’entraîne la déforestation de la ceinture tropicale.