Éditeur : Points (04/09/2014)
4.06/5   53 notes

A l'heure où les grands programmes d'étude du génome humain drainent la majeure partie des crédits de la biologie, où les biologistes, en somme, " se regardent le nombril ", un botaniste tente de rétablir un salutaire équilibre. À l'exact opposé d'une vision anthropocentrée recherchant une explication déterministe, voire mécaniste, du vivant, Francis Hallé propose ici d'élargir l'horizo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Kawane
  09 octobre 2018
Attention Chlorophylle et photosynthèse ! Passez au VERT!

Si vous voulez prendre une leçon magistrale de biologie ..c'est ici ! ...L'essai très pertinent de François Hallé met en parallèle le monde animal, le monde végétal et l'Homme ...et si justement L'intelligente et pertinente analyse de l' auteur pose une question cruciale : au nom de quel droit se fait la prédominance de l'Homme sur ces deux mondes aussi importants pour la vie terrestre ? ....
C'es passionnant et détonnant
A lire avec un dictionnaire sur la botanique pour le public non averti...

Notos
  30 décembre 2020
PENSEZ-VOUS « ANIMAL » ?
L'éloge de la plante, Pour un nouvelle biologie : cet ouvrage incontournable propose en effet une révolution élégante et discrète, à l'image de ces belles plantes qui poussent avec force entre deux plaques de bitume. Et si notre biologie actuelle n'était en fait qu'une zoologie un peu élargie ? 98 % de la biomasse pluricellulaire de notre planète est constituée par les plantes, mais que savons-nous d'elles réellement ? Cherchons-nous vraiment à comprendre la vie végétale dans sa singularité ?
Francis Hallé corrige ici un fait étonnant : bien que les plantes soient omniprésentes et aient toujours largement influencé les civilisations humaines, elles demeurent de grandes inconnues et sont souvent très sous-estimées par rapport aux animaux, parfois même complètement déconsidérées (qualifier quelqu'un de « légume » ou parler de stade « végétatif » est rarement positif). Pourquoi ce désamour ?
En tant qu'animaux, les êtres humains semblent avoir nourri un intérêt tout particulièrement pour leurs cousins animaux, dédaignant ce qui rendait les plantes si différentes et si fascinantes : dans l'opinion publique, elles n'ont souvent qu'un statut inférieur aux animaux, et on croirait à tort qu'elles ne sont que des organismes moins évolués que les animaux. Sous prétexte de reprendre point à point les éléments qui distinguent les plantes des animaux, l'auteur nous mène dans une passionnante revue des connaissances que nous avons sur les végétaux, leur créativité, leur élégance et tout ce que suggère de fascinant le peu que nous savons d'elles.
Déconstruisant un certain nombre de concepts qui se révèlent avoir été taillés pas des animaux pour des animaux, Francis Hallé nous donne à voir de façon claire et précise toute l'étendue des découvertes à faire à retrouver, à corriger dans le monde de la biologie dès lors que l'on redonne sa place essentielle à la plante : que ce soit dans le monde scientifique, le monde artistique ou la société humaine dans sa globalité,tout porte à croire que nous avons beaucoup de choses à apprendre d'elles.
Un livre très profond et urgent, qui sait rester accessible et même ludique grâce à ses nombreuses illustrations et son ton funambule, entre l'ironie, la poésie et la curiosité entière : un admirable travail d'écriture au service d'une expérience scientifique remarquable.
clodig
  17 avril 2009
Pour inviter non seulement la communauté scientifique mais aussi un vaste lectorat non spécialisé à visiter ces nouvelles pistes, il fallait un auteur d'exception, alliant à une longue expérience de terrain une faculté de conceptualisation permanente et un esprit de synthèse plein de hardiesse. Ainsi, le végétal est appréhendé depuis l'échelle paysagère jusqu'à celle du gène dans ses aspects les plus innovants. L'auteur nous montre la fécondité d'un comparaison animal-végétal (en termes de volume et surface développés par exemple) et tous les risques d'erreurs de certaines assimilations (que reste-t-il de la théorie des hormones végétales ? ). Quelles éblouissantes images que celles données par le "temps mesuré par les plantes" : non seulement le mouvement (d'une liane par exemple) est indissociable de sa croissance, mais si, dans un film accéléré, 200 ans sont remplacés par une seconde, c'est toute la vie tumultueuse et en perpétuel renouvellement de la forêt tropicale qui surgit sous nos yeux. L'essentiel n'est jamais oublié : le fonctionnement, potentiellement indéfini des méristèmes n'est plus un lieu commun mais toutes ses implications sont des ouvertures pour mieux comprendre la plante. Nous voici bousculés sur la notion d'individu, qui, après analyse, n'est plus du tout évidente chez le végétal. Et si l'arbre était coloniaire ? Une oeuvre qu'on lit, relit ou consulte au fil des mois, avec, chaque fois le même enrichissement et le même plaisir. Maryse Tort (Digitalis n°5)
liberliger
  25 janvier 2017
Même si le style est agréable, il faut cependant dire que l'ouvrage est à réserver à un public averti ayant une bonne maîtrise de la biologie et de son vocabulaire. Bref, le jardinier que je suis a jeté rapidement l'éponge.
labson
  16 février 2011
public averti

clodigclodig   17 avril 2009
Je voudrais une science unifiée, ouverte au monde entier mais refusant l'obscurantisme, rigoureuse mais sans jargon, accueillante aux compétences de l'amateur, capable de satisfaire aux passions de la jeunesse, réhabilitant l'observation, associant le travail de terrain aux recherches en laboratoire...
Quel meilleur témoignage que celui des plantes, belles et utiles, discrètes et autonomes, silencieuses et d'une totale non-violence !
liberligerliberliger   25 janvier 2017
Observer un animal crée une tension, car nous savons à quel point cet instant est fugace ; observer une plante engendre la sérenité : c'est le temps lui-même qui apparaît. Sa croissance est très lente, mais cependant perceptible avec de l'attention, nous permet de renouer avec le rythme temporel paisible qui était celui de notre enfance.
liberligerliberliger   25 décembre 2014
Elles [les plantes] sont, presque partout, d'une extrême banalité, et c'est pourquoi je prétends qu’elles nous sont trop familières pour que nous leur accordions une attention suffisante. Comment les admirer alors qu'on les voit chaque jour, à la même place, année après année ?[...] Leur omniprésence et leur ubiquité les desservent ; on ne les aime vraiment que lorsqu'elles ont disparu et c'est la raison pour laquelle les citadins en raffolent. Voyez les balcons chargés de Pélargonium, leurs appartements où les Philodendron disputent la place aux Diffenbachia. C'est dans les grandes villes que des fleuristes parfaitement honorables font leurs affaires en vendant des pots de jolies mauvaises herbes exotiques.
MirpointMirpoint   06 juillet 2020
Lorsque vous rencontrez un bavard ou un frimeur, dites-leur que la modestie sied à qui disposait d’un anus avant même d’avoir une bouche, et n’avait comme moyen d’expression, avant de pouvoir parler, que le pet. Les animaux sont rigolos.
liberligerliberliger   25 décembre 2014
S'intéresser aux plantes, c'est aussi se situer dans une tradition : on éprouve spontanément une attirance envers les animaux, mais on apprend à aimer les plantes.