ISBN : 2081373009
Éditeur : Flammarion (12/10/2016)

Le botaniste recense les plantes les plus étonnantes croisées au cours de ses expéditions : une herbe qui danse lorsqu'elle perçoit du bruit, la marche des palétuviers, une plante dotée d'une seule feuille dont l'inflorescence atteint des proportions gigantesques, une autre qui pousse plus vite que son ombre, etc.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
CSecq
  11 août 2018
Comment ne pas aimer ?

LeFigaro   14 novembre 2016
Francis Hallé raconte leur histoire et les dessine au fil d'un album qui se lit comme un hommage rendu au monde végétal et à la poésie qui l'entoure.
Blandine54Blandine54   07 septembre 2017
S'emparer d'un moment éphémère, comme fait le photographe, c'est se résigner à devoir se satisfaire d'une information limitée ; au contraire, le temps long du dessin est celui du dialogue avec la plante, le temps de la réflexion, bien nécessaire lorsqu'on est en face d'un alien ! Le dessin est une oeuvre de la pensée humaine : le dialogue avec le "motif" dessiné y requiert une place ; si une question se pose en observant l'alien, je tiens à ce notre entrevue se prolonge suffisamment pour que la réponse ait le temps de surgir.
Blandine54Blandine54   08 septembre 2017
les hommes s'intéressent surtout aux plantes pour ce qu'elles peuvent leur apporter. Ainsi, on utilise les plantes médicinales mais on ne se demande pas à quoi cela leur sert de synthétiser des molécules coûteuses et bénéfiques ! Dans le monde animal, tout à une fonction, rien n'est inutile. Mais l'accumulation chez les plantes d'exemples comme l'hévéa avec le latex dont on ne comprend pas la raison d'être me laisse penser qu'elles ne fonctionnent pas comme les animaux. Sont-elles capables d'actes gratuits ? Ce n'est pas une hypothèse très satisfaisante mais peut-être diffèrent-elles des animaux en ce domaine ?