Sur l île de Bliss 14 années de nuit vont succéder à 14 années de jour. Les habitants avant de quitter l île et d abandonner leurs maisons doivent procéder à d étranges rituels et préparatifs. Les maisons doivent être laissées dans un état impeccable. Quand arrive le moment d embarquer sur les bateaux, marine et Kana des jumeaux de 14 ans se rendent compte que leur ami Liam n est pas là. Ils partent à sa recherche. Quand enfin ils le retrouvent, tous les bateaux sont partis. Mais le cauchemar ne fait que commencer. Des créatures étranges en veulent après eux. Il leur faut quitter l île au plus vite.
Une lecture un peu flippante. le début est assez lent . l'histoire se met en place. Mais la fin laisse un petit goût d inachevé. Une suite est peut être prévue? Beaucoup de questions ne trouvent pas de réponse. Déjà pourquoi ces années de nuit et de jour. Qui sont ces créatures?
Une lecture pas désagréable mais au rythme trop lent pour moi.
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/04/24/nightfall-jake-halpern-peter-kujawinski/

« Nightfall » est surement le titre que j'attendais le plus de lire ces derniers mois. Tout me donnait envie. La couverture, le titre, la phrase d'accroche, le résumé. Tout, tout, tout. Une fois la dernière page tournée, je ne peux que vous avouer que je suis quand même déçue par le contenu et par la tournure de l'histoire. Même si tout ne m'a pas emballé, j'y ai retrouvé tout de même plusieurs choses qui m'ont fait passé un bon moment.

Une des choses qui m'a tout de suite séduite, c'est le fait que ce soit un One Shot.
Savoir qu'on va se plonger dans un univers et arriver à la fin, avoir nos réponses et pouvoir dire aurevoir au personnages c'est tout simplement génial. J'avais tout de même une crainte en le commençant : Que ce soit pas assez développé. Sur ce coup là, je me suis fait dû soucis pour rien. L'univers est juste incroyable. L'idée de base est juste dingue on est d'accord, 14 annnées de jour qui succèdent à 14 années d'obscurité. Obligé de quitter l'île sous peine de rester seul dans un endroit qui regorge de danger et dont on ne connaît rien ? Je trouvais l'idée terrible et surtout hyper intelligente. C'est novateur, on sort pour une fois des livres de science fiction young adult de base qu'on connait par coeur. On se plonge dans un univers et un monde à part, original et qui promettait une vraie lecture terrifiante et halentante.
Il y a un vrai thème particulièrement intéressant dans ce livre. L'obscurité. La nuit. le sentiment de peur qui lui est conféré. L'ambiance quasi oppressante et le sentiment féroce de terreur qu'on peut éprouver quand on est seul la nuit dans un endroit peu sur alors que si tout cela se serait déroulé en journée rien n'aurait été aussi dangereux à nos yeux. C'est une idée hyper intéressante de la part des auteurs de jouer sur ce pan là de l'humain, de jouer avec no nerfs.

J'ai trouvé l'idée de l'intrigue de départ tellement bonne que je suis vraiment énervé de ne pas avoir plus adhéré à l'histoire. Car c'est ce qui à pas mal freiner mes ardeurs.
Au vue du résumé je m'attendais à tout de suite rentrer dans le vif du sujet. On me promettait que le trio resterait sur l'île alors que tout le monde part, alors oui c'est vrai c'est ce qui s'y passe, mais qu'est-ce que c'était long à arriver ! Et c'est pour moi un défaut le fait que ce soit très long à se mettre en place, qu'il faille attendre 100 pages pour qu'enfin l'évacuation de Bliss se fasse. C'est juste énorme par rapport à l'épaisseur du livre. Alors je ne me suis pas ennuyer loin de là car il se passe énormément de choses durant ces 100 premières pages. On apprends notamment à faire la connaissance de nos personnages, Marine, son jumeau Kana et Liam. On découvre les alentours de l'île, les croyances et les directives superstitieuses un peu loufoques des habitants etc… Mais il m'a manqué ce début qui démarre sur les chapeaux de roux pour que ce soit une vraie putain de bonne lecture.
Mis à part les longueurs à démarrer qui au final, ne sont pas si dérangeante, j'ai surtout été déçue par l'intrigue et par ce qui s'y passe lorsque le trio est enfin seul sur l'île de Bliss. Autant j'ai beaucoup aimé les mythes qu'il y a autour de ces fameuses quatorze années d'obscurité autant je m'attendais à autre chose durant leur périple. Je ne pensais pas que ça partirait sur ce terrain là, on touche au fantastique et c'est quelque chose qui n'a pas fonctionné avec moi. Et je suis vraiment, vraiment super déçue de ça car j'en attendais beaucoup, mais, à mon sens, on aurait pu faire quelque chose de beaucoup plus intriguant si les auteurs avaient pris une autre voie.

J'ai tout de même passé un super moment car on est vraiment plongé dans une ambiance qui mets la chair de poule.
Il y'a toute cette dimension et cette atmosphère terrifiante qui est vraiment bien installée par les auteurs, ces créatures, cette noirceur, le fait de ne pas savoir où on mets les pieds, les bruits, le silence parfois même c'était vraiment un livre avec une ambiance toute spéciale qui enveloppe le lecteur dès la première page pour ne le relâcher qu'à la toute fin.
J'ai beau savoir que c'est un One Shot, la manière dont le bouquin se termine me frustre un peu car c'est beaucoup trop ouvert. J'aurais aimé avoir davantage d'informations, on nous jette simplement ce final assez abruptement sans vraiment savoir ce qu'il en sera pour la suite, c'est dommage pour moi, même si ça ne fait que renforcer cette aura mystérieuse et quasi mystique dont le roman nous à envelopper depuis le début. Ce ne sera pas un coup de coeur pour moi vous l'aurez compris, mais j'ai tout de même passé un bon moment ! Je vous le recommande si vous êtes fana de fantastique et si l'histoire vous tente.
Mais prenez garde braves gens car la nuit révèle son lot de danger et l'île de Bliss est extrêmement dangereuse… Si Toutefois vous n'en faites qu'à votre tête, ne dites pas que je ne vous aurais pas prévenus…. ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
L'île de Bliss, une île où se succède 14 années de lumières et 14 années de nuit. le crépuscule approche et tous les habitants du village se préparent à quitter l'île en suivant scrupuleusement des règles établies depuis des temps anciens. Un événement inattendu va obliger les trois personnages principaux (Marine, Kana et Liam) à rester sur cette île et découvrir les mystères qui l'entourent.
Le résumé intriguant et la couverture sombre m'ont tout de suite attirés. On se demande ce qui se trame sur cette île. Au fur et à mesure des préparatifs de départ et des rituels étranges auxquels se prêtent les aînés, on se pose énormément de questions. L'obscurité et le froid s'installent. J'ai beaucoup aimé cette ambiance mystérieuse et découvrir petit à petit les changements qui opèrent sur l'île durant la nuit. Cependant, j'ai été un peu déçue par la tournure des événements, par le peu d'événements effrayants et par le manque de réponses à certaines questions, peut-être parce qu'une suite serait peut-être envisageable, je l'ignore. Mais si ce n'est pas le cas, je trouve dommage que certains points ne soient pas totalement expliqués. Une lecture prometteuse mais qui au final manque de consistance.
Après 14 ans de Jour, le temps de la Nuit est venue. Avant cela, les habitants de l'île de Bliss se préparent et effectuent des rites bien particuliers décousus des légendes. Marine, Liam et Kana vont se retrouver presque malgré eux, seuls sur l'île.
On rentre immédiatement dans l'univers qui est bien structuré, on se doute que quelques choses ne va pas se dérouler comme prévu.
Les personnages sont simples et attachants.
On est la fois inquiet, intrigué, le suspense, l'intrigue, les rebondissements inattendus nous tiennent en haleine jusqu'au bout du récit.
Un livre angoissant et à suspense comme on les aime !
Nightfall est un roman qui m'intriguait par son résumé, je trouvais très intéressant que se succèdent 14 années de jour et 14 années de nuit.

Les auteurs posent petit à petit le contexte de l'histoire, semant ici et là des éléments mystérieux, voire inquiétants. Cela permet de mettre en place une atmosphère qui devient progressivement pesante et étouffante.

Je n'ai pas trop accroché aux personnages. J'ai trouvé Marine et Liam lisses et fades, même prévisibles parfois. le seul qui a retenu mon attention, c'est Kana, que j'ai trouvé bien construit.

Globalement, ce sont 300 pages où on suit ces trois ados qui cherchent à échapper à une menace dont on ne sait finalement pas grand chose. Beaucoup de questions restent sans réponses, notamment concernant la situation de Kana. C'était survolé, j'aurais aimé en savoir plus !

L'ambiance oppressante est là jusqu'au bout du roman, c'est vraiment ce qui est le plus réussi. J'ai bien aimé ma lecture mais ce n'était pas transcendant non plus.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Thriller fantastique plutôt bien fichu ayant pour cadre une île dont les protagonistes veulent s'échapper.
Le cadre : une île dont les habitants se préparent à partir vers le Sud car la Nuit arrive. En effet, après 14 années de Jour (période où le soleil, la clarté dominent) succèdent 14 années de nuit. Avant leur départ, les îliens se plient à une série de rituels très précis incompréhensibles au premier abord. D'ailleurs c'est ce que l'héroïne remet en cause dès les premiers chapitres.
Par un concours de circonstances plutôt bête, trois adolescents restent sur l'île.

Bon, en bonne routarde de littérature jeunesse, j'avais deviné certains des éléments de l'intrigue mais l'ensemble reste accrocheur. Les jeunes héros (14 ans; ce qui explique certaines de leurs actions plutôt idiotes) nous entraînent assez facilement dans leur quête effrénée d'un moyen de s'enfuir de l'île. le roman joue sur notre peur enfantine du noir, des bruits inquiétants de la nuit, des monstres tapis, prêts à surgir.
On lit le roman comme on regarderait un film d'épouvante, avec peu de surprises mais malgré tout de nombreux rebondissements.
L'atmosphère inquiétante et mystérieuse tient bien un bon tiers du livre

En résumé, même si je n'ai pas trouvé le suspense haletant, j'ai passé un bon moment.
Je me demande d'ailleurs s'il y aura une suite car on se sait pas pourquoi tout le monde a abandonné l'île dans la précipitation.

A partir de 13 ans
Lecture fluide, agréable et un peu horrifique, j'ai passé un bon moment avec ce livre, malgré quelques défauts.

L'histoire:

Je trouve la quatrième de couverture quelque peu mensongère. Ce n'est pas par choix que Marine, Kana et Liam restent au village malgré la nuit tombée.
Mais plutôt parce qu'ils étaient en retard pour l'embarquement sur les navires...
Mis à part ce petit détail, l'histoire est plutôt bonne.

Nous sommes sur une île étrange Bliss où 14 années de jour vont prendre fin. Selon le rituel, les habitants doivent partir pour laisser leur demeure à d'autres qui vont les habiter durant les 14 années de nuit. Qui sont ces autres? Pourquoi de tels rituels avant de partir? Pourquoi ne peut-on pas rester sur l'île? Autant de questions que le trio de personnages va pouvoir résoudre.

Dès que la nuit tombe on part sur une ambiance assez angoissante!
Il faut néanmoins 100 pages pour que les protagonistes se retrouvent seuls sur l'île. Les pages précédentes ont servi à poser le décor et aux préparatifs de départ. C'était un petit peu long à démarrer quand on pense que le roman compte à peine 310 pages.

A la nuit tombée, des formes inquiétantes, des bruits étranges et des événements angoissants se produisent. Sur les trois personnages, deux ne voient absolument rien dans le noir. Cette absence d'image participe à créer une ambiance assez anxiogène.

Il n'y a pas vraiment de temps morts une fois la nuit tombée. J'avais toujours cette tension qui apparaissait quand je me disais que le jour ne se lèverait pas et donc que les personnages ne pourraient pas souffler. C'était assez étrange... et angoissant à la fois!

Entre légendes et créatures inquiétantes, ce livre a tout pour plaire pour Halloween.

Les personnages:

Je ne me suis pas forcément attachée à eux. Plusieurs jours après ma lecture, je ne me rappelle déjà plus de traits de caractère bien spécifique. Ils sont assez plats...
Kana est le personnage le plus intéressant. Aveugle durant les 14 premières années de sa vie, il retrouve la vue lorsque la nuit commence à tomber. Tiraillé entre l'attachement qu'il a pour sa soeur et son désir d'en apprendre plus sur les étranges phénomènes qui transforment son corps, il est intéressant à suivre. Bien plus que les deux autres protagonistes...
Liam est probablement celui qui m'a le plus agacé. Tous sont ici par sa faute, et il ne cesse de s'en vouloir à longueur de livre. Il est près à mourir plutôt qu'à essayer de sauver sa peau... Bref, c'est le genre de personnage qui paraît fort de prime abord et qui se révèle plus un boulet qu'autre chose!

Le style:

Simple, sans grande particularité.

En résumé, j'ai aimé ma lecture même si le début était un peu long... L'ambiance qui se dégage de ce roman est assez angoissante. le fait que le jour ne peut plus se lever et donc que les personnages n'ont aucun répit fait monter une sorte de tension au fur et à mesure. Néanmoins je m'attendais à plus accrocher aux personnages qui finalement restent assez plats...
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
Nightfall est un roman bien écrit qui nous fait passer un bon moment de lecture. J'ai apprécié les personnages mais il est difficile de s'attacher à eux. Cela crée une distance entre le lecteur et l'histoire qui n'arrivera à nous happer que vers la fin. L'action arrive alors et les questions trouvent des réponses impensables ! Nightfall est un bon roman, une histoire sympathique à lire avec une fin intéressante qui nous laisse imaginer la suite.
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
J'ai trouvé le concept de Nightfall génial, c'est d'ailleurs ça qui m'a incité à le lire au plus vite. le début est plutôt intéressant, les auteurs ont pris leur temps pour soigner la mise en place de l'intrigue. La suite est beaucoup plus brouillon et beaucoup d'éléments inexpliqués viennent mettre leur grain de sel dans l'histoire. Je n'ai pas autant apprécié la deuxième partie du roman, qui n'avait pour moi, ni queue ni tête.
L'univers du livre aurait mérité un meilleur approfondissement. Dommage car l'idée de traiter d'un monde plongé dans l'obscurité était très bonne.
Les personnages :

Les personnages principaux sont : Liam, jeune orphelin qui s'occupe seul de son petit frère, et les jumeaux Marine et Kana, tous âgés de quatorze ans. Tous trois se connaissent depuis l'enfance. Ils sont des enfants nés à l'Aube, une des périodes les plus prospères. Kana est présumé aveugle à la naissance, mais lorsque la nuit vient et que l'intensité lumineuse diminue, sa vue s'améliore. Il ne supporte pas la lumière trop intense et va se révéler un bon atout dans l'obscurité… Marine était très proche de son frère étant jeune mais lorsqu'elle commença à se rapprocher de Liam, le meilleur ami de Kana, leur affection s'atténue. Vont-ils réussir à s'accorder lorsque leurs destins seront mêlés ?

Au crépuscule :

"Quatorze années de Nuit vont bientôt succéder à quatorze années de Jour" de quoi attirer les curieux n'est-ce pas ? Pour Halloween, j'avais envie de lire quelque chose qui fait un peu peur, avec une intrigue sinistre mais pas non plus trop hard... Je trouvais que ce livre correspondrait à mes attentes. J'ai trouvé que l'univers est bien pensé et très visuel. On s'attache rapidement aux personnages, on s'inquiète sur leur devenir, on se questionne sur les « choses de la nuit » etc. Il se passe des choses vraiment étranges dans ce village et on veut savoir pourquoi !

Mon avis :

Ce n'est pas quelque chose qui m'arrive à chaque lecture, mais j'ai facilement pu m'imaginer l'ensemble de l'univers. Les personnages sont très bien décrits, l'île de Bliss aussi. le livre se lit très vite et le style d'écriture est fluide. Mais certains détails m'ont chagriné. Il y a trop de petites choses qui m'ont sauté aux yeux dès le début, notamment concernant Kana et Marine, qui, je pense aurais pu être évité. C'est bien entendu des détails mais ils ont rendu l'histoire « moins crédible » malgré le fait que ce soit du fantastique. Aussi la fin est très ouverte. C'est un choix que beaucoup d'auteur font, mais personnellement il m'en fallait plus car je n'ai pas eu les réponses à toutes mes questions… Au final je me suis demandé non pas comment UN auteur pouvait faire autant d'incohérences mais DEUX auteurs ... Même le résumé ne colle pas avec la véritable histoire.

Je ne garderai pas un souvenir désagréable de cette lecture. Je voulais me mettre dans l'ambiance d'Halloween sans plonger dans un "vrai bon" livre, mais ce n'ai pas un livre que je recommande.

Aussi :

- Au début du récit, j'ai beaucoup aimé la façon de penser de Marine. Lorsqu'elle se disputa avec ses parents sur les dangers de la nuit, elle leur demanda ce qu'ils se passaient vraiment. Elle voulait savoir dont viennent tous ces mystères et pourquoi les adultes ne s'y intéressent pas. Apparemment en grandissant, on perd notre curiosité…

- Est-ce que lorsque l'hiver viendra sur Westeros (dans Game of Throne) il se passera la même chose ?
Lien : https://labouquinerieimagina..